pourrais je avoir votre avis ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par bruno Ferec »

[*]bonjour, j'ai terminé les deux premières pièces non sans mal par superposition et un test sous vide...
Vous aviez raison, beaucoup de ponçage !!!
j'en suis au vernis et je vous enverrai une photo quand ce sera...présentable....
je compte faire toute la suite avec des moules...

je vais attaquer bientôt le flanc droit et surtout le dosseret arrière dont voici les photos :

vue de l'avant :
avant.jpg
vue de coté :
vue de coté
vue de coté
vue dessous :
dessous.jpg
vue de dessus :
dessus.jpg
quelle technique me conseillez vous pour réaliser le moule de cela ?

rtv pour la partie intérieure du dosseret, visible à l'avant sur la première photo (qui contient la trousse à outils etc ... et tout le reste en gel coat classique + mat de verre ?

moule en deux partie gauche/droite ?

merci de votre avis ...

cordialement,

bruno Ferec
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne sais pas combien de pièces vous comptez faire, mais je ferais tout le moule en peau silicone avec le rtv 120C et l'additif thixo, puis chape comme sur la vidéo du support de selle de la Guzzi.

Ça ne vous coutera pas plus cher qu'un moule mixte, ça vous permettra d'éviter les bulles sur le moule car les angles sont hyper vifs (pièce en injecté) et ça vous fera gagner un temps fou.

Sinon, pour moule en composite fibres/résine, difficile de vous dire s'il faut obligatoirement un moule en deux parties.
Il faudrait vérifier combine de degrés d'angle sont les dépouilles.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par bruno Ferec »

merci ! je regarde la vidéo de la guzzi.
je compte faire très peu de pièce, une peut être une seconde de rechange !
bonne fin de semaine.

voici ma première pièce, la protection de disque (celui fait sous vide et avec beaucoup de ponçage :cry: )
il manque encore deux couches de vernis...
05 premiere couche vernis.JPG
la vidéo me suggère quelques questions :

- pour la Guzzi, la couche de silicone est faite sur le fond de selle,par dessous...
question surement bête, mais dans mon cas, j'imagine que je la fait par dessus le dosseret ?

- l'exemple montre un utilisation de acrylique, c'est mieux pour la chape ? (a part l'odeur ...) pourquoi pas le poyester ?

- sur la couche de silicone je vais pouvoir plaquer mon carbone ? (idem flanc et garde boue, 2 couches carbone 300, 1 couche silione 300 ?)

bonne fin de semaine à vous ...

cordialement,

Bruno
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par isatis »

Je laisse l'Hippomouleur vous répondre sur la vidéo Guzz' j'ai pas suivi le travail ; concernant la chape, vous pouvez bien sûr utiliser de la résine polyester et du mat de verre si c'est que vous avez en stock : une chape doit épouser parfaitement la peau de silicone qui aura été fabriquée avec des plots de positionnement, c'est là l'essentiel.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par Hippomouleur »

bruno Ferec a écrit : - pour la Guzzi, la couche de silicone est faite sur le fond de selle,par dessous...
question surement bête, mais dans mon cas, j'imagine que je la fait par dessus le dosseret ?
Nous avions besoin de reproduire le dessous pour retrouver exactement les points de fixations d'origine pour la future selle.

Dans votre cas, oui, par le dessus bien sûr.
bruno Ferec a écrit : - l'exemple montre un utilisation de acrylique, c'est mieux pour la chape ? (a part l'odeur ...) pourquoi pas le poyester ?
Parce que nous avions besoin d'une vidéo qui montre comment se passe une strat. avec l'acrylique. :mrgreen:
bruno Ferec a écrit : - sur la couche de silicone je vais pouvoir plaquer mon carbone ? (idem flanc et garde boue, 2 couches carbone 300, 1 couche silione 300 ?)
Ben, pourquoi non ?
Sur la vidéo la pièce est ensuite fabriquée en résine polyester plus fibres de verre. C'est du mat de verre puisque pour cette pièce nous n'avions pas besoin de légèreté mais il n' ya aucune raison que vous ayez des soucis avec de la fibre de carbone.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par bruno Ferec »

Ce n'est pas directement lié au sujet, mais je ne retrouve nulle part la mention, ; quel était le meilleur nettoyant pour le vernis bi composant glasstop clear uv, pour un pistolet ou pour les pinceaux....

merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par isatis »

Pour diluer le vernis, diluant dédié obligatoire !
Pour nettoyer le pistolet aussi pour conserver le matériel en bon état. Pour nettoyer des pinceaux, vous pouvez vous contenter de white spirit mais avec de bons pinceaux à laquer ou vernir, ça vaut le coup d'avoir le diluant dédié, à vous de voir :)
Les deux qualités de diluant, pinceau et pistolet, sont sur la même page que le vernis par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par bruno Ferec »

bonjour,
avez vous un ordre d'idée du poids de silicone 120C au m2, pour réaliser les moules souples de mes pièces, je vais essayer de grouper la commande pour les frais de port... (silicone , agent thyxo, mat de verre + polyester...)

bonne journée à vous.
bruno
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par isatis »

C'est à vous de calculer ce dont vous avez besoin mais c'est assez facile :)
Calculer la surface totale à mouler à multiplier par l'épaisseur prévue du moule et appliquer la densité du produit, 1.20 pour le 120 C ; vous pouvez consulter la fiche technique des produits à la Bibliothèque, voir ICI pour les RTV.
Il faut penser à prendre un peu plus large pour les petites pertes de fond de pot.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: pourrais je avoir votre avis ?

Message non lu par bruno Ferec »

il faut que je fasse quelle épaisseur de silicone, 10 à 15 mm, cela vous parait il suffisant ?
j'imagine qu'en dessous, c'est trop fragile, risque de déchirement ...
Répondre