Rénovation coque de bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
arnaudv59
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 08:53

Rénovation coque de bateau

Message non lu par arnaudv59 »

Bonjour à tous,

Ayant acquis ce week-end un petit bateau pour balader la petite famille mais dont la coque nécessite une sérieuse réfection, je me tourne vers vous pour définir la marche à suivre.

Il s'agit donc d'un bateau Taylor 49 (chantier nautique espagnol) de 1987.

Image

Le but est donc de refaire l'intérieur qui a été découpé par l'ancien propriétaire (assise et plancher).

Une vue vers l'arrière :

Image

Une vue vers l'avant :

Image

L'idée que j'ai est donc de découper proprement le restant de plancher supérieur et de le refaire d'un seul tenant et ensuite de refaire des caissons pour les assises.

A l'arrière se trouve des réserves de flottaison en mousse que je vais supprimer car gorgé d'eau et refaire en mousse PU. Il y avait semble-t-il également de la mousse sous les banquettes avant en plus faible quantité.

La question est donc de savoir si je peux refaire tout le plancher ainsi que mes structures d'assise en contreplaqué marine (15mm pour assurer une bonne rigidité) puis, une fois en place dans le bateau, venir les recouvrir avec de la résine (Polyester ou epoxy ?) ?

Etant absolument novice dans l'utilisation de résine, j'ai besoin de vos conseils sur la marche à suivre.

Merci.

Arnaud.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Rénovation coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
arnaudv59 a écrit : La question est donc de savoir si je peux refaire tout le plancher ainsi que mes structures d'assise en contreplaqué marine (15mm pour assurer une bonne rigidité) puis, une fois en place dans le bateau, venir les recouvrir avec de la résine (Polyester ou epoxy ?) ?
Tout dépend: si vous voulez restaurer ce bateau pour qu'il reparte pour 40 ans où si vous voulez que ça tienne... quitte à ce que ce soit à refaire plus tard !

Pour les 40 prochaines année, c'est fabrication tout en composites. A partir de tôles de composites que vous fabriquez vous même.
Pour les 10 prochaines années, contreplaque marine effectivement, saturé de deux couches de résine époxy phase aqueuse
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Vous avez la fiche technique dans la bibliothèque du site: http://www.resines-et-moulages.com/docu ... terpox.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça c'est dans l'optique d'un montage uniquement mécanique.

Si vous envisagez de quand même stratifier votre plancher et vos coffres pour les protéger et les raccorder à votre coque, restez en résine polyester isophtalique: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; et mats de verre: http://www.boutique.resines-et-moulages ... verre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Finition au top coat polyester ou bien mastic puis peinture polyuréthane deux composants: http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon ce que vous décidez on essaiera de vous conseiller !
arnaudv59
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 08:53

Re: Rénovation coque de bateau

Message non lu par arnaudv59 »

Merci pour votre retour.

Je me dis que quitte à refaire la coque, autant faire les choses correctement et partir sur une réparation pérenne dans le temps.

A priori, je partirai donc plutôt sur la solution de panneaux composites.

Si je comprend bien, il faut dans ce cas préparer mes panneaux de contreplaqué à dimension puis les "transformer" en panneau composite avant d'assembler le tout dans le bateau.
Pour l'assemblage, la description par résine et mat de verre que vous mentionnez est-elle valable ?

Merci pour ces précisions.

Arnaud.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Rénovation coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

non, quand je parlais de panneaux composites, il s'agit de fabriquer des panneaux 100% composites.

C'est assez facile en fait mais il faut néanmoins faire attention aux dosages et aux températures lors de la fabrication.

Sur un "marbre" (généralement une plaque de mélaminé) soigneusement ciré avec la cire TR104 (c'est le plus long à faire) on vient appliquer une couche de gel coat qu'on laisse polymériser une nuit.

Ensuite, un mat 300, un feutre 5 mm, un mat 300. Pour des coffres c'est en principe suffisamment rigide, pour le plancher, selon la surface entre varangues il sera peut être nécessaire de placer des omégas rigidificateurs.

Sinon, la méthode que vous évoquez, à savoir stratifier le CP avant assemblage, se fait aussi mais dans ce cas il vaudrait mieux partir sur une stratification résine époxy et roving de verre ou silionne (pas de mat de verre avec la résine époxy) et assemblage ensuite avec la résine époxy également.

On l'a fait pendant des années avec de la résine polyester en prenant soin d'imprégner préalablement le CP avec la résine catalysée diluée à 10 % d'acétone pure.
Ça marche bien aussi mais le risque de loupé (ou de moindre qualité) est aussi plus important qu'avec la résine époxy !

Dans tous les cas la qualité de la mise en œuvre, donc du débullage, est primordiale. (voir les vidéos)
Répondre