projet casque resine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
kevtheone
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014 18:30

projet casque resine

Message non lu par kevtheone »

bonjour

je me suis lancé dans un projet de casque de "power rangers super megaforce" oui je sais bcp préfere dire sentai ce qui est mon cas aussi mais c'est histoire d'etre bien clair.

en première etape j'ai fais un moule de la tete de mon fils en bande de platre, j'ai ensuite rempli cette forme de mousse polyeurethane... ce qui me donne la tete de mon fils comme support.

l'étape suivante etant de faire en pate a modeler la forme du casque et d'ensuite recouvrir le tout de platre afin d'avoir un moule parfait du casque dans lequele je mettrais de la resine...

dois je faire un moule complet ou en 2 partie ?
en ce qui concerne le moulage en platre que dois je mettre sur la plastiline pour ne pas que le platre accroche trop?
niveau résine: quel type de resine ? couche de combien d'épaisseur ?

j'ai déjà vu ce tuto XXXX sur lequel je me suis basé.

mais il manque qques details exemple il marque de mettre un cordon de separation, est-ce que ca ne reduira pas la taille du casque ?
et il parle de resine eco et gelcoat ?

merci d'avance pour les reponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet casque resine

Message non lu par isatis »

Comme vous l'avez lu en vous inscrivant ou en consultant chaque page du forum, vous êtes sur celui de Résines et Moulages.
J'ai supprimé votre lien-tuto qui comporte des approximations pour les pros que nous sommes.
La plâtre est bani de notre métier parce qu'il est incompatible avec les résines pour cause d'humidité résiduelle permanente…… à part les bandes plâtrées pour faire des chapes rapides sur des moulages en RTV, en aucun cas en contact avec une résine polyester, PU ou époxy (sauf cas très particuliers pour certaines époxys).
Vous pouvez recueillir tous les renseignements nécessaire au moulage sur notre site, ICI les généralités à connaitre pour faire du moulage ; ICI ce qu'il faut savoir sur les thermo-durcissables à froid et leurs compléments.
Vous avez des tutos-vidéo divers par ICI qui vous permettent de voir comment on stratifie, comment on moule, etc.
Grace au moteur de recherche du forum, vous pouvez retrouver de nombreux sujets traitant de casques ludiques aussi.
Le gel-coat est un produit de base du moulage classique en stratifié polyester notamment… la résine eco, ça ne veut rien dire à moins que ça ne soit une référence :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kevtheone
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014 18:30

Re: projet casque resine

Message non lu par kevtheone »

Bonjour,

tout d'abord merci pour la reponse, si je comprend bien, après avoir lu bcp de sujet et vu d'inombrable vidéo, il serait plus prudent de faire un moule en silicone de mon modele en plastiline, de faire un contre moule en resine, puis ensuite de resiner l'interieur du moule silicone pour avoir une replique parfaite ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet casque resine

Message non lu par isatis »

Oui, c'est possible ça. Il faut faire votre modèle en Plastiline le plus parfait possible car le moule en RTV sera l'exacte réplique. Ensuite faire une chape sur votre peau RTV et vous avez un moule prêt à faire des tirages.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
kevtheone
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014 18:30

Re: projet casque resine

Message non lu par kevtheone »

Super. Reste plus qu a faire un modele parfait en plastiline... c pas gagner mdr :D
kevtheone
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014 18:30

Re: projet casque resine

Message non lu par kevtheone »

bonjour,

j'ai trouvé ce tuto sur youtube merci nous avons les nôtres
mais perso je compte faire un contre moule en platre (moins chere).

il parle d'un silicone de polycondensation rtv XX ou XX références supprimées mais aucun present sur votre site qu'y aurait-il de similaire ?

qd il parle d'un silicone de moulage avec un agent thixo c le meme silicone mais avec l'agent thixo en plus ?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet casque resine

Message non lu par isatis »

Nous ne commentons que nos produits aussi les références autres, à vous de voir.
Vous avez la liste de nos RTV par ICI à choisir dans la gamme polycondensation bien sûr. Vous avez les fiches techniques à la Bibliothèque pour vous aider dans votre choix.

Le nom exact est : élastomère de silicone, silicone tout seul ne veut rien dire.
Oui, vous pouvez ajouter de l'agent thixotropant à un élastomère de silicone préalablement catalysé pour en faire une pâte d'estampage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre