flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par bruno Ferec »

bonjour,
j'ai préparé le flanc droit il est tout propre plus de stickers, de colle (une misère avec l'acétone...) voici la photo poncé au 320 puis 600, à sec d'abord puis à l'eau ... pret pour le terganol ? :
flanc droit poncé
flanc droit poncé
sinon pour le creux qui sert à fixer le flanc avec une vis, juste boucher le trou à la plastiline puis silione ? et une fois fini renfort intérieur ?
creux de fixation vis
creux de fixation vis
emplacement vis de fixation.JPG (2.58 Kio) Vu 5963 fois
Enfin en passant dépanner un ami pour son PC, il m'a vendu un prix très faible une pompe à vide de frigoriste, : ceci :
pompe à vide
pompe à vide
est ce que cela vaut le coup que je l'utilise pour faire le flanc ? qu'en pensez vous ? (quitte à faire les choses autant les faire bien ....et mettre toutes les chances de son coté) J'ai bien compris que celà éliminait bien les bulles et dosait la résine de manière uniforme par pression .....

je ne suis pas trop sur de l'ordre des opérations et des films, si j'ai bien compris c'est

1) piece
2) tercanol
3) resine
2) tissus de carbone puis à nouveau résine
3) film perforé (qui empêche le tout de coller et former un beau tas de m..r.de bon pour la poubelle direct en sac :lol:
4) feutre de drainage

le tout dans le sac et on vide ...

comment le carbone ne reste il pas collé au feutre ? le film perforé suffit ?

a bientôt !

BruniX
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par isatis »

bruno Ferec a écrit :
j'ai préparé le flanc droit il est tout propre plus de stickers, de colle (une misère avec l'acétone...) voici la photo poncé au 320 puis 600, à sec d'abord puis à l'eau ... pret pour le terganol ? :
Ah oui la colle des stickers c'est galère et l'acétone n'est pas le meilleur solvant ; vous pourrez ré-essayer avec de l'essence C ou encore plus sûr notre dégoudronnant R1, vidéo ici super efficace et qui ne bouffe pas les supports :lol:
Votre carrosserie est prête à recevoir le démoulant lorsque vous êtes satisfait de l'état de surface, que c'est propre sans traces de gras, de colle ou autre cochonnerie et bien dépoussiéré.

bruno Ferec a écrit : sinon pour le creux qui sert à fixer le flanc avec une vis, juste boucher le trou à la plastiline puis silione ? et une fois fini renfort intérieur ?
Ouch, l'est bien profond et étroit ce passage ! Oui Plastiline pour boucher et normalement stratification mais là c'est vraiment très raide pour arriver à placer des tissus et débuller proprement.

bruno Ferec a écrit : Enfin en passant dépanner un ami pour son PC, il m'a vendu un prix très faible une pompe à vide de frigoriste, : ceci :
Oui, vous avez compris mais ce n'est pas simple de se lancer dans du travail à vide quand on n'a jamais fait de manuel il me semble. Vous avez vu les vidéos de la fabrication de carénage pour la p'tite vieille du BOC ? Si ce n'est pas le cas allez voir par là :)


Pour les finesses du boulot en vide, je vais vous envoyer quelqu'un de plus pointu que moi mais faudra patienter un peu, tout le monde n'est pas encore rentré au boulot à la Boutique je crois. Pour qu'il réponde efficacement, il faut que vous nous donniez les caractéristiques techniques de la pompe qu'on voit si elle est assez puissante et rapide.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
bruno Ferec a écrit : est ce que cela vaut le coup que je l'utilise pour faire le flanc ? qu'en pensez vous ?
Pourquoi pas, mais faites une pièce uniquement en tissus de verre (pas de carbone) pour vous faire la main et voir si vous y arrivez car au prix du carbone...même en super promo... :?



bruno Ferec a écrit :je ne suis pas trop sur de l'ordre des opérations et des films, si j'ai bien compris c'est
1) piece
2) tercanol
3) resine
2) tissus de carbone puis à nouveau résine
3) film perforé (qui empêche le tout de coller et former un beau tas de m..r.de bon pour la poubelle direct en sac :lol:
4) feutre de drainage

le tout dans le sac et on vide ...
C'est à peu près ça, vous avez juste oublié le tissu d'arrachage en fin de stratification avant la pose du film micro perforé.
Et il vous faut impérativement le mastic d'étanchéité et la prise de vide.

Faites des essais "sans carbone" pour apprécier ce que fait votre pompe (trop de vide peut "sécher" le stratifié par exemple) et voir comment ça se passe.
bruno Ferec a écrit : comment le carbone ne reste il pas collé au feutre ? le film perforé suffit ?
Oui, mais il vaut mieux toujours mettre un tissu de délaminage.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par bruno Ferec »

Bonjour, et encore merci de vos conseils !
Bon je crois que pour la première pièce, je vais reproduire le tuto garde boue et la faire à la main !
on verra ensuite pour la seconde !
Sinon, une dernière chose avant que je me "lance", pour couler dans le RTV les tetons ergots etc ...
puis je utiliser la meme résine realpox 580 ou mieux vaut il que je prenne l'ensemble en prise lente 550 (comme je ne vais sans doute pas aller très vite la première fois, c'est peut être aussi mieux pour la stratification ?

cordialement,
bruno Ferec
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par Hippomouleur »

bruno Ferec a écrit : puis je utiliser la meme résine realpox 580 ou mieux vaut il que je prenne l'ensemble en prise lente 550 (comme je ne vais sans doute pas aller très vite la première fois, c'est peut être aussi mieux pour la stratification ?
Nous allons quand même vers l'hiver... et la résine 3h30 de gel à 22°C s'il fait 18°C... ça craint. :?

Mieux vaut rester sur la 40 mn je pense, en prenant simplement la précaution de ne pas préparer trop de résine d'un coup et de travailler avec de la résine ayant été stocké au frais.

Pour la coulée des tétons, il vous faut de toute façon charger la résine pour des questions de solidité... donc, même précaution que pour la stratification.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par bruno Ferec »

bon et bien je pense avoir fait le tour !
dernière vérification avec vous, avant commande, pour voir si je n'ai rien oublié et que jes produits sont ad hoc :

RESINE EPOXY REALPOX580  1
TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² EN 1 M² 1
RTV SILICONE 113C, KIT DE 1,05 KG 1
TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M² 1
DEMOULANT TERCANOL (PVA), LE FLACON DE 1 LITRE 1
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM 1
MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 1LITRE (150 G) 1
Vernis pu bi composant 1
pinceau resine 20 mm 2
pinceau resine 40 mm 2

je passe la commande dans la journée, vos conseils et tutoriels sont très bien !

cordialement,

bruno Ferec
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par isatis »

Si vous avez des pots à mélange, c'est bon. Il vous faut une balance précise : au gramme c'est l'idéal, à 5 gr vous faites plus attention pour le calcul du mélange de résine époxy.
Et vous avez oublié le solvant de l'époxy, soit le produit dédié voir ICI, soit de l'alcool à brûler du commerce ce qui sera suffisant à mon avis pour du simple nettoyage de pinceau.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par Hippomouleur »

Et vous avez aussi oublié le diluant du vernis bi composant.

Attention, ne jamais utiliser de white spirit!

Uniquement le diluant spécifique (pour pinceau ou pour pistolet).
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par bruno Ferec »

bien noté ! merci...
je vais l'ajouter à la liste....
pour les pinceaux je ferai à l'alcool à brûler, acétone aussi peut être ?
pour limiter les frais de port je pense aussi ajouter du mat et tissus de verre car pour les flancs de carénage/tète de fourche, je vais appliquer la méthode de la vidéo avec ...un moule ... :)
a bientôt,
BruniX

Ps c'est vous que l'on voie sur les films en accéléré qui travaille ?
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: flanc droit poncé, pret et emplacement fixation vis

Message non lu par bruno Ferec »

ah oui j'oubliais , pour faire un moule, hormis le mat de verre c'est aussi de la silione ou juste un voile de surface 30g/m2 ?
Répondre