Mise en oeuvre résine vinylester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
maxphilou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:55

Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par maxphilou »

Bonjour,
J'ai commandé de la résine vinylester pour faire des réservoirs d'essence.

Ou peut-on trouver une notice de mise en œuvre? Doit t’ont faire une poste-cuisson après la polym? Je trouve la résine encore légèrement "poissante" même après plusieurs jours.
Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour que je sache précisément ce que vous utilisez, merci de m'indiquer votre n° de facture concernant cette résine.

Ensuite, vous faites des réservoirs comment ? En mat de verre et rovings dans un moule en composites ?

Enfin, que de la résine reste "poisseuse" au contact de l'air, ce peut être normal puisque c'est hybride polyester, mais il vous faut démouler le fond du pot de mélange pour vérifier que "côté moule" la polymérisation est parfaite.

Post cuisson: inutile (en hiver, un étuvage peut être nécessaire si le lieu de stockage n'est pas chauffé)
maxphilou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:55

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par maxphilou »

N° de cmd:00004421

Ce sont des réservoirs en kevlar/verre 2*170g+1*106g (les 2 en tafta, je me sert de la trame très serrée du 160 verre pour l'étanchéité)
C'est une strat au contact sur moule polyester + gelcoat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par isatis »

Donc un travail classique et il semblerait que ce soit normal votre surface qui reste un peu poisseuse mais avez-vous regardé votre fond de pot ?
Hippomouleur a écrit :
Enfin, que de la résine reste "poisseuse" au contact de l'air, ce peut être normal puisque c'est hybride polyester, mais il vous faut démouler le fond du pot de mélange pour vérifier que "côté moule" la polymérisation est parfaite.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par Hippomouleur »

maxphilou a écrit :N° de cmd:00004421

Ce sont des réservoirs en kevlar/verre 2*170g+1*106g (les 2 en tafta, je me sert de la trame très serrée du 160 verre pour l'étanchéité)
C'est une strat au contact sur moule polyester + gelcoat
Merci,
en effet, rien que de très classique.

En attendant votre réponse, faites attention quand même pour l'étanchéité: en principe, dans un réservoir fibres (fabriqué sans mat de verre qui plus est) on finit toujours par un traitement spécifique par roto moulage. (la résine base vinylester n'est pas dispo sur la boutique, se renseigner par mail)
maxphilou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:55

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par maxphilou »

Merci pour les infos.
Je n'ai pas encore assemblé les 1/2 réservoirs entre eux mais après 3 semaines, la résine à fini de "poisser".
Les fonds de pots n'étaient pas "poisseux" au lendemain de la strat.

Je n'ai pas bien saisi la technique rotomoulage! Est-ce comme dans l'industrie plastique ou l'on mettrais de la résine dans le réservoir et ont fait tourner dans tous les sens jusqu'à la fin de la polym?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mise en oeuvre résine vinylester

Message non lu par isatis »

maxphilou a écrit :
Je n'ai pas encore assemblé les 1/2 réservoirs entre eux mais après 3 semaines, la résine à fini de "poisser".
Les fonds de pots n'étaient pas "poisseux" au lendemain de la strat.
Donc vous vous êtes inquiété alors que vous avez bien travaillé :D
maxphilou a écrit : Je n'ai pas bien saisi la technique rotomoulage! Est-ce comme dans l'industrie plastique ou l'on mettrais de la résine dans le réservoir et ont fait tourner dans tous les sens jusqu'à la fin de la polym?
Mais oui, c'est comme ça : vous faites tourner pour bien napper partout, il me semble qu'on voit quelqu'un le faire sur la vidéo du réservoir du BOC par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre