realisation d'un moule pour resine inclupox

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

realisation d'un moule pour resine inclupox

Message non lu par jpg » ven. 3 janv. 2014 20:04

Bonjour (et bonne année!)
Toujours dans un but d'inclusion de petit objets dans l'inclupox, je cherche à réaliser un moule permettant des tirages multiples (ce que ne permet pas le moule en élastomères).

Je pensais

-soit thermoformer du verre synthétique acheté en grandes surfaces afin d'avoir une surface parfaitement lisse. La forme souhaitée est un récipient carré avec des rebords afin d'y couler ma résine. Dans ce cas quel démoulant dois-je utiliser sur ce moule sachant que je souhaite une parfaite transparence?

-soit réaliser un moule en résine polyester de stratification à partir d'un master en médium==>là encore quel démoulant?
puis couler au fond du moule obtenu un peu de résine de coulée afin d'obtenir une surface parfaitement lisse.
Enfin couler ma résine d'inclusion dans le moule obtenu==>quel démoulant me conseillez-vous.

Sachant que j'ai en stock de la cire de démoulage comme indiqué dans les conditions d'usage du forum en tête de page pas de noms de marques autres que les notres qui est en principe utilisable avec les époxy.

D'avance merci

JP Guitard

Avatar de l’utilisateur
SOCKET71
Messages : 56
Inscription : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: realisation d'un moule pour resine inclupox

Message non lu par SOCKET71 » sam. 4 janv. 2014 06:37

Salut a toi,

Je pense qu'il vaudrais mieux partir sur la deuxième solution, réaliser un moule en polyester, qui supportera de nombreux tirages.

Qu'est ce que le master médium ?

En ce qui concerne le démoulant, celui que tu as est pas top, j'avais le même !! C'est nul !

Pour les moules polyester c'est de la cire de démoulage TR-104 que tu pourras trouver dans la boutique du site ainsi que la résine polyester et le mat de verre.

Je ne suis qu'un simple amateur, les pro passeront derrière moi et te diront si ce que je dis est correct.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6911
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation d'un moule pour resine inclupox

Message non lu par isatis » sam. 4 janv. 2014 10:07

SOCKET71 a écrit :
Je ne suis qu'un simple amateur, les pro passeront derrière moi et te diront si ce que je dis est correct.
Oui c'est correct :)
Je vais compléter un peu.

Un moule en élastomère de silicone permet de faire quelques tirages en inclusion quand c'est une époxy mais effectivement pour des formes simples il est recommandé de faire des moules "durs" qui supportent de nombreux tirages à la condition qu'ils soient très bien réalisés et très bien cirés.

Thermoformer une feuille pourquoi pas mais ce n'est pas du tout notre métier aussi je ne vous conseille que de cirer exactement comme si c'était un moule en stratifié classique ; il faut bien vous assurer que votre feuille soit inerte aux résines, la cire permet de démouler mais n'exerce aucune protection.

Sur du médium (c'est un agglo très fin pour Socket71) et pour faire un master, il faut stratifier, mastiquer-poncer pour obtenir la qualité de surface désirée puis cirer et faire votre moule, allez voir par ICI, les bases du moulages y sont expliquées.

Nous ne faisons pas de commentaires sur les produits de la concurrence aussi je ne peux qu'approuver Socket sur le choix de la TR104 utilisée depuis des années avec profit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

mathieu
Messages : 283
Inscription : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: realisation d'un moule pour resine inclupox

Message non lu par mathieu » sam. 4 janv. 2014 14:42

par contre tu parles d 'une forme cubique avec des angles à 90° mais pas de la dimension de ta pièce.
Ton moule doit être en au moins 2 parties sinon c 'est indémoulable avec un moule en polyester. Sauf en trichant et an ayant des angles plus ouverts ( ou fermés) permettant le démoulage.

bye

Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"

jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

Re: realisation d'un moule pour resine inclupox

Message non lu par jpg » ven. 10 janv. 2014 16:09

Bonjour

Merci à tous pour ces informations.
Je vais essayer de réaliser un moule en polyester impeccable et je suivrai vos conseils pour la TR104.
Je vous tiens informé des suites...

Et encore merci

Jean Philippe

Répondre