Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Edouard_Bracame
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 13:29

Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par Edouard_Bracame »

Bonjour,

Suite à petite erreur d'Isatis, je remets mon texte d'origine en entier.
Puis en dessous ses réponses ;)

Bonjour,
Je me présente, Edouard souhaitant passer une partie de mes vacances à apprendre comment travailler la fibre de carbone :D . Je prévois de réaliser un bossage en carbone pour un proto automobile, sur un Master en fibre.

Merci pour votre excellente vidéo « Garde Boue Carbone sur Master origine », car le procédé correspond exactement à ce que je vais faire. Cependant j’ai quelques petites questions :

- Catalyseur : je n’ai pas trouvé clairement dans la boutique s’il faut un catalyseur pour la résine époxy. Et si oui, lequel ? (lien sur la boutique ?)
- Epaisseur/rigidité : Si je mets 2 couches de Silionne SERGE 300g/m², est-ce que je peux me limiter à une couche de tissu Carbone SERGE de 200g/m² ou vaut-il mieux prendre du 600g/m² ? mon avis d’amateur : il vaut mieux un structure en silionne costaude, peu importe l’épaisseur du carbone. Mais y-a-t-il une autre raison ?
- Quantités. Ma pièce mesurera environ H0.6m x L0.6m x H0.25m :
o Résine : un pot de 1.4kg suffit-il ?
o Démoulant TERCANOL. 1L suffit-il ?
o Silionne SERGE 300g/m². 3m² suffisent-ils ? (je pensais à 2 couches)
o Tissu Carbone SERGE. 1 seule couche donc 1m². (200 ou 600 g/m² ?)

- Nettoyage : l’acétone suffit-il ?

- Ma liste de course :
o Plastiline très souple 1kg
o Démoulant TERCANOL 1L
o Résine époxy transparente 740S 1.4kg
o Microfibre de cellulose pour renforcer les zones poppées. 1L
o Silionne SERGE 300g/m². 3m²
o Tissus SERGE Carbone. 1m²
o Vernis PU bi composant
o Diluant 371 pour le vernis
o Accessoires :
 Gants Nitrille
 Masque Vapeur/poussière 4255
 Pinceau résine 30mm
 Débulleur petit diamètre (votre lien ne marche pas sur la boutique)
 Flacon catalyseur 0.5L avec éprouvette 35mL
 1 Cale à démouler
 2 sceaux plastique pour mélange (pour le TERCANOL & la résine)
Merci de me corriger s’il y a des erreurs. Je me dis que ça servira sans doute à qq1 d’autre également.

----------------------------------------------------------------------
Ci-dessous, réponses d'Isatis:

Oui mais Bracame roule à moto :lol:
D'après ce que je lis de la suite, vous allez stratifier sur un mannequin ; sur un master on créé un moule. En fibre de quoi d'ailleurs ce toit ?

Pas de catalyseur pour les époxys, part A + part B à mélanger en respectant très précisément les dosages.

Oui le Tercanol bien appliqué suffit.
Pour l'échantillonnage, il faut savoir à quelles contraintes va être soumis le toit, la quantité de résine dépendra de cet échantillonnage : poids total de verre et carbone utilisé = poids de résine + de la marge pour les pertes de fond de pot, de pinceau, etc.

Non, ça ne sert à rien sur les époxys : diluant dédié efficace ou alcool à brûler moins performant mais suffisant pour le nettoyage des outils.

Pourquoi Plastiline très souple ? Vous allez en faire quoi de cette Plastiline ?

Pour les quantités ça dépend de l'échantillonnage comme dit plus haut. Pour le Tercanol c'est bon.
La microfribre de cellulose est une charge et ne participe en rien au renfort, elle sert à empêcher les bulles d'air aux endroits compliqués.
Vous pouvez vous passez de la finition vernis PU si vous êtes juste en budget ; il sera toujours temps de le faire quand il faudra rénover. Vous pouvez faire une finition vernis avec la résine, ça sera un peu moins luxueux :)

Pinceau de 30, ça fait pas large pour la taille de votre pièce :?
Merci pour le lien du rouleau, je vais signaler.
Le flacon à catalyseur est inutile.
Normalement il en faut au moins deux des cales, allez voir la vidéo qui montre comment on démoule et comment ça fait un bruit épouvantable :P
Le Tercanol est prêt à l'emploi pas de mélange à faire et des pots de récupérations suffisent, genre pot à yaourt, de crème, etc. donc un seul seau pour la résine.
Le reste, c'est bon.
Modifié en dernier par Edouard_Bracame le lun. 21 juil. 2014 14:00, modifié 1 fois.
-----------------------------
Edouard Bracame
Pilote et Bricoleur du dimanche :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par isatis »

Avertissement !

J'ai fait une mauvaise manip. pour répondre dans le corps de votre texte et je me suis gourrée de bouton :oops: donc vous avez les premières réponses dans votre post initial… et je ne peux plus revenir en arrière :oops:
Désolée, il va falloir que vous lisiez mes réponses dans votre premier fil… et avec mes excuses en plus :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Edouard_Bracame
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 13:29

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par Edouard_Bracame »

Bonjour Isatis,

J'ai corrigé votre texte ;)
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Et oui! Bracame est comme moi avant tout un Joebar, je partage mes sorties circuit entre moto et voiture, mais pour avoir les perfos de la moto il a fallu que j'aille voir chez les protos!
Le mien est donc en fibre de verre. Le toit d'origine - que je vais découper car mon casque touche le plafond :o - est très très souple: il se déforme à un simple appui de la main (le constructeur a dû vouloir gratter le dernier kilog sur la carosserie!). Je vais donc partir sur 2 couches de Silionne 300 g/m² et une de Carbone 200g/m².

Merci beaucoup pour le ratio poids de résine / poids de "fibres". Je l'avais lu mais j'avais oublié.

Pour la Plastiline, mon mannequin est un bossage de toit qui n'est pas assez haut. Je vais donc l'ouvrir façon ouvre boîte de façon à le rehausser. J'aurais donc un jour là où je l'ai ouvert. Je pensais utiliser la plastiline pour combler ce trou avec comme appui pour la Plastiline du bois très certainement.

Pour le pinceau d'accord, je prends un 60mm. Et merci pour les 2 cales, en effet le bruit au démoulage est horrible :o

Merci de tous ces bons conseils :)
Je passe commande ce soir, à moins que dans mes derniers commentaires vous voyez une erreur? (Plastiline notamment)
-----------------------------
Edouard Bracame
Pilote et Bricoleur du dimanche :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par isatis »

Edouard_Bracame a écrit :Bonjour Isatis,

J'ai corrigé votre texte ;)
Oh vous avez tout repris ! Merci :D Je ne sais même pas comment j'ai réussi à commettre cette boulette :cry:
Edouard_Bracame a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réponses. Et oui! Bracame est comme moi avant tout un Joebar, je partage mes sorties circuit entre moto et voiture, mais pour avoir les perfos de la moto il a fallu que j'aille voir chez les protos!
Ah ben oui… et c'est quoi comme propo demande l'Isatis qu'est pas du tout curieuse :lol:
Edouard_Bracame a écrit :Le mien est donc en fibre de verre. Le toit d'origine - que je vais découper car mon casque touche le plafond :o - est très très souple: il se déforme à un simple appui de la main (le constructeur a dû vouloir gratter le dernier kilog sur la carosserie!). Je vais donc partir sur 2 couches de Silionne 300 g/m² et une de Carbone 200g/m².
La déformation sur simple appui est tout-à-fait normale sur ce genre de carrosserie, effectivement chasse au poids.
Votre échantillonnage me parait bon puisqu'il ne s'agit que de vous mettre un toit sur le casque si j'ai bien compris.
Edouard_Bracame a écrit :Pour la Plastiline, mon mannequin est un bossage de toit qui n'est pas assez haut. Je vais donc l'ouvrir façon ouvre boîte de façon à le rehausser. J'aurais donc un jour là où je l'ai ouvert. Je pensais utiliser la plastiline pour combler ce trou avec comme appui pour la Plastiline du bois très certainement.
D'accord, en ce cas la Plastiline très souple est trop souple, il faut préférer la standard qui se met bien en forme mais reste assez dure pour supporter pinceau et surtout débulleur.
Vous pouvez peut-être vous contenter d'un morceau de carton fort à placer en forme sur lequel vous collez du scotch d'emballage (le havane solide), vous maintenez en place avec un système D solide et vous passez du démoulant comme partout. Allez voir le lien réparer un stratifié, évidemment ça sera moins propre et lisse qu'un boulot à la Plastiline bien lissée.
Edouard_Bracame a écrit : Et merci pour les 2 cales, en effet le bruit au démoulage est horrible :o
Et ça c'est rien du tout… imaginez un voilier de 50 pieds au démoulage :lol:
Edouard_Bracame a écrit : Je passe commande ce soir, à moins que dans mes derniers commentaires vous voyez une erreur? (Plastiline notamment)
Plastiline c'est vu ; il me semble que ça va bien pour le reste.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Edouard_Bracame
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 13:29

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par Edouard_Bracame »

Petite question subsidiaire :?

Dans le but de réduire le coût de mon premier essai - surtout si je me râte :lol: - est-il possible de n'utiliser que
du Silionne 300 g/m² en 2 couches, en utilisant une résine teintée noire?

1. Résine: dois-je utiliser la résine transparente pour faire la teinte?
2. Est-ce que le produit est Pâte pigmentaire METASOV noire? Quelle est le ratio? En ai-je assez avec 250g ?
3. En finition, me conseillez-vous d'ajouter une couche de résine transparente faisant office de vernis "bon marché" comme vous me le proposiez pour la finition carbone?

@Isatis, mon proto est un Speedcar (je ne mets pas de photos car il y a encore les sponsors et nom de l'ancien proprio ;) )

Merci !
-----------------------------
Edouard Bracame
Pilote et Bricoleur du dimanche :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par isatis »

Edouard_Bracame a écrit :

Dans le but de réduire le coût de mon premier essai - surtout si je me râte :lol: - est-il possible de n'utiliser que
du Silionne 300 g/m² en 2 couches, en utilisant une résine teintée noire?
Oui, même résine, même tissu plus pâte pigmentaire noire.
Vous n'aurez plus la rigidité du carbone, ça risque d'être un peu souple.
Il me semble que c'est une pièce pas très compliquée, il n'y a pas beaucoup de raisons de se rater si le mannequin est bien fait et surtout bien calé pour ne pas se balader dès qu'on l'approche, si vous dosez bien et que vous débullez soigneusement, affaire de patience et d'un peu de minutie.
Edouard_Bracame a écrit : 1. Résine: dois-je utiliser la résine transparente pour faire la teinte?
Non par forcément mais voyez la suite des réponses.
Edouard_Bracame a écrit : 2. Est-ce que le produit est Pâte pigmentaire METASOV noire? Quelle est le ratio? En ai-je assez avec 250g ?
Houlala :!: vous avez mélangé des trucs là ! Le Metasov est un convertisseur de rouille, rien à voir avec votre projet.
Oui, vous avez assez avec 250 gr… en fait vous avez bien trop mais on ne peut pas conditionner en plus petit mais ça se conserve très bien si c'est bien rangé, endroit sec hors lumière si possible à température normale.
Edouard_Bracame a écrit : 3. En finition, me conseillez-vous d'ajouter une couche de résine transparente faisant office de vernis "bon marché" comme vous me le proposiez pour la finition carbone?
Oui vous prenez la 740S pour tout le travail, elle vous permettra de vernir pour faire plus beau. Quoiqu'elle soit très stable aux UV cette résine, ça jaunira forcément dans le temps selon l'exposition que la carrosserie va subir.
Edouard_Bracame a écrit : mon proto est un Speedcar (je ne mets pas de photos car il y a encore les sponsors et nom de l'ancien proprio ;) )

Rhooo… çà doit être chouette à manier ça !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Edouard_Bracame
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 13:29

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par Edouard_Bracame »

Bonjour,

Commande passée!

Une dernière petite question.
Et si mon mannequin était finalement en polystyrène extrudé, pourrais-je utiliser les mêmes produits?
=> mon idée est de faire une forme plus "fun"

Merci du retour !
-----------------------------
Edouard Bracame
Pilote et Bricoleur du dimanche :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bossage de toit en carbone sur Proto Auto

Message non lu par isatis »

Oui, c'est possible uniquement avec de l'époxy mais il faudra faire un shape bien lisse, pas simple quand on n'a pas l'habitude de modeler.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre