Renforcer le plancher d'un fourgon

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
GM-MP
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Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par GM-MP »

Bonjour,

Mon problème appelle plusieurs volets (et compétences). Voici le projet pour lequel j'aurais besoin de conseils avisés.
J'ai un fourgon Jumper que je suis en train d'aménager pour transporter mes chevaux. Le plancher est en tôle d'acier gaufrée (ondulée ? Je ne trouve pas le terme précis), peinte et recouverte d'une moquette légère.
Je souhaite renforcer le plancher là où portent les sabots (deux passages de 50 à 60 cm de large). Pour cela je pensais à un stratifié (j'ai de la fibre de verre : rowing de 800g).

Pour le confort des chevaux et la facilité d'entretien, il est généralement mis une couche de 10 à 15 mm de caoutchouc liquide.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
Que peut-on mettre pour permettre l'adhérence du stratifié sur la tôle (mise à nue) ?
Même question entre le stratifié et le caoutchouc ?
Y a-t-il une alternative au caoutchouc liquide (étanchéité + protection de la tôle + antidérapant + filtre des vibrations) ?

Cela fait beaucoup de questions...

Cordialement.
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isatis
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par isatis »

Je vous donne des réponses générales et puis après on affine en fonction de vos réflexions :)

-Faire des bandes de stratifié n'a pas beaucoup sens dans la mesure où sur les bords,ça peut s'user, s'arracher, les urines pourront glisser dessous, etc.

-Quand on veut faire ce genre de travail, ce n'est pas du roving qu'il faut utiliser mais du mat ; et si vous voulez vraiment utiliser votre roving, vous devrez de toute façon le stratifier entre deux mats, un roving seul techniquement ne sert à rien et ne tiendra pas durablement.
Ou alors il faut travailler avec une résine époxy plus onéreuse mais de très bonne tenue et le roving seul pourrait peut-être convenir mais du 800 c'est gros ! Il me faudra avoir l'avis d'un autre collègue sur ce point.

- En principe dans votre cas c'est soit des caoutchoucs liquides conditionnés pour cet usage après pose de bandes caoutchouc sur les bords, soit un stratifié sur toute la surface en remontant sur les bords puis pose d'un revêtement sur le fond pour le confort des chevaux.

- on doit remonter le système qu'on a choisi sur les bords pour éviter que les urines arrivent à passer sous le tapis de fond quel qu'il soit et pour que les pieds ferrés n'usent pas les bords prématurément.

Ensuite, il faut cerner les deux problèmes : protection du plancher et confort des chevaux. Avec un caoutchouc liquide, vous faites les deux d'un coup si vous réussissez bien la pose. Avec un stratifié vous protégez durablement votre plancher mais il faut ensuite penser au confort.

Si vous souhaitez stratifier, nous pouvons vous orienter dans vos choix et vous expliquer comment faire. Vous pouvez visiter notre site Résines et Moulages ainsi que notre Boutique où vous trouverez le nécessaire.
Pour l'option caoutchouc liquide, je vous laisse voir avec les formulateurs spécialisés, en cette matière nous n'avons que des produits techniques qui ne conviendraient pas.
A vous……

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Isatis, goupil résineur...
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GM-MP
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par GM-MP »

Merci Isatis,

Quand je parlais de renfort de bandes stratifiées, c'était dans l'option d'un recouvrement final de l'ensemble par du caoutchouc liquide. D'où la question sur l'accrochage stratifié / caoutchouc…

Je crains que le caoutchouc ne répartisse pas suffisamment les pressions des sabots, surtout en cas d'impatience du cheval (tape du pied – ce qui arrive dans les embouteillages, par exemple).

Le choix de la résine (polyester ou époxy) dépend surtout de la capacité à assurer un bon accrochage avec le caoutchouc (ou solution alternative à définir). J'ai déjà eu l'occasion de travailler le polyester, mais peu l'époxy.
Au risque de dire une bêtise, la mat apporte de l'épaisseur et de la cohésion entre les couches, mais peu de résistance mécanique. En tout cas beaucoup moins que le rowing ou l'unidirectionnel.
Je conviens que du 800 g, c'est gros. Je l'utilisais pour renforcer les moules… C'est à peu près tout ce qui me reste d'une vie antérieure.
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Hippomouleur
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par Hippomouleur »

GM-MP a écrit :D'où la question sur l'accrochage stratifié / caoutchouc…
Si votre produit est composé d'élastomère de polyuréthane, l'accrochage sera parfait.

dans un autre cas, se renseigner auprès du fabricant de produit.

GM-MP a écrit : Au risque de dire une bêtise, la mat apporte de l'épaisseur et de la cohésion entre les couches, mais peu de résistance mécanique. En tout cas beaucoup moins que le rowing ou l'unidirectionnel.
Tout faux, désolé !!! :?

Au contraire, dans votre cs, c'est de l'inertie et de la résistance en compression qu'il faut rechercher !

Donc, du mat !

Le roving de verre, et encore plus l'unidirectionnel, apporte une résistance en flexion/étirement, donc ça va bien dans une coque de bateau qui "travaille" dans les vagues, sur un capot de voiture qui peut recevoir de chocs et doit pouvoir plier un peu sans se casser, les vans et remorques qui subissent de contraintes en flexion dues au vent ou au poids etc...

(par contre, dans un moule en polyester ou l'on recherche la rigidité, on n'en met jamais, sauf évidemment les très grands moules comme les bateaux, mais là c'est pour garantir une résistance aux problèmes pouvant subvenir lors des manipulations.
Encore que de nos jours, avec les résines pour moules sans retrait, on ne met plus du tout de roving.)
GM-MP
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par GM-MP »

Hippomouleur a écrit : Au contraire, dans votre cs, c'est de l'inertie et de la résistance en compression qu'il faut rechercher !
Donc, du mat !
OK. Ce sont là des souvenirs d'une autre vie… Bien qu'il me semble que le rowing apporte également de l'inertie. Moins isotrope, sans doute.

Qui dit mat, exclue l'époxy, qui me semblait plus durable pour cette utilisation.
Hippomouleur a écrit : Si votre produit est composé d'élastomère de polyuréthane, l'accrochage sera parfait.
Peut-on inverser la problématique ? À savoir, quel élastomère de polyuréthane mettre sur le stratifié pour assurer le confort (vibrations) et les qualités d'antidérapant ?
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isatis
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par isatis »

GM-MP a écrit :

Qui dit mat, exclue l'époxy, qui me semblait plus durable pour cette utilisation.
L'époxy est fort rigide donc cassante, ça n'est pas indiqué pour un plancher qui va devoir se "déformer" sous les chocs ; enfin, faut pas exagérer les chocs non plus, il se trouve que je sais comment ça fait quand un pur-sang ou pire un anglo s'énerve au carrefour :lol:
Stratifié polyester pour éviter la corrosion et produit souple pour la préservation des membres. Dans un temps pas si lointain, on collait du liège épais sur un stratifié et ça marchait très bien même en longévité aussi étonnant que ça paraisse.
GM-MP a écrit :Peut-on inverser la problématique ?
Non, un élastomère de polyuréthane doit être la base du produit spécifique ; ensuite le choix se fait sur la qualité des charges, la dureté shore du produit fini, etc. mais ça sort de notre métier puisque nous n'en formulons pas.

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GM-MP
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

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isatis a écrit : enfin, faut pas exagérer les chocs non plus,
Il a quand même déformé le plancher, alors que celui-ci est sain. Là où il y avait une ondulation positive (bosse), il y a une cuvette… C'est ce qui me fait penser que mettre directement du caoutchouc liquide ne suffira pas.
isatis a écrit : Non, un élastomère de polyuréthane doit être la base du produit spécifique …
Je ne comprends ce que vous voulez dire. Mais je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué non plus.
Puisqu'il apparaît que "mat + polyester" soit le bon plan de base, je me demandais s'il était possible d'appliquer un élastomère polyuréthane dessus pour le confort ?

Sinon, où peut-on trouver du liège épais sur Toulouse ? Et comment le coller ?

Cordialement.
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isatis
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par isatis »

GM-MP a écrit :

Il a quand même déformé le plancher, alors que celui-ci est sain. Là où il y avait une ondulation positive (bosse), il y a une cuvette… C'est ce qui me fait penser que mettre directement du caoutchouc liquide ne suffira pas.
Tout à fait normal ; si les planchers sont ondulés, c'est pour pouvoir utiliser des tôles fines… principe des oméga raidisseurs inaugurés sur les capots de 2 CV il y a bien longtemps. Et franchement si vous avez un comtois qui s'énerve grave, rien ne résistera.
GM-MP a écrit :
Puisqu'il apparaît que "mat + polyester" soit le bon plan de base, je me demandais s'il était possible d'appliquer un élastomère polyuréthane dessus pour le confort ?
M'enfin :roll: l'Hippomouleur vous a répondu le 8 à 10,17 H !
Hippomouleur a écrit :GM-MP a écrit:
D'où la question sur l'accrochage stratifié / caoutchouc…

Si votre produit est composé d'élastomère de polyuréthane, l'accrochage sera parfait.

dans un autre cas, se renseigner auprès du fabricant de produit.
GM-MP a écrit : Sinon, où peut-on trouver du liège épais sur Toulouse ? Et comment le coller ?
Notre métier ce sont les thermo-durcissables à froid alors le liège…… je vous donnais juste une astuce possible.
Pour le collage sur liège, à ma connaissance il y a que la colle néoprène mais ce n'est pas notre spécialité non plus cette famille de colles.

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Isatis, goupil résineur...
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GM-MP
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par GM-MP »

isatis a écrit : Tout à fait normal ; si les planchers sont ondulés, c'est pour pouvoir utiliser des tôles fines… principe des oméga raidisseurs inaugurés sur les capots de 2 CV il y a bien longtemps. Et franchement si vous avez un comtois qui s'énerve grave, rien ne résistera.
Il s'agit de Mérens (450 kg), mais je ne veux pas qu'ils passent à travers le plancher… C'est la raison pour laquelle je souhaite renforcer celui-ci. Quelle qualité de mat et de résine ? Quelle épaisseur ?
isatis a écrit : M'enfin :roll: l'Hippomouleur vous a répondu le 8 à 10,17 H !
La réponse était rapide, et j'espérais plus de précisions sur l'interface ou les conditions de réalisation pour une bonne adhérence. Je ne connais pas les élastomères de polyuréthane, ni leur aptitude à assurer le confort vibratoire, l'amortissement des chocs, ni leur qualité antidérapante…

Quant au liège, vous l'avez présenté comme une alternative. Sans essayer de vous piéger, ma question est légitime sur sa qualité et son approvisionnement, en référence à votre expérience plus ancienne que la mienne sur le transport de chevaux.
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isatis
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Re: Renforcer le plancher d'un fourgon

Message non lu par isatis »

GM-MP a écrit :
Il s'agit de Mérens (450 kg), mais je ne veux pas qu'ils passent à travers le plancher… C'est la raison pour laquelle je souhaite renforcer celui-ci. Quelle qualité de mat et de résine ? Quelle épaisseur ?
2 mats 450 ou 3 mats 300 plus faciles à appliquer techniquement et résine polyester standard, un bon débullage obligatoire. Pour préparer la surface, ponçage et nettoyage soigneux d'abord pour éliminer les poussières puis acétone avec un chiffon non pelucheux.

GM-MP a écrit : La réponse était rapide, et j'espérais plus de précisions sur l'interface ou les conditions de réalisation pour une bonne adhérence. Je ne connais pas les élastomères de polyuréthane, ni leur aptitude à assurer le confort vibratoire, l'amortissement des chocs, ni leur qualité antidérapante…
Il faut vous tourner vers les marchands qui vendent ce type de produit, nous n'en commercialisons pas donc difficile de vous conseiller.
GM-MP a écrit : Quant au liège, vous l'avez présenté comme une alternative. Sans essayer de vous piéger, ma question est légitime sur sa qualité et son approvisionnement, en référence à votre expérience plus ancienne que la mienne sur le transport de chevaux.
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En fonction des cas présentés, nous proposons parfois des méthodes alternatives que nous connaissons mais qui sortent de notre domaine aussi je ne peux vous en dire plus.
Ce forum est tenu par des professionnels qui conseillent leurs clients sur les produits dont ils ont besoin et les aident à les mettre en œuvre… bref chacun son boulot :)

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Isatis, goupil résineur...
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