choix de résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
sylvain 73
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 20:49

choix de résine

Message non lu par sylvain 73 »

bonjour, tout nouveau sur ce forum, j'ai pris le temps de visiter votre site ,il me reste malgré tout quelques questions.

j'ai pour projet de réaliser des dessus de tables en bois de recup(fortement creusé) recouvert de 5 mm de résine pour donner un effet de profondeur.
autre projet, incorporer dans un bloc de résine des morceaux de bois flottés par exemple .
mes premiers essais réalisés avec de la résine polyester "grand brillant" ne sont pas trop concluant. coulage du dessus en une seule fois ou en plusieurs ,même résultat ,la résine fissure dans les jours qui suivent.
questions pour le moulage:
quelles différences y'a t'il entre la résine époxy inclopox et la résine polyester inclupol?la quelle serait la mieux adaptée à mon projet?et pourquoi?
quelles différences entre la résine cristal ou transparente?
quelle est la particularité de la résine inclupox version assouplie? pour quel usage?
enfin dernière question est il possible de créer des grosses bulles d'air dans un bloc de résine?


sylvain
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sylvain 73 a écrit : quelles différences y'a t'il entre la résine époxy inclopox et la résine polyester inclupol?
Quelle différence y a t il entre de la paille et du béton ? (ben oui, ça sert pareil à construire des maisons) :mrgreen:

Ce sont des produits chimiquement différents même si les résultats peuvent être comparables.
sylvain 73 a écrit : la quelle serait la mieux adaptée à mon projet?et pourquoi?
L'inclupox, sans aucune hésitation. Prace que c'est une résine époxy justement. Adhésion parfaite sur le bois, prise très lente, transparence remarquable, pas d'interaction avec l'objet inclus puisque non solvantée !

Par contre, pour de l'inclusion de bois flotté, attention à la masse de résine nécessaire ! des pièces un peu importantes nécessitent des coulées successives.
sylvain 73 a écrit : quelles différences entre la résine cristal ou transparente?
Aucune en fait, mais seules quelques résines peuvent prétendre se rapprocher de la qualité de transparence du verre ou du polyméthacrylate (plexy).
Ce sont les clients qui les ont appelées comme ça d'ailleurs... donc on a repris la chose !
sylvain 73 a écrit : quelle est la particularité de la résine inclupox version assouplie? pour quel usage?
Elle est capable de suivre la dilatation du verre....et par conséquent c'est la seule que vous pouvez utiliser pour faire des compositions florales en vase avec une résine pour imiter l'eau.
sylvain 73 a écrit : enfin dernière question est il possible de créer des grosses bulles d'air dans un bloc de résine?
A mon sens pas possible car il faudrait envoyer de l'air dans la résine au moment où le gel commence à se produire. Et ça, c'est impossible .

ceci dit, il y a peut être des astuces que je ne connais pas. :?
sylvain 73
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 20:49

Re: choix de résine

Message non lu par sylvain 73 »

merci beaucoup pour vos réponse.
y' a plus qu'à passer commande pour faire des essais.
rott
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 06:48
Localisation : Cherbourg

Re: choix de résine

Message non lu par rott »

sylvain 73 a écrit : enfin dernière question est il possible de créer des grosses bulles d'air dans un bloc de résine?
Juste comme ça en gros amateur et jamais essayé :lol: mais est ce que des billes de verres transparentes coulées dans la résine ne donneraient pas un effet bulle d'air? :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: choix de résine

Message non lu par isatis »

rott a écrit : mais est ce que des billes de verres transparentes coulées dans la résine ne donneraient pas un effet bulle d'air? :roll:
Je ne pense pas, il n'y aura pas le même effet de la lumière sur l'objet il me semble ou alors il faut trouver des bulles de verre très fines et creuses… pas simple !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sylvain 73
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 20:49

Re: choix de résine

Message non lu par sylvain 73 »

bonne idée les bulles en verre.il me reste plus qu'a trouver ça!
pourquoi lors de mes premiers essais la résine a t' elle fissurée(est ce un problème de dosage?)
enfin pour un rendus "miroir" de la résine epoxy est ce que je doit poncer super fin (1200) passer de la patte a polir(laquelle) et finir par un petit lustrage ou bien directement patte a polir, lustrage?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix de résine

Message non lu par Hippomouleur »

sylvain 73 a écrit : pourquoi lors de mes premiers essais la résine a t' elle fissurée(est ce un problème de dosage?)
Ce peut être pour plusieurs raisons combinées.... mais sans doute avez vous dosé peu précisément (vu que l'on doit mettre entre 0.5 et 1% pondéral....et mis trop de catalyseur ?
sylvain 73 a écrit : enfin pour un rendus "miroir" de la résine epoxy est ce que je doit poncer super fin (1200) passer de la patte a polir(laquelle) et finir par un petit lustrage ou bien directement patte a polir, lustrage?
Alors là, chaque coulée est un cas d'école. La résine est brillante, mais selon le type et la forme du support, ma planéité de surface peut n'être pas parfaite.
Dans ce cas, il faut poncer mais avec au moins du 80 pour rattraper la surface.
A ce moment là, vous êtes dépoli, il faut donc attaque le 600 à l'eau; puis le 800, puis le 1200, puis la pâte à polir, puis la pâte à lustrer.

Le 1200 et les pâtes à polir, c'est déjà sur une surface propre.
sylvain 73
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 20:49

Re: choix de résine

Message non lu par sylvain 73 »

merci beaucoup pour tes conseils, pour info j'avais dosé à 1.5% avec une balance précise au gramme.
peut- il m'arriver le même problème (fissures) avec la résine epoxy ?
vendez vous de la pâte a polir et un feutre que je pourrais monter sur une ponceuse orbitale?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: choix de résine

Message non lu par Hippomouleur »

1,5 % avec une résine polyester d'inclusion c'est beaucoup trop si l'on coule plus de quelques mm.

Avec de la résine époxy, vous n'avez pas la possibilité de jouer sur le dosage car il ne peut être modifié.

Si vous parlez de l'inclupox, je doute que vous fissuriez ou alors il faudrait une grosse épaisseur supérieur à 5/6 cm.

Pour les pâtes à polir, c'est là: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ssage.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Feutre pour perceuse, non, nous ne faisons pas ce type de produits, désolé !
Répondre