stratification bord d'attaque dérive bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

Bonjour à tous ,
Je viens de m'inscrire et je dois dire qu'il y a des choses très intéressantes ....... ;)
J'ai un petit voilier avec une dérive rentrante dont les demi joues se sont légérement écartées de 3 mm sur 1m de longueur .
L'âme de la dérive est faite avec une plaque en inox et au bout j'ai une petite torpille ' un saumon en plomb )
je désire faire une strat sur ce bord d'attaque
Voilà ce que je ferais .........
je bouche ces 3 mm avec un mastic epoxy
je strat avec une résine époxy avec en première couche un roving satin ou sergé en 167 gr puis en seconde couche un mat de verre en 150 gr et au final un autre roving en 167 gr puis un gel coat epoxy
Comme tout ça est vertical , je crains que la résine soit trop fluide ... comment faire pour la rendre moins fluide ?
Un gel coat époxy est-il nécessaire , le bateau reste la plus grande partie de son temps sur une remorque
bref , des questions car je suis plutôt le degré 0 en ce domaine .
merci pour conseils . :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Vous avez une bonne idée de ce qu'il faut faire mais il faut préciser des trucs :)
D'abord, en quoi sont les joues qui habillent l'âme inox et pourquoi ça baille ? Il faudra le démonter pour effectuer la réparation.

Pour un voilier sur remorque :
- si vos joues sont en polyester, vous pouvez réparer avec cette famille de résine et du mat de verre puis effectuer une finition en top-coat poncé-poli.
- si elles sont en autre chose de réparable, résine époxy de stratification et silione , le roving sera peut-être un peu épais. Ensuite mastic époxy, ponçage et finition. Il ne faut pas utiliser de mat de verre en vente au mètre, il n'est pas cxompatible avec l'époxy. Le mat pour époxy ne se vend qu'au rouleau et ne sert qu'à des applications industrielles particulières.

Le gel-coat polyester compatible époxy est un produit pour le moulage, rien à voir avec votre soucis.

Allez voir sur notre site Résines et moulages ainsi que sur la Boutique pour vous donner une idée des produits à utiliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

Merci pour votre réponse , les joues se sont ouvertes par dilatation surtout , aucun choc .
l'ouverture est très petite de l'ordre de 3 mm max sur 1m de long .
les demi joues sont en polyester recouvertes par un gel coat et une peinture bi composante .
si je recouvre la fente avec un mastic epoxy avant la strat , le silionne sera -t-il compatible avec la résine polyester ?
quelles sont les qualités du silionne par rapport au roving satin ?
quel grammage utilisé ? enfin le top coat puis-je le passer au pinceau ?
merci ;)
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

je viens de regarder sur la fiche de l'architecte , et il est mentionné que c'est une construction avec des fibres verres aramides et résine époxy ..... traduction de l'Espagnol au Français ;)

Donc ça pourrait changer tout ..... es-ce compatible avec une résine classique polyester , du mat et un top coat iso ? :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Si c'est aramide-époxy, votre tissu est jaune et il faut réparer avec les mêmes familles de produit.
Mastic époxy, aramide autrement nommé kevlar pour le tissu et résine époxy de stratification. Une réparation polyester ne tiendra pas sur une fabrication époxy.
Si vous avez bien lu, la couche de surface ne doit pas être en gel-coat en principe.

Pour le tissu, je pense qu'il doit être possible de réparer avec de la silione plus facile à utiliser que l'aramide ; attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le tissu en question était peut être le mixte verre/kevlar (peu de kevlar) que Chomarat fabriquait pour Jeanneau principalement ?

Quoiqu'il en soit, si la pièce est en résine époxy, réparation en résine époxy obligatoire.
Pour réparer, le plus facile c'est effectivement le sergé silionne 300g/m².
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

ok , donc tout en époxy , quand la strat est finie , je mets quelle finition ? un mastic époxy ou rien du tout , la dérive sera repeinte en bi composante avec un primaire epoxy . 8-)
le silionne 300 gr est facile à travailler car sur le bord d'attaque , la courbe est très prononcée , quasi un 360° ( en fait la strat aura la forme d'un U ) :?:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par Hippomouleur »

mindelo a écrit : un mastic époxy ou rien du tout
Ben, pour une finition propre, le mastic époxy fin (appelé auto lissant) s'il y a peu à reprendre ou le mastic époxy classique.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... poxys.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mindelo a écrit : , la dérive sera repeinte en bi composante avec un primaire epoxy .
Je ne vois pas à quoi pourrait bien servir le primaire époxy... si vous ne recouvrez pas en époxy derrière.
mindelo a écrit : le silionne 300 gr est facile à travailler car sur le bord d'attaque , la courbe est très prononcée , quasi un 360° ( en fait la strat aura la forme d'un U ) :?:
Oui, son tissage sergé en fait le tissu le plus déformable de la gamme.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

ok , j'en mets une couche de silionne ou 2 ?
mastic epoxy auto lissant , ça signifie quoi exactement ?
merci ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par Hippomouleur »

mindelo a écrit :ok , j'en mets une couche de silionne ou 2 ?
Pour répondre, faudrait connaitre le type de bateau, la surface de la dérive etc...

Mais au moins deux, oui.
mindelo a écrit : mastic epoxy auto lissant , ça signifie quoi exactement ?
Qu'il n'est pas très épais ni beaucoup thixotropée et que sa surface est bine lisse après application. A n'utiliser que pour de la finition.

S'il y a du rattrapage à faire, style 0.6 mm, mieux vaut prendre le mastic en premier passage, mais si c'est juste la finition d'une silionne, il ira bien.
Répondre