Recouvrir caisson alu

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
papyrobert
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 13:35

Recouvrir caisson alu

Message non lu par papyrobert »

Bonjour,
Je souhaite recouvrir un caisson alu qui sert de flotteur pour un ponton de bateau avec de la résine époxy + fibre de verre et finition gelcot.
Est-ce possible sachant qu'il sera en permanence en contact avec l'eau de mer ?
La résine adhère t-elle bien sur de l'alu ?
Est-il nécessaire de passer un primaire d'accrochage et lequel ?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Recouvrir caisson alu

Message non lu par Hippomouleur »

papyrobert a écrit : Je souhaite recouvrir un caisson alu qui sert de flotteur pour un ponton de bateau avec de la résine époxy + fibre de verre et finition gelcot.
Pas de "top coat époxy" avec la résine époxy. (tenue aux UV déplorable, application complexe) et évidemment pas de top coat polyester (il ne tiendrait pas)

Le mieux c'est de ne rien mettre, ou pour protéger des UV et faire joli de peindre avec une résine époxy solvantée, mais ce sera à refaire entre 5 et 10 ans je pense.
papyrobert a écrit : Est-ce possible sachant qu'il sera en permanence en contact avec l'eau de mer ?
Oui,
papyrobert a écrit : La résine adhère t-elle bien sur de l'alu ?
Oui, si celui ci est convenablement préparé:
- dérochage si vous trouvez un produit qui convient ce qui m'étonnerait un peu...
- sablage si vous pouvez et application d'une résine époxy immédiatement.
- ponçage et application d'une résine époxy immédiatement.

Ceci dit, si l'alu est totalement enrobé, même si l'accrochage chimique n'est pas au top à cause d'oxyde d'alumine restante en surface, de part la forme ça de devrait pas se décoller tout de suite (en plus, la pression de l'eau aide au maintien en place)
papyrobert a écrit : Est-il nécessaire de passer un primaire d'accrochage et lequel ?
Bof, sur de l'alu rien d'utile !
La seule chose qui fonctionne c'est d'éliminer l'oxyde d'alumine et de recouvrir de résine immédiatement puisque l'oxyde d'alumine commence aussi à se reformer immédiatement.

Vous pouvez utiliser la waterpox qui est très liquide et s'applique facilement pour jouer le rôle du primaire (en fait, une isolation de l'alu à l'air ambiant en attendant de pouvoir réaliser la stratification.)
papyrobert
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 13:35

Re: Recouvrir caisson alu

Message non lu par papyrobert »

Merci pour toutes ses réponses. Elles m'aideront beaucoup.
Répondre