bonjour, petite presentation

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
lolo51
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 09:28

bonjour, petite presentation

Message non lu par lolo51 »

Bonjour
petite presentation, je m'appelle lolo, habite la marne, 48 balais, et me suis inscrit sur ce site pour obtenir des infos et surtout ne pas faire n'importe nawak sur l'idee farfelue qui m'a prise l'annee derniere... voila ma galere si je puis dire, relativisons, y a largement plus malheureux.

L'annee derniere, avec mon epouse, on decide de se faire plaisir; on s'achete un spa, chinois, sachant tres bien que j'en aurais pour mes sous, partant du principe que certaines grandes enseignes vendaient des cochonneries du meme type , donc là pas cher et franchement sympatique..Bref l'osmose arrive et là c le drame ..enfin non car mon vendeur, confronte ou pas a cela pour la premiere fois me propose de me l'echanger car il ne travaille que tres rarement avec ce fournisseur qui fait plus dans le spa de nage, bref le remplacant ne nous convient pas, pas le meme du tout (nbre de place different, panneau de contrôle moins complet et couleur beurk,..) . Tout ca pour decider avec Madame que l'on garderait celui ci, avec sa peste bubonique...
Donc je m'attends a le reprendre bientôt, poncage, acrylique liquide colore, reponcage, lustrage, ;Ai je bon jusque là ?
Maintenant j'ai pu lire qu'un vinylester serait plus approprie ..comtpatibilite avec ma coque en resine acrylique ? où en trouver ?
Merci de votre attention, j'espere ne pas avoir fait trop long, et si qqu'un a un retour d'experience, suis preneur
Merci d'avance et bonne journee
Lolo51
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par isatis »

Ça peut arriver avec des sanitaires de bonne facture mais au bout de 20 ans d'usage…
Réparation acrylique non, une résine acrylique n'a pas grand chose à voir avec la plaque emboutie (pour dire simple) qui a servi à fabriquer votre spa.
Ce qu'il faudrait savoir surtout c'est en quoi est fait ce qu'il y a dessous pour pouvoir vous orienter.
A priori, ça sera polyester isophtalique ou ou époxy mais il nous faut des précisions.
j'ajoute que vous ne pourrez pas avoir une belle surface bien lisse sauf à effectuer une finition de ouf.

Une photo des dégâts serait bien utile aussi à poster selon les modalités du forum voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
lolo51
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 09:28

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par lolo51 »

isatis a écrit :Ça peut arriver avec des sanitaires de bonne facture mais au bout de 20 ans d'usage…
Réparation acrylique non, une résine acrylique n'a pas grand chose à voir avec la plaque emboutie (pour dire simple) qui a servi à fabriquer votre spa.
Ce qu'il faudrait savoir surtout c'est en quoi est fait ce qu'il y a dessous pour pouvoir vous orienter.
A priori, ça sera polyester isophtalique ou ou époxy mais il nous faut des précisions.
j'ajoute que vous ne pourrez pas avoir une belle surface bien lisse sauf à effectuer une finition de ouf.

Une photo des dégâts serait bien utile aussi à poster selon les modalités du forum voir ICI.

Bonjour et merci pour le petit mot;
pour les photos, je maudit Gimp, même transformee ma photo n'est pas uploadee, format non reconnu GGRREUUHHH !!!
Bref, pas mal de tites bulles sur le fond de cuve a l'endroit le plus bas du spa, des bulles dures ..un granité disgracieux, je pense qu'en dessous c de la resine polystere armee...
effectivement, pas evident comme ca, merci encore ..
je pense qu'il faut déjà poncer, reboucher ?? ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par isatis »

Il faut que vos photos soient enregistrées en .jpg pour passer, sur ce site vous pouvez trouver les explications qui vous manquent.

A priori, c'est la couche de surface qui se décolle ; virer les bulles, poncer puis appliquer un mastic époxy serait possible mais très probablement il y aura de nouveaux décollements. de plus, ça sera moche.

A vrai dire, je ne sais que vous conseiller tant ça ne va pas être facile votre affaire. Attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment, cela ne sera peut-être que lundi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour, vous êtes sur qu'il y a une feuille d'acrylique sur votre surface ? :? Je suis sceptique...

J'ai l'impression tel que vous le décrivez qu'il s'agit d'une osmose d'un gel coat polyester....
lolo51
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 09:28

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par lolo51 »

Hippomouleur a écrit :Bonjour, vous êtes sur qu'il y a une feuille d'acrylique sur votre surface ? :? Je suis sceptique...

J'ai l'impression tel que vous le décrivez qu'il s'agit d'une osmose d'un gel coat polyester....

?? bonjour
bin là , ca devient complique pour moi ... comment je peux savoir ?? ca m'a était décrit comme cela feuille d'acrylique formee sous vide avec renforts par fibre par le dessous ...ca ressemble quand meme a de la "matiere" pas une peinture .. c quoi un gel coat polyester ? c plutôt pour les piscines non ?
comment affiner le diag ??
merci pour l'attention en tous cas ..
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par Hippomouleur »

lolo51 a écrit : comment affiner le diag ??
En mettant des photos (selon les règles du forum) nettes en assez gros plan. peut être cela aidera t il.

En fait, je ne vois pas trop comment de l'osmose attaquant la résine polyester pourrait faire des bulles dans la feuille d'acrylique. :shock:
lolo51
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 09:28

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par lolo51 »

Hippomouleur a écrit :
lolo51 a écrit : comment affiner le diag ??
En mettant des photos (selon les règles du forum) nettes en assez gros plan. peut être cela aidera t il.

En fait, je ne vois pas trop comment de l'osmose attaquant la résine polyester pourrait faire des bulles dans la feuille d'acrylique. :shock:


j'ai trouve que ca pour les tofs,

Image
Image
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par Hippomouleur »

Dites merci pour les photos à notre admin.... d'habitude il supprime tout ! :mrgreen:

Bon, il s'agit effectivement d'une feuille d'acrylique thermoformée renforcée verre/polyester.

Il ne s'agit sans doute pas d'osmose (au sens de ce qui se passe pour les bateaux et les piscines mal construites) car la feuille d'acrylique n'est pas poreuse, mais de bulles d'air qui décollent la feuille d'acrylique.

Excès d'humidité lors de la fabrication.

De la vapeur d'eau à été emprisonnée dans le stratifié et entre le stratifié et l'acrylique. En présence des composés de la résine, avec la chaleur, il finit semble t il par y avoir création de gaz (hydrogène ou d'oxygène je suppose.)

D’où les bulles.

Ce n'est pas réparable au sens strict du terme dans la mesure ou vous ne pouvez absolument pas recréer la feuille d'acrylique.

Seule solution à mon avis, la supprimer sur tout le fond complètement bullé par ponçage (à la meuleuse d'angle) pour arriver au stratifié de renfort, stratification résine polyester isophtalique ou vinylester / mat de verre, couche de gel coat sanitaire (isophtalique+ neo pentyl glycol), nouvelle couche puis application d'une troisième couche mais de top coat (le même gel coat, mais paraffiné)
Chaque couche devant être de 400 g/m² minimum et à une température stable 24h/24h de 20°C à 25°C sans humidité relative importante.

Ponçage puis sans doute nouvelle couche de top coat, ponçage au papier de plus en plus fin, puis papier à l'eau, polissage avec les pâtes à polir dans l'ordre puis pâte à lustrer.

la difficulté majeure résidant dans le fait que si les gel coat puis topcoat ne peuvent être appliqués au pistolet (pistolet à gel coat et compresseur sérieux obligatoire) il va être difficile de retrouver un fond parfitement lisse à partir de la peu d'orange ou des traces de pinceaux sans faire réapparaître la fibre de verre !

De plus, la résine polyester (ou vinylester) ça sent très fort.... et dans une maison habitée... :?

Boulot d'été en fait, toutes fenêtres ouvertes.

Dernière chose, trouverez vous une couleur qui vous convient dans le nuancier RAL ? Pas sûr !

En tout cas, si vous décidez de vous lancer, il faudra quand même avant de commander des produits voir le résultat après ponçage.
lolo51
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 09:28

Re: bonjour, petite presentation

Message non lu par lolo51 »

bonjour et merci au modo pour ma galere de photos d'hier ...
Merci aussi pour les conseils de ce travail enorme a mon avis ..meme si je ne vais pas rechercher un niveau de finition de dingue, cela va paraitre bien complique surtout si je dois appliquer tout ca au pistolet ... je pensais faire cela au pinceaux et descendre les grains de poncage, comme en carrosserie ..avec une petite ponceuse.
Pour l'humidite pdt la fabrication, effectivement c ce qui ressort des différents posts que j'ai pu voir ci et là.
Me reste a voir pour les différences entre tous vos produits enumeres, top coat, gel coat ... :roll:
En tous cas, encore merci de cet avis eclaire..
Bon W.E
lolo51
Répondre