quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ver2sable
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 05:21

quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de bateau

Message non lu par ver2sable »

Bonjour,
J'ai besoin de recharger en matière un espace entre un tube plein en bronze (diam 30mm) et une autre pièce en inox dans laquelle s'enfile le tube bronze (sur 5cm), la jonction s'effectuant par un boulon transversal et traversant.
A ce jour, j'ai des jeux importants dûs d'une part à l'ovalisation de l'axe traversant (8mm) qui ne peut être augmenté sans fragiliser la solidité et des comblements à faire au niveau de l'espace entre les deux pièces.
Un travail de brasure est exclu d'une part bronze/inox et surtout vu la proximité de la coque du bateau et du safran lui même en composite ...

Je recherche donc la possibilité de renforcer une résine époxy avec une charge. Celle ci doit donc être la plus dure possible pour absorber la force de rotation du safran (gouvernail)... non cassante et sous marine .... Un vrai bonheur...
Je maîtrise l'application et stratification .... mais j'avoue être en panne sèche pour le choix de la charge.

Pouvez vous m'empécher de tourner en rond :lol:

D'avance Gros merci !
A+
alain
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par isatis »

Bah… tourner en rond pour pêcher la bonite ça va bien :lol:
Plus sérieusement, quelle époxy avez-vous commandée d'abord ?
Ensuite pourquoi n'avoir pas pris le mastic , voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne saisis pas bien ce que vous allez combler ?
Vous avez un tube de jaumière qui à pris du jeu ? :?:
ver2sable
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 05:21

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par ver2sable »

Bonjour et merci de vos réponses.
Je n'ai actuellement rien commandé de particulier mais j'ai en stock 1 l de résine époxy donc je pensais l'utiliser. (Si autre produit miracle suit preneur)
Pour faire simple, on a le tube de jaumière en bronze. Dedans passe l'axe de safran. A son extrémité sous marine, il est équipé d'une platine en inox soudée sur un tube inox laquelle vient s'enfiler dans l'axe de safran. Même montage côté safran.
Les 2 platines sont tenues par 4 boulons.
Il existe un jeu important entre la platine et l'axe bronze qui se traduit par un mouvement en latéral libre du safran ! ainsi qu'à la goupille et le but est de trouver un produit qui soit aussi résistant que le métal pour tenir sans écrasement.
Il n'est pas possible de sortir l'axe sans gros travaux de découpe de stratifié ...

Voici une photo de la platine en question. C'est un cata donc même punition sur l'autre flotteur.
A+
alain
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par Hippomouleur »

Euh.................. la photo ne semble pas être sur le serveur :?:

de ce que vous m'avez dit, il est illusoire de penser que de la résine aura une résistance au frottement et à l'abrasion identique à de l'inox!

La seule chose que vous pouvez essayer, c'est effectivement de la poudre métallique (bronze ou fer) dans de la résine.

Quel sera le résultat et combine de temps cela durera t il, je ne sais pas ! :?
ver2sable
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 05:21

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par ver2sable »

On ne s'est pas compris.
Un tube creux rentre dans un autre plein. Les 2 tubes sont ovalisés. Il s'agit de supprimer cette ovalisation et de les coller très puissamment entre eux comme si on voulait les souder.
Ce que j'ignore c'est si une colle structurelle correspondrait.
Cordialement
Alain
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Vous voulez juste remplir le vide entre deux tubes, c'est ça ?

Deux questions se posent :
- comment pouvez vous mettre en œuvre un quelconque produit (coulée par le haut des tubes ?) En clair vous pouvez utiliser un produit liquide ou non ?
- quelle est le volume à remplir ?
ver2sable
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 05:21

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par ver2sable »

Bonjour,
Aucun problême pour mettre le produit. Le collage doit se faire en enduisant grassement chaque tube et en les enfilant l'un dans l'autre.
But: supprimer les jeux, collage puissant supportant les efforts en rotation (barre actionnant les safrans) ...

Merci
Alain

PS/ impossible de joindre une photo !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par isatis »

ver2sable a écrit :
But: supprimer les jeux, collage puissant supportant les efforts en rotation (barre actionnant les safrans) ...
j'ai du mal à comprendre, vous dites vouloir souder tout en voulant que ça supporte des rotations, c'est antagoniste, non ?

Pour mettre des photos, explications ICI. Si vous n'arrivez pas à dimensionner et à nomer, allez voir par ICI comment le faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ver2sable
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 05:21

Re: quelle charge choisir pour époxy sur axe de safran de ba

Message non lu par ver2sable »

Mais pas du tout.

La rotation se fait dans le tube a jaumière au dessus de la liaison à réparer . L'axe sort sous la coque et vient s'enfiler dans une jonction (tube creux avec clavette) rendant le safran solidaire de l'axe. Actuellement, cette jonction a du jeu, est usée, est ovalisée. Le safran bouge de droite à gauche.
Le but est de supprimer les jeux par un produit le plus costaud possible car la force de rotation transmise par la barre passe par cette jonction.

Cordialement
Répondre