Calcul du temps nécessaire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Calcul du temps nécessaire

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Si je sais qu'il faut attendre en moyenne environ 6 heures pour stratifier après le gel coat, combien de temps faut-il attendre entre deux couches de stratification avec la résine resipol 804 et la résine vinylester?

Existe-t-il une formule de calcul facile à utiliser qui tient compte du type de résine et des autres paramètres?

Si en plus du type de résine, le temps dépend des tissus utilisés je précise que j'utilise
du mat 300 pour mon moule (5 couches) en resipol 804
du mat 100 et silionne 300 pour ma pièce en vinylester (mat 100-silionne 300-mat 100-silionne 300-mat 100)

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Calcul du temps nécessaire

Message non lu par Hippomouleur »

Laborini a écrit :
Si je sais qu'il faut attendre en moyenne environ 6 heures pour stratifier après le gel coat

C'est bien souvent inssufisant avec des gel coats pur isophtalique, comptez au moins 12h00
Laborini a écrit : , combien de temps faut-il attendre entre deux couches de stratification avec la résine resipol 804 et la résine vinylester?

Ben, on attends jamais entre couches de stratifications... :? sauf si problème d'épaisseur pouvant entrainer un retrait trop important.
Pourquoi vouloir attendre ?
Laborini a écrit : Existe-t-il une formule de calcul facile à utiliser qui tient compte du type de résine et des autres paramètres?

Pour le temps de gel ? Non, il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte !
Laborini a écrit : Si en plus du type de résine, le temps dépend des tissus utilisés je précise que j'utilise
du mat 300 pour mon moule (5 couches) en resipol 804
du mat 100 et silionne 300 pour ma pièce en vinylester (mat 100-silionne 300-mat 100-silionne 300-mat 100)
Le temps de gel, donc de polymérisation est fonction de la masse de la résine. Donc, plus il y a de tissus, plus la quantité de résine est importante et donc plus le gel arrivera tôt.
Corollaire: les tissus qui absorbent beaucoup de résine comme les mats provoquent de fait un gel plus rapide que des tissus qui n'en absorbent que très peu (silionne)

Mais ce n'est qu'un des nombreux paramètres. ce qui est importnt pour vous, c'est que 5 couches de mat dans la foulée nécessite de ne pas catalyser la résine au dessus de 2% (travail entre 18 et 21°C)
Répondre