protection kevlar et moule carrenage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

Bonjour,
je viens de m inscrire pour vos conseils concernant 2 petit projet.
Voila suite à une chute à moto sur circuit je vais devoir refaire une protection de carter kevlar finition carbone et j aimerais aussi fabriquer un moule de mes flanc pour en tiré des pieces en fibre avec renfort kevlar...
Je vais bien sur commander sur votre site...

projet1:
protection carbone-kevlar, donc il faut du demoulant du kevlar du carbone et de la resine...
question: est ce possible de remplacer la resine epoxy par de la polyester? (la piece seras fabriquer directement sur le carter puis ensuite coller)

projet2:
realisation moule d un flanc pour en tiré une piece en fibre dans l ideal il faut pour le moule : du gelcoat moule et de la resine epoxy sans retrait , demoulant et mat de fibre...
question: est ce que je peut faire ce moule avec du gel coat normal et de la resine polyester normal?
Les flancs seront peint.
Pour les demoulants je pense à l alcool polyvinilique

Vous avez compris que je pose ces questions pour des raison de cout pour eviter d avoir trop de produits à acheter...

merci pour vos reponses et pour ce site qui apprend enormement de chose
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par thunder86 »

bonjour nawek,
bienvenu, :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par isatis »

NAWEK a écrit :

projet1:
protection carbone-kevlar, donc il faut du demoulant du kevlar du carbone et de la resine...
question: est ce possible de remplacer la resine epoxy par de la polyester? (la piece seras fabriquer directement sur le carter puis ensuite coller)
Comme déjà expliqué moult fois, utiliser de la résine polyester avec des tissus aramide et carbone, c'est un peu gâchis ; ces tissus techniques ne prendront pas leur pleine capacité de finesse, moindre poids et robustesse en les travaillant avec une polyester. De plus il faudra intercaler entre chaque couche un mat de verre qui alourdit.
Si vous devez coller sur le carter existant, pourquoi ne pas stratifer directement dessus ? En quoi est ce carter ?
NAWEK a écrit : projet2:
realisation moule d un flanc pour en tiré une piece en fibre dans l ideal il faut pour le moule : du gelcoat moule et de la resine epoxy sans retrait , demoulant et mat de fibre...
question: est ce que je peut faire ce moule avec du gel coat normal et de la resine polyester normal?
Les flancs seront peint.
Pour les demoulants je pense à l alcool polyvinilique
Non pas résine époxy ! gel-coat moule, résine à moule et mat de verre ou résine standard et mat de verre pour faire un moule. gel-coat normal : c'est possible mais bien moins résistant que le gel-coat moule si vous tirez plusieurs pièces.
Comme démoulant, la cire donne un meilleur résultat en terme de brillance mais le PVZA va bien aussi. pour les deux il faut appliquer soigneusement.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications sur la fabrication de moules par ICI.

Image
Il y a aussi des tutos vidéo pour vous montrer les gestes à faire sur le site.
Isatis, goupil résineur...
Image
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

ok pour le carbone kevlar je m en douter un peu et vu que je recherche la solidité avant tout sa seras resine epoxy...le carter est en aliage alu et je ne stratifie pas directement car je veus en faire plusieurs...

pour le moule je vais faire avec gelcoat et resine classique, si je me debrouille bien et que j ai besoin de fabriquer plus de pieces je referais avec de meilleur composant...

la cire donne de meilleurs resultat mais vu que mes pieces seront peinte sa ne pose pas de probleme?

merci pour la reponse tres rapide :D
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

thunder86 a écrit :bonjour nawek,
bienvenu, :mrgreen:

merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par isatis »

NAWEK a écrit :ok pour le carbone kevlar je m en douter un peu et vu que je recherche la solidité avant tout sa seras resine epoxy...le carter est en aliage alu et je ne stratifie pas directement car je veus en faire plusieurs...
Auquel cas, il serait judicieux de faire un moule, non ?
NAWEK a écrit :pour le moule je vais faire avec gelcoat et resine classique, si je me debrouille bien et que j ai besoin de fabriquer plus de pieces je referais avec de meilleur composant...
Composants plus adaptés, pas meilleurs :)
NAWEK a écrit :la cire donne de meilleurs resultat mais vu que mes pieces seront peinte sa ne pose pas de probleme?
Si :lol: dans ce cas effectivement PVA dont le film part à l'eau tiède. Si vous peignez, vous n'avez pas besoin du gel-coat sur la pièce à tirer qu'il faudrait poncer avant peinture et c'est dur à poncer mais il faudra probablement utiliser un mastic de finition avant peinture si vous voulez du fini nickel.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

"Si vous peignez, vous n'avez pas besoin du gel-coat sur la pièce à tirer qu'il faudrait poncer avant peinture et c'est dur à poncer mais il faudra probablement utiliser un mastic de finition avant peinture si vous voulez du fini nickel."

Si je comprend bien une fois le moule tiré je met juste fibre et resine? pourtant les poly vendu dans le commerce sont 'gelcoaté'?si je passe un appret garnissant c est bon niveau finition?

si le gel coat ne me sert que au moulage je vais donc prendre du speciale moule par contre c est indiqué utilisation avec resine sans retrait... j aimerais n avoir qu une seul resine polyester est ce que je peut utilisé la resine sans retrait pour la piece en fibre?

merci pour reponse et desolé de toutes ces questions mais comme je me lance sans rien connaitre je prefere avoir l avis de pro...
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

"il serait judicieux de faire un moule"
ben oui... je reste un peu con de pas y avoir penser sa me permetrait de faire les protections carbone kevlar à la demande...
du coup pour proceder je cache le carter je cire puis 2couches de resine mat. une fois ce gabarie demouler je fabrique le moule coter interieur :gelcoat, resine, mat, sur un plan de joint carton pour faciliter le demoulage des pieces...

merci c est juste genial comme idée ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par isatis »

Pour répondre en fonction de nos réponses précédentes, vous pouvez cliquer sur "citer" en bas à droite du message, c'est plus lisible :)
NAWEK a écrit :
Si je comprend bien une fois le moule tiré je met juste fibre et resine? pourtant les poly vendu dans le commerce sont 'gelcoaté'?si je passe un appret garnissant c est bon niveau finition?
Tous les polys du commerce ne sont pas gel-coatés ; les plus chers sont mastiqués-poncés puis peints avec une bonne peinture. Après je ne connais pas tous les produits vendus non plus et puis nombre d'artisans en fabriquent à la demande en polyester ou carbone-époxy.
NAWEK a écrit : si le gel coat ne me sert que au moulage je vais donc prendre du speciale moule par contre c est indiqué utilisation avec resine sans retrait... j aimerais n avoir qu une seul resine polyester est ce que je peut utilisé la resine sans retrait pour la piece en fibre?


Le gel-coat moule est le même pour tout moule en stratifié polyester. la résine à moule a l'avantage qu'on doit faire toutes les couches en même temps et en forte épaisseur mais inutilisable pour tirer des pièces.
Dans votre cas, je vois gel-coat moule et mat de verre avec résine polyester standard pour faire le moule puis la même résine et le même tissu pour faire la pièce, il faudra peut-être ajouter du roving (le tissu tissé) selon taille et forme de votre carénage, une photo serait bienvenue pour vous orienter au mieux, voir ICI pour la méthode de postage obligatoire sur ce forum.
Pour la finition un apprêt comme le Novaprêt qui normalement se passe au pistolet mais peut être appliqué au rouleau voir ICI.

Vous en faites pour les questions, on est là pour ça.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
NAWEK
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mai 2014 12:16

Re: protection kevlar et moule carrenage

Message non lu par NAWEK »

NIKEL!

vous avez repondu à toutes mes interogation vous etes top! ;)
je passe commande dans la semaine, si j ai soucis lors de la réalisation je sais ou trouver les reponses... :P
Répondre