resine epoxy et gel coat ???

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ziza2
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 19:45

resine epoxy et gel coat ???

Message non lu par ziza2 »

Bonsoir,

Me voilà réveillée pour venir poser ma question :roll: ... comme quoi ça me poursuit jusque dans mes nuits. :shock:

Il y a peu j'ai découvert le monde des composites, pour commencer je pars doucement mais surement avec l'intention de faire un recouvrement carbone sur une pièce d'origine ABS ... mais avant de me lancer je pallie à toutes mes interrogations.... d'où ma question

Je pensais faire une stratification ( est ce le bon terme) avec en résumé une couche d'accrochage epoxy, la fibre carbone débullée résinée et glaçage ensuite avec 2 à 3 couches fines ... le tout en époxy... vernis PU bien entendu

Mais ......... peut-on faire :?
1 couche d'accrochage, ensuite la fibre de carbone (toujours débullée et résinée de nouveau) suivie de 1à 2 couches fines d'epoxy pour glacer et terminer par un gel coat compatible epoxy transparent et un vernis PU en dernier

Merci de vos réponses
Ysabel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine epoxy et gel coat ???

Message non lu par isatis »

Et non puisqu'un gel-coat ne se travaille qu'en moule ; de plus le gel-coat compatible époxy, si vous vous décidez pour un moule, est un produit technique pas destiné à "faire joli"… à oublier donc.
ziza2 a écrit :Je pensais faire une stratification ( est ce le bon terme)
Oui c'est le bon terme
ziza2 a écrit : avec en résumé une couche d'accrochage epoxy, la fibre carbone débullée résinée et glaçage ensuite avec 2 à 3 couches fines ... le tout en époxy... vernis PU bien entendu
Pas de couche d'accrochage possible sur un ABS, tout glisse là-dessus et ce n'est pas poreux. Passer la résine, poser le carbone, débuller très soigneusement et laisser polymériser.
Ensuite ponçage fin et une couche de résine époxy en vernissage. Après polymérisation, re-pnçage fin et vernis PU bi-composant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ziza2
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 19:45

Re: resine epoxy et gel coat ???

Message non lu par ziza2 »

je pensais qu'il existait des gels coat de finition, un peu comme un top coat :oops: .... bon me voilà renseignée.
Bien que tenter par les moules, je préfère avoir répondu à toutes mes interrogations avant de me lancer et de bien maitriser la stratification .. :D

Pour l'Abs, j'envisage de le poncer légèrement afin de le rendre plus rugueux pour une meilleur accroche.... j'applique cette technique en peinture avant mon primer...

Bon il me reste plus qu'à me lancer et commander les matériaux ;)

Merci m'dame Isatis :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine epoxy et gel coat ???

Message non lu par isatis »

ziza2 a écrit :je pensais qu'il existait des gels coat de finition, un peu comme un top coat :oops: .... bon me voilà renseignée.
Gel-coat finition ça n'existe pas. Du gel-coat en moule car ne polymérisant à l'air et top-coat produit parafiné en surface pour finition mais ce sont des principes polyesters :!:


ziza2 a écrit :Pour l'Abs, j'envisage de le poncer légèrement afin de le rendre plus rugueux pour une meilleur accroche.... j'applique cette technique en peinture avant mon primer..
Ne mélangez pas toutes les familles de produits chimiques, votre peinture n'a probablement pas grand-chose à voir avec les époxy. Un accrochage mécanique sans accrochage chimique ne sert pas beaucoup mais vous pouvez dépolir, ça aura l'avantage de bien nettoyer la surface mais surtout bien dépoussiérer puis passer un chiffon d'acétone avant d'attaquer le travail.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre