Fabrication d'un portique sur voilier

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Jean-Luc
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 12:27

Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par Jean-Luc »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 36ans. En cherchant des solutions pour la fabrication d'un portique sur un voilier de 8m, j'ai découvert l'univers des résines et de la stratification. Le portique que je souhaite réaliser supportera un panneau solaire et sera fixé à l'arrière du bateau. Je prévois de faire une ossature en bois CP et en tube PVC, puis de recouvrir l'ensemble de tissu de verre et de résine époxy.
Je pensais prendre la résine suivante: RESINE EPOXY REALPOX580 PRISE STANDARD, KIT DE 6.75 KG. Est ce un bon choix ??
Pour le tissu, Est-ce que le mat de verre est bien ou vaut il mieux du roving ?
Enfin, est-il possible de recouvrir la réalisation d'un gelcoat pour l'esthétisme et le protéger des UV ?
Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Jean-Luc a écrit : Je pensais prendre la résine suivante: RESINE EPOXY REALPOX580 PRISE STANDARD, KIT DE 6.75 KG. Est ce un bon choix ??
Oui.
Jean-Luc a écrit : Pour le tissu, Est-ce que le mat de verre est bien ou vaut il mieux du roving ?
Pas de mat de verre (excepté éventuellement du mat poudre, et encore...) avec la résine époxy.
Jean-Luc a écrit : Enfin, est-il possible de recouvrir la réalisation d'un gelcoat pour l'esthétisme et le protéger des UV ?
[/quote]

Non.
la fintion de ce type de travail se fait par application d'un enduit époxy
- soit du mastic de ragréage: http://www.boutique.resines-et-moulages ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- soit de l’enduit de finition: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

selon les défauts de surface à rattraper.

Ensuite, peinture polyuréthane marine: http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false; en deux couches minimum.

La peinture polyuréthane est extrêmement résistante aux UV c'est pour cela qu'elle est employée en marine et aviation.

De plus, si votre surface est impeccable, le résultat est vraiment flatteur !
Jean-Luc
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 12:27

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par Jean-Luc »

Merci pour votre réponse. Si le mat de verre ne convient pas, quel tissu de verre dois-je utiliser ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par isatis »

Jean-Luc a écrit :Merci pour votre réponse. Si le mat de verre ne convient pas, quel tissu de verre dois-je utiliser ?
Avec les résines époxy, silionne, multi-axiaux, carbone, aramide…… Voir ICI…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jean-Luc
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 12:27

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par Jean-Luc »

Thanks!
Delphinus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 août 2010 13:47

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par Delphinus »

Bonjour Jean Luc

As-tu réalisé ton portique ?? Je voudrais en faire un aussi et je cherche des exemples ou des idées

http://www.le-bar-du-port.com/t563-PORT ... ?start=135

Merci à toi
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un portique sur voilier

Message non lu par isatis »

Le post a 5 ans, je doute que l'initiateur vienne vous répondre.

J'ai suivi le lien que vous éditez jusqu'à lire une grosse bêtise technique : le mat de verre n'aurait aucune résistance ? Mince alors :lol:
Il faut déjà s'entendre sur le mot "résistance" et ensuite connaitre les contraintes que va subir l'objet à fabriquer avant de faire croire que du mat de verre ne sert à rien.

Ce forum appartient à Résines et moulages qui répond à ses clients et futurs clients sur les techniques et matériaux à utiliser pour réaliser leur projet.

Nous répondrons volontiers à vos interrogations sur la mise en œuvre des résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre