cache latéraux moto, meilleure technique ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

bonjour à tous, et merci pour ce site vraiment sympa sur le moulage !

je souhaite reconstituer tout ou partie des pièces plastique de ma moto (une 650 dr rse ancienne) en fibre de carbone, d'une part pour des raisons de coût de peinture, et surtout de poids..

voici la première pièce par laquelle j'aimerai commencer, un cache latéral, assez "simple"
en pièce jointe :
l- 'extérieur
- l’intérieur
- la face arrière avec un ergot qui constitue (je crois) une contre dépouille impossible à démouler)
- un téton de fixation interne, présent sur la face intérieure

je pensais faire la face extérieure, avec un retour pour recouvrir la face arrière.
faire cette face arrière dans un moule souple (silicone ?) de façon à pouvoir la démouler malgré l'ergot, puis la coller en place dans la face extérieure
pour le téton, idem et collage vers l'intérieur.
est que cela vous parait être la bonne technique ? (je ne compte pas sortir plusieurs fois la même pièces sauf si elle est ratée :-)

suis quasi néophyte et un peu perdu entre toutes ces techniques...

merci à vous !
cordialement,

bruno Ferec
Fichiers joints
cache lateral extérieur.JPG
flanc droit interieur.JPG
face arriere.JPG
teton de fixation interieur.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par isatis »

Effectivement le téton est impossible à sortir avec un moule en "dur".
Pour la pièce, vous pourriez peut-être vous inspirer de cette vidéo ; cette pièce a été réalisée sur la pièce existante, ce qui permet de s'affranchir du moulage, voyez si c'est possible pour la vôtre.
Cernernant le téton de fixation, sauf à trouver une autre astuce de tenue, il faudrait le mouler en élastomère de silicone puis faire un tirage en résine de coulée à coller ensuite dans l'inérieur de votre tirage.
Pourquoi voulez-vous mouler l'intérieur ?
Vous pouvez aussi vous reporter au fil de discussion initié par Thunder86, tout y est expliqué et il fait part de ses astuces de travail, c'est par ici, accrochez vous il y en a 15 pages :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par thunder86 »

merci,M Isatis,

oui tu peux reproduire des têtons comme sa,
j'y suis arriver et sa va super bien!!
tu fignole au Dremel,
il faut bien faire ton contre moule!!
avec une partie ouverte pour pouvoir le faire,

Image

se qui te donne sa, :mrgreen: :mrgreen:

Image

la de plus près,

Image

si tu comprend mal,pas de probléme,je répondrais a tes questions :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par isatis »

Ah c'est vrai ! J'avais oublié l'épisode téton de Thunder86 :P
En plus, c'est la même bécane avec une différence de cylindrée non ? Désolée mais je ne suis pas douée en bécanes performantes je ne connais que les vieux tromblons que parfois je rafistole :lol:
Bon, Bruno vous avez du boulot sur la planche :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par thunder86 »

bas,
lui, c'est un Monocylindre,

et moi un bis-cylindres en V,

mais,oui ont a les mêmes tétons :lol: :lol: :lol:
Image
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

merci à tous pour toutes ces infos !
effectivement je compte procéder comme dans la vidéo du garde boue !


non je ne vais pas mouler l'intérieur, c'est juste pour montrer la forme globale de la pièce ..
quelques questions...

1) pour le téton en dessous de la pièce (face invisible) , pas de problème, pigé, collage avec de la silione ?
2) on coule directement la résine dans les moules silicones ? pas de problème de démoulage ?

3) pour la face avec l'ergot (pas le téton :D ), si je la colle à l'intérieur, à l'arrière de la pièce principale , l'ergot sera donc un peu moins long (de l'épaisseur de la pièce, 2/3 mm ?) non ?
face arriere-ergot.JPG
mais je ne vois pas comment faire autrement pour que toute la pièce extérieure soit recouverte de carbone ...

il me faut celà si j'ai bien suivi :
RESINE EPOXY TRANSPARENTE STABILISEE U.V. REALPOX740S
TISSU SERGE CARBONE 600 G/M² EN 1 M²
RTV SILICONE 113C, KIT DE 1,05 KG
TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M²
MAT 450 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
DEMOULANT TERCANOL (PVA), LE FLACON DE 1 LITRE
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 1LITRE (150 G)
PLASTILINE TRES SOUPLE EN 1 KG
VERNIS PU BI-COMPOSANT
DILUANT 371 POUR PEINTURE GLASSTOP POUR BROSSE ET ROULEAU

çà fait un bon budget, çà doit couvrir une bonne partie du carenage, (hormis peut être les tissus de carbone) ?
je vais peut être commencer par les moules souples pour étaler le cout,
ci joint photo de l'ensemble de la moto pour idée de surface (carenage garde boue flanc dosseret)
dr full.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par isatis »

bruno Ferec a écrit :
effectivement je compte procéder comme dans la vidéo du garde boue !


1) pour le téton en dessous de la pièce (face invisible) , pas de problème, pigé, collage avec de la silione ?
Non, avec une colle époxy… faudrait voir si ça peut tenir avec la même résine que celle que vous utiliserez pour le stratifié.
bruno Ferec a écrit : 2) on coule directement la résine dans les moules silicones ? pas de problème de démoulage ?
Non le RTV est auto-démoulant sur tout sauf sur lui-même et le verre.

Je me demande, puisque vous refaites toute la carrosserie, s'il ne serait pas possible de découper proprement le téton existant et le stratifier sur votre nouveau carénage ? Ça éviterait le RTV, la résine de coulée, le collage, etc. ; qu'est pensez-vous ? Faisable ?
bruno Ferec a écrit : 3) pour la face avec l'ergot (pas le téton :D ), si je la colle à l'intérieur, à l'arrière de la pièce principale , l'ergot sera donc un peu moins long (de l'épaisseur de la pièce, 2/3 mm ?) non ? mais je ne vois pas comment faire autrement pour que toute la pièce extérieure soit recouverte de carbone ...
Si vous stratifiez par dessus comme pour le garde-boue, vous aurez une pièce légèrement plus grande, de l'épaisseur de votre stratifié en fait donc je ne vois pas où se situe le soucis :oops:
bruno Ferec a écrit : il me faut celà si j'ai bien suivi :
RESINE EPOXY TRANSPARENTE STABILISEE U.V. REALPOX740S
TISSU SERGE CARBONE 600 G/M² EN 1 M²
RTV SILICONE 113C, KIT DE 1,05 KG
TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² EN 1 M²
MAT 450 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
DEMOULANT TERCANOL (PVA), LE FLACON DE 1 LITRE
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 1LITRE (150 G)
PLASTILINE TRES SOUPLE EN 1 KG
VERNIS PU BI-COMPOSANT
DILUANT 371 POUR PEINTURE GLASSTOP POUR BROSSE ET ROULEAU
Réalpox 740S c'est bon.
pour le tissu, du carbone 600 ne va jamais vouloir se plier ! Il ne faut utiliser que du 300 à mon avis.
Tercanol, débulleur, micorfibre et vernis + diluant c'est bon
Pourquoi du mat 450 ? Si vous voulez intercaler du verre entre deux carbones, prenez soit du plus fin, soit de la silione qui se prêtera beaucoup mieux aux caprices de la forme de pièce.
Pour le RTYV, voyez ma proposition ci-dessus.
Si vous avez besoin de Plastiline pour boucher des trous, c'est la standard qu'il faut prendre, la très souple l'est beaucoup trop pour bien tenir.

bruno Ferec a écrit : çà fait un bon budget, çà doit couvrir une bonne partie du carenage, (hormis peut être les tissus de carbone) ?
je vais peut être commencer par les moules souples pour étaler le cout,
Pour le RTV, faut voir donc si mon idée peut marcher.
Oui, ça fait un coût c'est sûr mais vous avez une super promo sur les fibres et la résine qui ont servis au carénage de la moto vintage sponsorisée pour le BOC. En vous débrouillant bien, vous devriez pouvoir profiter pleinement de la promo, allez voir sur la page d'accueil du site c'est jusqu'au 14 septembre (y a quelqu'un qu'a oublié le 9, c'est 14/09/14) pour les 70 premiers :D

Concernant le travail d'ensemble, il faut bien vous assurer que toutes les parties du carénage peuvent sortir sans devoir les faire en plusieurs parties, gare aux contre-dépouilles traitres !

Je vais essayer de vous envoyer l'Hippomouleur pour qu'il vous donne son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :bas,
lui, c'est un Monocylindre,

et moi un bis-cylindres en V,

mais,oui ont a les mêmes tétons :lol: :lol: :lol:
:lol: merci !
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par thunder86 »

pas de quoi M Isatis, :D

c'est moi, :P :P
qui doit vous remercier pour vos conseilles/suivis,qui sont irréprochable!!,comme d'ab ;)
:mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par Hippomouleur »

Je prends en cours de route et en survolant.... :oops: mais effectivement, le carbone 600, si on n' a pas à sa disposition le vide ou un contre moule, c'est réservé au pièces sans courbure car un carbone 600, c'est raide !
Répondre