stratification bord d'attaque dérive bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

OK , donc il me faut : une resine époxy + 2 couches de silionnes ( pas d'interface de mat ? ) et en finition un mastic époxy autolissant ou classique selon les irrégularités .
la surface de réparation est de 0.15 m² , elle est toute en longueur sur un mètre et 15 cm en largeur qui vont prendre de chaque côté des 2 joues de la dérive .
par contre comme la forme de cette strat à la forme d'un U , y-a-t-il une technique particulière pour passer la résine et la fibre en bas ce U ? par exemple on commence par imbiber la fibre à cet endroit et on continue sur les côtés ?
pour le mastic , ça aurait été bien que je puisse lisser avec le doigt par exemple comme on fait avec du silicone !car avec une cale on verra les passes de celle-ci et ce sera autant de matière à poncer après ?
merci ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

mindelo a écrit : pas d'interface de mat ? )
Non :!: :!:
mindelo a écrit :
par contre comme la forme de cette strat à la forme d'un U , y-a-t-il une technique particulière pour passer la résine et la fibre en bas ce U ? par exemple on commence par imbiber la fibre à cet endroit et on continue sur les côtés ?
Oui, comme toutes les stratifications, allez voir la liste des tutos vidéo ICI vous y verrez les gestes à faire et comment on débulle.
mindelo a écrit : pour le mastic , ça aurait été bien que je puisse lisser avec le doigt par exemple comme on fait avec du silicone !car avec une cale on verra les passes de celle-ci et ce sera autant de matière à poncer après ?
Non, pas de bricolage au doigt :lol: l'Hippomouleur a répondu, mastic pour les gros défauts, auto-lissant qu'il faut laisser s'étaler en l'aidant juste un peu pour les petits.
Le mastic, c'est simple : moins vous en mettez moins vous en poncez, il faut bien étaler avec une spatule adaptée, ferme mais souple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

OK , donc un débulleur en plus , pas trop grand .
et je commence par strater le bord d'attaque qui est très mince ( 4 mm) puis les bords de la joue .dans le sens vertical , une découpe d'une bande d'un mètre par 20 cm de large .
es ce que je peux strater 2 couches à la suite ? ( pb de chaleur dégagée ?) ou faut-il attendre un peu de temps pour la seconde couche ? ;)
j'avais pensé à pre former la fibre avant de la mettre .... es-ce une bonne idée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

mindelo a écrit :OK , donc un débulleur en plus , pas trop grand .
et je commence par strater le bord d'attaque qui est très mince ( 4 mm) puis les bords de la joue .dans le sens vertical , une découpe d'une bande d'un mètre par 20 cm de large .
es ce que je peux strater 2 couches à la suite ? ( pb de chaleur dégagée ?) ou faut-il attendre un peu de temps pour la seconde couche ? ;)
j'avais pensé à pre former la fibre avant de la mettre .... es-ce une bonne idée ?
Oui, pas trop grand le débulleur, c'est pas une piscine votre réparation :P
IL FAUT strater les deux couches dans la foulée sinon vous devrez poncer entre chaque avec de l'époxy… et le ponçage c'est pas gai.
Vous allez voir que la silionne se déforme en tous sens et qu'il sera facile de la placer. Logiquement on commence par le plat puis en poussant le tissu avec le débulleur trempé dans la résine et on lui fait prendre la forme. N'oubliez pas qu'il faut passer de la résine avant de poser le premier tissu.
Quand vous aurez le tissu en main, vous pigerez tout de suite.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

OK , ya plus qu'à attendre que les températures montent , courant mai juin ?
merci pour tout :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Aujourd'hui c'est le printemps alors c'est pour bientôt en principe :D l'idéal 18°-20° sans humidité, bon courage !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Aujourd'hui c'est le printemps alors c'est pour bientôt en principe :D l'idéal 18°-20° sans humidité, bon courage !

Image
Bonjour ,
Un dernier petit conseil , quand la strat est terminée avant de mettre la mastic auto lissant , on ponce la strat avec quel grain ?
le mastic peut être poncé avec du 180 ou moins ?
merci ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Oui vous poncez au 80 à sec puis dépoussiérage et un coup d'acétone avec un chiffon non pelucheux avant le mastic.
Le ponçage du mastic, ça dépend ce qu'il faut poncer. Le principe est d'en mettre juste ce qu'il faut puis poncer au 120 puis plus fin toujours à sec et enfin à l'eau 600-800… 1200 si vous avez le courage et voulez une surface parfaite mais ça me semble superflu pour votre réparation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Oui vous poncez au 80 à sec puis dépoussiérage et un coup d'acétone avec un chiffon non pelucheux avant le mastic.
Le ponçage du mastic, ça dépend ce qu'il faut poncer. Le principe est d'en mettre juste ce qu'il faut puis poncer au 120 puis plus fin toujours à sec et enfin à l'eau 600-800… 1200 si vous avez le courage et voulez une surface parfaite mais ça me semble superflu pour votre réparation.

Image
ok , merci , mais je soignerai ça car c'est une zone hydro très importante pour le bateau . ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification bord d'attaque dérive bateau

Message non lu par isatis »

Ça, je m'en doute bien que c'est important :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre