Creation master!

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Creation master!

Message non lu par desnosj »

Bonjour à tous,
je souhaite créer un moule pour la réalisation d'une coque arrière moto en fibre avec résine polyester.
Ma question repose sur la création du master. Pour vous éclairez un peu j'ai fait ce petit dessin (voir PJ)
Le master est une coque d'origine (la partie noire) et il me faut rehausser l'arrière (en rouge).
Qu'elle est la meilleur solution pour créer cette partie? Du carton? De l'argile?

Et surtout comment procédez ensuite pour faire en sorte que mon gel coat n’adhère pas sur le carton ou l'argile?
Merci de vos réponses.

Julien
Fichiers joints
Dessin
Dessin
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Creation master!

Message non lu par isatis »

Pas d'argile, c'est humide et incompatible avec les résines. Vous pouvez faire votre modification avec de la Plastiline mais vous n'aurez peut-être pas une surface parfaite pour faire un moule définitif ; dans ce genre de cas, en principe on fait un moule léger dans lequel on stratifie une pièce que l'on travaille au mastic-ponçage-peinture PU bi-composant pour avoir un master parfait.
Ensuite cirage et tirage du moule définitif.
Pour le pré-moule sur votre premier master vous pouvez utiliser du Tercanol comme démoulant, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Creation master!

Message non lu par desnosj »

mais il n'est pas possible alors de réaliser un master en carton ou autre?
Comment sont réalisé les master en général? Il y à forcement de la "sculture", ou en bois?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Creation master!

Message non lu par isatis »

Il y a plusieurs possibilités y compris le bois, le carton, l'Isorel, etc. dans votre cas, il me semblait que la Plastiline est tout indiquée puisqu'elle est conçue pour faire des masters donc êtres modelée ou sculptée mais vous pouvez faire avec un autre matériau.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Creation master!

Message non lu par desnosj »

Et donc si on prend l exemple du carton. Je suppose qu il faut le peindre avec une peinture pu bi comp avant d appliquer le demoulant?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Creation master!

Message non lu par isatis »

Non, ça serati de la confiture pour les cochons et pas très utile dans la mesure où avec du carton vous feriez un pré-moule. Revoyez ma première réponse.
Avec du carton c'est soit PVA soit scotch d'emballage havane solide.
Si ce n'est déjà fait, allez lire sur notre site Résines et moulages ces généralités à savoir pour créer des moules donc des masters.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Creation master!

Message non lu par desnosj »

ok merci bien pour vos réponses!
Répondre