Stratifier des sphères de polystyrène ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Maxos
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 19:02

Stratifier des sphères de polystyrène ?

Message non lu par Maxos »

Bonjour,

Nouveau sur votre forum, je viens y chercher quelques conseils avant de me lancer.

Le projet en cours : réaliser deux boules décoratives pour habiller un parterre de plantes.

L'idée générale : sculpter les boules dans du polystyrène extrudé, les stratifier pour les durcir, et les recouvrir d'enduit de couleur blanche. Enfin couler un peu de béton dans la partie basse pour lester.

La sculpture des boules est terminée (madame n'a pas résisté à déjà les présenter en place).
La petite fait Ø400mm soit 0,5m², et l'autre fait Ø840mm, soit 2,2m².

Image

Image

Viens le moment de se poser la question des matériaux pour la stratification, et c'est là que je sollicite votre aide ;)
- Quelle type de résine utiliser ? Si j'ai bien compris, la résine polyester fait fondre le polystyrène, à moins d'employer des résines spéciales. Les résines époxy semble mieux convenir à cette application, mais sont beaucoup plus cher !
Y-a-t-il une technique/préparation pour utiliser quand même de la polyester ou époxy obligatoire ?
- Une résine à prise lente serait un plus pour pouvoir travailler doucement. Y-a-t-il des différences entre les différents temps de prise en ce qui concerne la résistance obtenue ?
- Quel grammage de mat de verre utiliser ? 300, 450 g/m² ?
- Combien de couche de mat appliquer pour obtenir quelque chose de résistant dans le temps ? Je pensai appliquer deux épaisseurs pour que les jointures entre les morceaux de mat ce superposent. Faut il plus ?
- Quelle quantité de résine prévoir en fonction du grammage de mat utilisé ? J'ai lu : poids du mat = 3x poids en résine, à confirmer ?
- Une fois la stratification effectuée, y-a-t-il une préparation spécifique de la surface avant d'appliquer l'enduit ou directement dessus ? Je pense utiliser de l'enduit de façade monocouche ...
- Et enfin, je pense retirer une partie du polystyrène en partie basse pour le remplacer par du béton pour lester, pas de contre-indication ?

Désolé, ça doit faire pas mal de questions d'un coup, mais vos conseils vont me permettre d'avancer une fois les principes fixés.

Merci d'avance :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratifier des sphères de polystyrène ?

Message non lu par isatis »

Vous avez un peu tout mélangé alors je vous donne des solutions et après on en discute pour affiner :)

Sur du polystyrène effectivement pas beaucoup de choix :

- résine polyester compatible qui n'existe qu'en 25 kg voir ICI, c'est un produit de moyenne qualité utilisé pour des gros travaux. Vous pouvez stratifier avec du mat de verre.

- résine époxy de stratification, voir ICI les trois premières références, vous avec le choix de la rapidité de polymérisation. Pas de mat avec une époxy, il faut utiliser du tissu, voir ICI, du roving ou de la silionne avec l'inconvénient qu'il faut bien calculer les coupes pour recouvrir une sphère.

Les enduits de bâtiments ne tiendront pas dans le temps.
Le ou les produits de finition vont dépendre du choix de la résine.
Pas de problème avec votre lest si vous gardez du polystyrène autour et que vous stratitifiez solidement afin qu'il ne se "décolle" pas quand vous soulèverez vos sphères.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Maxos
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 19:02

Re: Stratifier des sphères de polystyrène ?

Message non lu par Maxos »

Bonjour,

Il me manquait effectivement la notion de polyester=mat et époxy=tissu. Merci pour cette précision.
Donc au vu des quantités dispo dans la boutique, ce sera époxy lente (6.25Kg devrait suffire).
Pour le tissu, quelle est la différence entre du roving ou de la silionne ?

Du coup, pour la découpe des morceaux, je trouverai bien une façon de développer grossièrement les sphères, mais faut-il prévoir des morceaux plutôt bords à bords, ou bien prévoir des recouvrements en deux couches ?

Pour le finition, j'avais imaginer avec de l'enduit bâtiment car l'aspect recherché est granuleux/sableux de couleur blanche. Avez vous des idées à me suggérer pour obtenir un tel rendu et que ça tienne bon dans le temps ?

Encore merci pour vos conseils :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratifier des sphères de polystyrène ?

Message non lu par isatis »

Maxos a écrit :

Il me manquait effectivement la notion de polyester=mat et époxy=tissu. Merci pour cette précision.
En fait, il existe un mat particulier à l'époxy utilisé par nos professionnels, d'ailleurs il n'est vendu qu'un rouleau car il n'est quasiment jamais utile aux travaux des amateurs :)
Maxos a écrit : Donc au vu des quantités dispo dans la boutique, ce sera époxy lente (6.25Kg devrait suffire).
Pour le tissu, quelle est la différence entre du roving ou de la silionne ?
Le sens et le tissage des fils : le roving est taffetas et la silionne sergée. La silionne se déforme mieux mais est plus chère
Maxos a écrit : Du coup, pour la découpe des morceaux, je trouverai bien une façon de développer grossièrement les sphères, mais faut-il prévoir des morceaux plutôt bords à bords, ou bien prévoir des recouvrements en deux couches ?
Vous ferez vos calculs de devis mais il me semble que comme il ne s'agît que d'indurer une surface, le roving le moins cher suffirait. Il faut découper des morceaux en forme de quartier d'orange puis stratifier en deux couches en disposant vos tissus bord à bord. Il faut ensuite penser à décaler la deuxième couche en posant à cheval sur une couture de la première couche.


Maxos a écrit : Pour le finition, j'avais imaginer avec de l'enduit bâtiment car l'aspect recherché est granuleux/sableux de couleur blanche. Avez vous des idées à me suggérer pour obtenir un tel rendu et que ça tienne bon dans le temps ?
Un enduit bâtiment ne tiendra pas longtemps sur une résine mais vu le coût très faible de ces produits, vous pourriez remettre en couleur de temps en temps peut-être ; en tout cas, vous vous rendriez compte pendant combien de temps ça veut bien coller.
La solution technique c'est résine époxy chargée en carbonate de calcium plus de l'aérosil pour thixotroper le mélange et de la pâte pigmentaire blanche.

Quoi que vous fassiez une résine époxy polymérisée doit être poncée avant l'ajout d'une couche de stratifié ou d'un enduit, mastic, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre