restauration d'un yole

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
chinois
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:52

restauration d'un yole

Message non lu par chinois »

Bonjours à tous,
Je me présente, Sylvain 24 ans, carrossier peintre de formation. Je me suis inscrit sur ce forum car j'entreprends la remise en état d'une yole (bateau de pêche en Gironde).

Depuis déjà deux mois, je me prépare théoriquement(attention ce mot est important ;) ) au travaux, je recherche et j'apprends diverses méthodes de réparation composite (votre site est d'ailleurs une immense mine d'information :D ). J'ai réussi à m'établir une méthode de travail (toujours théoriquement) adapté à mes compétences.

Aujourd'hui, les beaux jours arrivants, il est temps de sortir de la théorie et de passer à la pratique!
Et là.. c'est le drame! :lol: comme dans toutes restaurations, les surprises arrivent! :?

Je me tourne donc vers vous pour vous demander votre aide!

siouplait, aidez-moi! :cry:

Voici donc; le bateaux, les dégats, et les solutions que j'ai trouvé pour la remise en état!
Voilà la bête!
Voilà la bête!
Premier chantier, le pont!
Photo 016.jpg
Photo 018.jpg
le pont se délamine, ma solution pour le réparer:

- faire sauter toutes les parties qui ne tiennent plus (voir tout le pont)
- décaper la partie inférieur qui elle a l'air en bon état
- restratifier, mât 300g, feutre 5mm (pour rattraper l'épaisseur de la matière rose que l'on voit sur la 2ieme photo du pont, d'ailleurs si quelqu'un sait de quoi il s'agit..), mât 300g, roving 300g, mât 300g avec la résine polyester pure isophtalique accélérée.
- mastic, apprêt, peinture!

Deuxième chantier, "bande latéral"!
Photo 002.jpg
Photo 006.jpg
La bande se décolle, ma solution pour la réparer:

- comme pour le pont, la faire sauter et restratifier de la même manière que le pont!

Troisième chantier, les poutres!
c'est ici que ça se complique..
IMAG0558.jpg
IMAG0559.jpg
Elles étaient recouvertes de fibre qui était décollée. J'ai donc tous enlevé et nettoyé!
IMAG0566.jpg
Les deux poutres centrales (support moteur) sont fixer sur des cornières en inox qui étaient cachées par la fibre. Mais cette dernière n'adhérait pas (ou plus) sur l'inox.
Ces deux poutres doivent en plus être collé à la coque car il m'est impossible de les sortir (j'ai bien entendu retiré les vis..)
IMAG0568.jpg
Quant aux deux autres poutres, une fois la fibre retirée, elles se sont décollées toutes seules (chose qui n'était pas prévu, mais qui au finale n'est pas plus mal)
La colle, résine? ou je ne sais quoi est restée en place sur la coque. Cela fait un bande rouge de quelques mm d'épaisseur, mais mal réparti par endroit (surement la cause du décollement)
voilà à quoi ça ressemble:
IMAG0597.jpg
Les poutres sont sorties et nettoyées, mais l'une d'elles est partiellement pourrie
IMAG0587.jpg
IMAG0591.jpg
ma solution pour les réparer:

- décaper de la coque
- décaper les poutres, enlever toute pourriture et récupérer un bois sain
- imprégner les poutres avec waterpox14
- rattraper les irrégularités et boucher les trous avec du masticolle époxy 3030 pour faciliter la stratification à venir
- et là deux option:
soit je fibre entièrement les poutres, je les colle et je les restratifie sur la coque
soit je les colle et les stratifie sur la coque (dans ce cas la partie inférieur ne sera pas fibré)
Dans les deux cas les poutre seront stratifiées en époxy (présence d'eau dans "la cale") et je dois également les coller! mais avec quoi? masticolle époxy 3030 ou résine chargé?



A Vous de me valider, ou le cas échéant, m'apporter votre savoir et vos compétences!
Je vous remercie par avance

Cordialement Chinois!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration d'un yole

Message non lu par isatis »

Votre yole est un emblème parfait hélas… des gens ont crû sauver la bête en la tartinant avec du polyester fibré (d'après les photos c'est très mal stratifié) et elle a continué à pourrir sous cette fausse protection.
Le truc rose est peut-être un mastic fait maison avec de la résine polyester et du sulfate de baryte, il faudrait voir pour être sûr.
Le pseudo collage des poutres qui s'est barré tout seul ressemble à une choucroute faite maison aussi. Stratifier polyester sur de l'inox, ça ne peut pas tenir.
Bref, vous faites bien de tout virer et de remettre le bois à nu partout.

Votre idée d'imprégnation Waterpox est bonne, reprendre au mastic et stratifier aussi ; le problème dans votre cas, c'est qu'il faudrait travailler toute la restauration avec de l'époxy (résine, mastic, masti-colle) et des tissus dédiés, le devis va être costaud pour un travail qui ne rendra pas son authenticité à la yole aussi je préfère discuter de vos cas avec un collègue avant qu'on vous donne une marche à suivre.

Questions :
est-elle stratifiée aussi sur l'extérieur ?
Dans quel état sont les œuvres vives ?
Envisagez-vous de laisser bois nu (et protégé bien sûr) le liston et le plat-bord ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
chinois
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:52

Re: restauration d'un yole

Message non lu par chinois »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement!

Pour le restauration il est prévu de travailler en époxy pour les poutres, mais j'espère cependant qu'il est possible de travailler en polyester pour le dessus du pont (question de coût)

Pour la partie extérieur, je ne serait vous dire! c'est en bon état et la peinture recouvre entièrement la coque! Hormis le pont tout l'extérieur est sain! la peinture est quelque peu usée (rayures) mais rien de bien méchant!

Quant au liston, il sera totalement remplacé!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration d'un yole

Message non lu par isatis »

chinois a écrit :

Pour le restauration il est prévu de travailler en époxy pour les poutres, mais j'espère cependant qu'il est possible de travailler en polyester pour le dessus du pont (question de coût)
Sur une yole, le pont se résume à pas grand chose d'après mon souvenir mais vous pouvez stratifier polyester en faisant une couche de résine d'imprégnation avec de la résine catalysée et 10 à 15 % d'acétone pure avant d'attaquer la stratification. Cela tiendra moins longtemps mais comme c'est visible et facilement accessible, vous pourrez reprendre.
chinois a écrit : Pour la partie extérieur, je ne serait vous dire! c'est en bon état et la peinture recouvre entièrement la coque! Hormis le pont tout l'extérieur est sain! la peinture est quelque peu usée (rayures) mais rien de bien méchant!
Faudrait quand même savoir en quoi elle est pour pouvoir vous orienter sur le collage et la stratification des poutres ; au vu des photo je dirais bien contre-plaqué en forme… si tel était le cas, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire refaire des poutres neuves et les replacer de façon traditionnelle ; on ne vous vendra rien mais vous aurez une réfection plus classique et bien durable. Question coût, je ne sais pas si ça se vaudrait.
il faut savoir que même si vous arrivez à stratifier absolument hermétiquement (ce qui est quasi impossible) votre bois va continuer à travailler comme si de rien n'était… par contre le stratifié, ça ne travaille pas (ou si peu) donc vous comprenez qu'on peut faire du sauvetage pour quelques années mais pas un travail de restauration de fond.
Tout dépend aussi de la mise à l'eau, tout le temps, parfois, hivernage en garage, sous bâche………
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
chinois
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:52

Re: restauration d'un yole

Message non lu par chinois »

vos souvenirs sont bons, en effet le pont n'a vraiment pas une très grande surface

J'ai toujours entendu dire de cette yole qu'elle était en "plastique", je ne pense pas qu'il y est du contre-plaqué..

en enlevant la fibre recouvrant les poutres, j'ai aussi arraché à un endroit une couche de fibre sur l'intérieur de la coque. Dessous apparait de la résine, qui je pense est la coque elle même. la partie que j'ai arraché étant une couche rajoutée ultérieurement (je suppose!!)
voici une photo:
IMAG0569.jpg
et là, avec le bout arraché..
IMAG0570.jpg
isatis a écrit :vous comprenez qu'on peut faire du sauvetage pour quelques années mais pas un travail de restauration de fond.
Oui tout a fait, c'est pourquoi je vais aussi me renseigner au prés d'un menuisier pour voir si il et possible de refaire des poutres et a quel prix.. :?

Pour la mise à l'eau, de fin février jusqu'à mi-mai grosso modo 2, 3 mois grand max.
Le reste du temps au sec sous bâche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration d'un yole

Message non lu par isatis »

Holala… mais comment qu'elle a été trafiquée cette jolie coque :roll:
Si votre yole est en "plastique" comme vous dites et d'après les deux photos que vous postez, ça semble être le cas, ça va être beaucoup plus facile et pérenne comme réfection, ça serait donc une yole en stratifié polyester. Ce qui se décolle a été très mal fait et était probablement sans aucun intérêt. On n'utilise pas de roving seul (le tissu tissé), il faut poncer soigneusement avant de faire un stratifié neuf sur un ancien, ce qui visiblement n'a pas été fait.
Moralité, vous virez tout ce qui se décolle et qui n'a servi à rien puisque vos poutres sont pourries.

Je vous donne mon avis mais sans voir la yole, je me trompe peut-être, faudra affiner :

- vous faites refaire des poutres identiques
ou bien
vous les renforcez waterpox-mastic-stratification ; en passant, j'aimerai bien savoir à quoi servent les T en inox et comment ils tiennent pour imaginer la future repose des
poutres si vous choisissez la version réparation époxy

- vous mettez à nu le bois de pont et le plat-bord ; ici deux solutions selon l'état du bois :
- ponçage et peinture ou vernis PU bi-composant pour un bois en bon état général même s'il faut un peu de masticage
ou
- stratification silione-époxy et mastic avant peinture PU bi-composant ou bien mat de verre-polyester et mastic avant peinture toujours PU bi-composant après avoir fait une réfection
des parties pourries


Pour les poutres, il y a encore une autre solution un peu plus compliquée sans l'aide de quelqu'un qui connait bien ces coques et comment elles travaillent en navigation ; en effet sur une coque polyester, vous pourriez stratifier directement sur coque des oméga raidisseurs qui remplaceraient le travail des poutres ; par forum interposé, je peux vous expliquer la technique mais nous ne sommes pas un bureau d'étude qui pourrait vous dire si c'est possible et vous calculer les échantillonnages.

Voilà, vous avez toutes les solutions qui me viennent en tête, à vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
chinois
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:52

Re: restauration d'un yole

Message non lu par chinois »

isatis a écrit :vous les renforcez waterpox-mastic-stratification ; en passant, j'aimerai bien savoir à quoi servent les T en inox et comment ils tiennent pour imaginer la future repose des poutres
les poutres que j'ai enlevées ne sont pas prise sur les cornières en inox. Se sont les poutres support moteur qui le sont (mais je ne peux les sortir) et ces cornières sont stratifier à la coque.

entouré en bleu les supports moteur et entouré en rouge les reste de colle des poutres
IMAG0600.jpg
IMAG0601.jpg
IMAG0602.jpg
Pour la dernier solution de vous me proposé, cela ne m'intéresse pas pour deux raison. La première, je ne veux pas modifier la yole, et la seconde, je n'ai pas les compétences pour faire cela. Mais je vous remercie quand-même de me l'avoir proposé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration d'un yole

Message non lu par isatis »

Ah je vois, d'accord.
Mon meilleur conseil à l'instant c'est : tout ce qui tient on n'y touche pas, les bois du berceau ont l'air en assez bon état et s'ils tiennent bien à la coque ainsi que l'inox, mieux vaut ne pas toucher.
Par contre pour les emplacements des poutres, il faut impérativement poncer jusqu'à la coque les épaisseurs de résine (qui fait un rougeâtre) et les bouts de mat de verre qui dépassent en applanissant. Il faut y aller franchement à la meuleuse d'angle qui tourne à 30 000 trs/mn avec des disques résorcine (les rouges cartonnés), il faut tout virer pour pouvoir replacer correctement les poutres.
Quand vous aurez dit ce que vous choisissez pour les poutres, on vous expliquera la marce à suivre et les produits nécessaires.
Il me semble qu'il faudrait que vous mettiez à nu tous les points à refaire pour avoir une vue d'ensemble ; ainsi on essayerai de vous proposer le moins de matériaux possible pour réparer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
chinois
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:52

Re: restauration d'un yole

Message non lu par chinois »

C'est exactement ce que je comptais, vous validez ma théorie. Alors au boulot!!
Je reviens vers vous avec quelques photos dès que tout est propre.

Merci pour votre aide, chinois.
Répondre