un peu de chimie

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

un peu de chimie

Message non lu par Laborini »

Bonjour,

Je suis entrain de fabriquer un système d'aspiration maison pour éviter de polluer mon garage à partir d'une puissante hotte que j'ai récupéré.

Je voulais savoir si les vapeurs de styrène pouvaient altérer la gaine d'évacuation qui est en pvc souple?

Dans tout les cas, quel est l'effet du styrène sur le PVC?

Du coup si ça fond, je partirais sur une gaine en alu. :)

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: un peu de chimie

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce genre de question n'a pas vraiment lieu d'être sur le forum technique de resines et moulages... surtout que vous ne nous indiquez pas votre numéro de commande/facture pour que nous sachions quelle résine vous avez acheté. (taux de styrène très différents) :?

Néanmoins, pour répondre vite fait, le styrène dégrade superficiellement le PVC mais dans le cadre d'une aspiration des vapeurs je pense que vous ne risquez rien avant plusieurs années !
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: un peu de chimie

Message non lu par Laborini »

Oui en effet je n'ai pas précisé. J'ai donc

De la RESIPOL ORTHO (804 je crois)
Du gelcoat iso blanc
De la résine vinylester pour réservoir essence.

Pensez-vous que quelques couches de filtre à charbon actif type "nis d'abeille" que l'on trouve en grande distribution vont permettre de limiter les odeurs évacuées?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un peu de chimie

Message non lu par isatis »

Le filtrage professionnel des émanations de nos produits n'a rien à voir avec ce que l'on trouve pour équiper des cuisines par exemple.
Vous pouvez faire de l'évacuation, pas du filtrage.
Pour la pertinence, je renvoie à la réponse de l'Hippomouleur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: un peu de chimie

Message non lu par Laborini »

Merci pour la réponse.

Bon c'est déjà pas mal pour l'évacuation. C'est le plus important!

Pendant combien de temps après l'application les résines dont j'ai parlé précédemment émettent-elles du styrène?
==> j'entend par émission, que ça sente fort et qu'il est dangereux de respirer de manière prolonger lorsque l'on est à proximité. (J'imagine plusieurs semaines pour qu'il n'y ai plus d'odeur.)

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: un peu de chimie

Message non lu par Hippomouleur »

Vu les quantités que vous allez transformer, il vous faut faire du courant d'air pour évacuer l'odeur.
Ou effectivement mettre une hotte aspirante en route (puissante) pour créer une dépression, mais ça ne sera pas aussi efficace que le courant d'air et il faudra une arrivée d'air frais dans la pièce.

Pour ce qui est du danger, ce n'est pas en transformant quelques kilogrammes que vous aurez un facteur de risques !

L'"avantage" des résines polyesters et vinylesters c'est qu'elles préviennent !
Si vous restez dans une pièce ou la quantité de styrène peut devenir dangereuse.... vous aurez obligatoirement déjà quitté la pièce avant !

Pour répondre précisément à votre question, il y a évaporation de styrène essentiellement durant l'application puis pendant la phase de polymérisation.

Dès que la résine à durcie, c'est fini.

L'odeur va persister quelque temps, mais il n'y a plus d'émanations de volatils.
Laborini
Messages : 39
Enregistré le : mer. 28 août 2013 14:57

Re: un peu de chimie

Message non lu par Laborini »

Bon, alors je suis rassuré.

Pour l'arrivée d'air frais, j'ai prévu un chauffage électrique basique soufflant qui va aspirer l'air extérieur depuis la porte du garage. Ensuite une hotte pour aspirer l'air au dessus de la pièce et un rejet par la même porte. Le tout sera calfeutré avec une bâche plastique. Je vous ferais part de l'efficacité du dispositif.

Merci encore.
Répondre