PASSERELLE DE BATEAU

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Delphinus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:47

PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Delphinus »

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum qui tombe à pic dans mes recherches. Je voudrai réaliser une passerelle "sur mesure" pour qu'elle puisse trouver place sur la jupe arrière de mon bateau.
De plus, sans être très lourd, je pèse un peu moins de 80 kgs, il me faut une passerelle à la fois lègère et très résistante. Sur in voilier on surveille toujours les poids.
J'en ai vu, sur le marché de la voile, qui pèse 3 kgs pour 2 m de long sur 0,40 de large. Ce qui pèse le plus lourd ... c'est le prix
C'est l'une des premières raisons de mon envie de faire moi même mais la plus importante est qu'elle soit adaptée à la place que je lui réserve.
J'ai déjà fait de la strat, en amateur, en particulier des coquerons sur mon ancien bateau et la coque où j'ai rebouché le puit moteur pour passer sur un in bord.
Mais je n'ai jamais travaillé sous vide et, ma question en découle, une fois le moule réalisé, les tissus et résines posés, que doit-on utiliser, quand on n'a pas de machine, pour faire le vide ?
Pour des questions de résistances et de légéreté, j'envisage l'utilisation du carbone et/ou du kevlar.

Autre question/ Comment faire pour insérer un logo et/ou le nom du bateau dans le gelcoat transparent sans que celui-ci ne plie les lettres . En résumé comment faire pour que le nom reste bien en place au moment du "coulage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

Et oui, bonne idée de vouloir faire du sur-mesure !
Là où ça se complique, c'est que j'ai compris que vous vouliez faire des tubes carbone ; franchement en amateur, le travail me paraît vraiment compliqué et si les échelles du commerce sont onéreuses, il y a une raison même dans le domaine de la plaisance ! Pour faire le vide, il faut une pompe à vide, pas moyen d'œuvrer autrement.

Ne pouvez-vous pas plutôt envisager de fabriquer votre objet avec une autre forme comme de la cornière par exemple ? Auquel cas, vous pourriez stratifier classiquement comme vous l'avez déjà fait mais en utilisant des tissus carbone et de la résine époxy. Le travail doit être encore plus soigné et dosé qu'avec le polyester mais ce n'est qu'une affaire d'ordre et de méthode, pas de matériel à se procurer.

Concernant les insertions de logo entre le gel-coat transparent et la première couche de stratifié, il faut savoir de quelle matière est fait votre objet.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Delphinus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:47

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Delphinus »

non, non pas question de faire des tubes ... je ne m'en sens pas capable!!
La passerelle serait en fait une "planche" d'environ 1,70 m en carbone avec un gelcoat transparent en surface d'où l'idée d'y glisser le nom de mon bateau
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

Ah bon !!! Ouf..... ça va mieux là :)
ce n'est pas une question de capacité, tout s'apprend mais il faut un atelier bien garni pour les trucs complexes en époxy.

Votre idée est bonne et simple à réaliser mais le carbone époxy, quoique solide, n'est pas du béton ! Il faut faire une forme raidisseuse. Une planche en u peu prononcé irait probablement bien. A voir l'échantillonnage avec l'Hippomouleur.

Pour votre nom de bateau, vous le faites tirer en sérigraphie à inclure dans la surface vernie ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Delphinus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:47

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Delphinus »

J'ai bien pensé aux raidisseurs, en fait j'ai envisagé de stratifier trois joncs de balsa (pour la légéreté) sous la passerelle. Un jonc au centre et un sur chaque bord.

Pour le nom, j'en déduis que je peux glisser une sérigraphie dans le gelcoat transparent sans que celle ci ne "bave" de manière inesthétique ??

Après plusieurs discussions et devant un avis assez général m'indiquant que le carbone est solide mais assez cassant (une onde de choc pourrait le briser), je m'oriente aujourd'hui vers un mélange carbone/kevlar ... qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Hippomouleur »

Delphinus a écrit : Après plusieurs discussions et devant un avis assez général m'indiquant que le carbone est solide mais assez cassant (une onde de choc pourrait le briser), je m'oriente aujourd'hui vers un mélange carbone/kevlar ... qu'en pensez vous ?
Soupledur, le plastique souple et qui dure :mrgreen:

Ce sera moins cassant mais plus souple, rien n'est parfait en bas monde :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

Ah c'est malin l'Hippo, t'es content de toi ? t'as même pas répondu à toutes les questions :roll:
ceci dit, c'était rigolo :lol:

Bon, alors pour la sérigraphie, il faut me donner la référence de votre objet pour qu'on puisse vous dire si ça va baver, fondre ou je ne sais quoi !!

Pour la passerelle, ben oui ! Si c'est pas cassant, c'est un peu souple ; vous avez le temps de vous décider entre deux "maux" ; L'idée de raidisseurs est bonne, il faut penser aussi aux frottements inévitables sur le quai et opter pour des roulettes ou un tampon changeable quand c'est usé ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : t'as même pas répondu à toutes les questions :roll:
........................ ça va baver, fondre ou je ne sais quoi !!
Une sérigraphie dans du polyester, à priori j'éviterais sauf à obtenir la confirmation du fabricant que l'encre utilisé résiste au styrène (cela existe, ce n'est pas rare mais à notre époque ou l'on fait la chasse aux produits solvantés, mieux vaut se renseigner!)
Delphinus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:47

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Delphinus »

en fait le marquage n'est pas une priorité, l'idée m'est venue en refléchissant au moyen de ne pas me la faire piquer... et ouais, les bateaux aussi se font vider.
Si le nom est marqué dans la masse ça devient plus difficile.

Vu le prix abordable fait par le fabriquant d'autocollant, j'en commanderai un petit modèle que j'enduirai de gelcoat transparent ... on verra le résultat.

Donc en résumé l'idée de mélanger les deux tissus serait plutôt pas trop mauvaise ?

Autre chose; pour éviter les perçages qui semblent donner un résultat contestable, ne serait-il pas intelligent de prévoir le trou dès le moulage ? (une goupille enduite de cire à démouler et placer à l'endroit du trou par exemple)

Isatis : pour l'humour pas de problème, je ne peux passer une journée sans rire, ce serait une journée perdue ... et puis le p'tit gros, Hippo pas grand chose ... et toc
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PASSERELLE DE BATEAU

Message non lu par Hippomouleur »

Delphinus a écrit : Donc en résumé l'idée de mélanger les deux tissus serait plutôt pas trop mauvaise ?
Perso, j'utiliserais plutôt un mixte kevlar/carbone comme notre taffetas KC170
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... fs-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Delphinus a écrit : Autre chose; pour éviter les perçages qui semblent donner un résultat contestable, ne serait-il pas intelligent de prévoir le trou dès le moulage ? (une goupille enduite de cire à démouler et placer à l'endroit du trou par exemple)
Bonne idée, mais cela n'empèchera pas de devoir découper le kevlar à l'emplacement du trou :mrgreen:
Delphinus a écrit : et puis le p'tit gros, Hippo pas grand chose ... et toc
De quoi, de quoi :shock: p'tit gros
Image
Répondre