stratification bord d'attaque dérive bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Ça, je m'en doute bien que c'est important :lol:

Image

Bonjour ,
Je vais commander , mais quel volume de résine epoxy sachant que ma surface totale avec 2 couches de silionnes en 300 gr fera 0.6 m² , je pense qu'avec 1 l c'est amplement suffisant ?
Pour le dosage , je peux utiliser des petits doseurs gradués en ml type seringue ? ;)
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

mindelo a écrit :
isatis a écrit :Ça, je m'en doute bien que c'est important :lol:

Image

Bonjour ,
Je vais commander , mais quel volume de résine epoxy sachant que ma surface totale avec 2 couches de silionnes en 300 gr fera 0.6 m² , je pense qu'avec 1 l c'est amplement suffisant ?
Pour le dosage , je peux utiliser des petits doseurs gradués en ml type seringue ? ;)
en fait faut-il mieux travailler en poids plutôt qu'en volume ?
je prends l'exemple de la résine époxy où nous avons : 1 kg de résine pour 0.35 kg de durcisseur , nous avons un rapport de proportion de 0.35 donc si je prends 500 gr de résine je devrais rajouter : 500 x 0.35 soit 175 gr de durcisseur
mais en volume je vais devoir mesurer dans un doseur la quantité totale de résine et dans un autre la quantité totale de durcisseur pour connaître leurs volumes respectifs ( ne connaissant pas leurs masses volumiques ) et là j'obtiendrai un autre rapport de volume qui sera différent du rapport 0.35
donc puis-je procéder comme ça ??? :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Oui, un kit est suffisant ; le calcul est simple autaut de résine de de poids total de verre utilisé mais il faut ajouter les fonds de pot, ce qui reste inévitablement sur le pinceau.

Non, le calcul des deux parts s'expriment en poids donc les mélanges doivent se faire en poids ; les bricolages à la seringue ou au doseur, c'est toujours raté. Une balance de ménage suffit, précise au gramme c'est l'idéal ou à 5 grammes mais vous devrez faire plus de mélange que de besoin peut-être.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par Hippomouleur »

mindelo a écrit : en fait faut-il mieux travailler en poids plutôt qu'en volume ?

Jamais en volume (si on peut l'éviter...sur un bateau en mer, la pesée, ça ne le fait pas :? ), toujours en poids.

Simplement parce que la masse reste toujours la même... alors que le volume, comme pour tout matériaux, varie en fonction de la température !
Répondre