Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Maurice
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 23:49

Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Message non lu par Maurice »

Bonsoir,

Je souhaite refabriquer un dessus de tableau de bord pour une voiture ancienne.
Il s'agit d'une partie horizontale qui était dotée d'un rembourrage en mousse.
J'ai récupéré l'ossature métallique que je doit recouvrir d'un matériau rigide qui supportera une mousse de rembourrage et qui sera recouverte de simili-cuir.
Il y a une grande zone plane pour laquelle je pense utiliser un Isorel de 3 mm d'épaisseur et une zone galbée au-dessus du compteur pour laquelle j'envisage de recréer la forme en carton pâte. Le tout serait placé sur la structure métallique existante.

J'ai pour projet de recouvrir l'ensemble de résine et de fibre. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un fini parfait puis que la pièce sera recouverte par de la mousse et du simili-cuir. L'isorel et le carton pâte servant de support peuvent rester sous la résine. La rigidité de l'ensemble serait assurée par la structure métallique.

Quelle résine vaut-il mieux utiliser ?
Quelle(s) fibre(s) utiliser ?
Combien de couches faut-il prévoir ?

Merci pour vos conseils. Toute suggestion sera la bienvenue.

Cordialement.

Maurice
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Message non lu par isatis »

l'Isorel® n'est pas une très bonne idée, les résines adhèrent mal sur ce support ; vous pouvez à l'aide de carton rigide bien enduit d'un démoulant créer les parties manquantes puis stratifier l'ensemble de votre tableau pour le reconstituer.
Si votre partie métallique est rouillée, vous pouvez la traiter au métasov préalablement à la stratification qui devra se faire en résine époxy-tissu silione.
Je vous donne des liens à visiter sur notre site Résines et Moulages ; cela vous donnera une idée de qu'il conviendrait de faire puis revenez pour de nouvelles questions qui ne vont pas manquer :D

Stratification sur métal
Principe du Métasov
Réparation de carrosserie

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Maurice
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 23:49

Re: Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Message non lu par Maurice »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai regardé les vidéos proposées qui sont très intéressantes.
Le châssis métallique a déjà été traité contre la rouille. Je ne connaissais pas Metasov. Je retiens l'information.

J'ai noté que la résine adhère mal sur l'Isorel. J'avais pensé à ce support parce qu'il est plus rigide que du carton. Vous préconisez un démoulant, c'est donc qu'il ne faut pas laisser le carton sous la résine.
Si je ne laisse pas le carton sous la résine le châssis métallique sera dissocié du reste car dans l'ordre de superposition on a le châssis, puis le carton, puis la résine.
Je peux toujours repositionner la partie créée sur le châssis qui n'est qu'une ossature qui détermine seulement les contours de la pièce.

Est-il envisageable de remplacer le carton par une grille très fine qui resterai prise entre le châssis et la résine ?

Pour le choix des produits.
- Est-ce la résine EPOXY REALPOX 580 PRISE STANDARD qui convient ? La pièce fait 1200 x 200 mm. Quelle quantité faut-il ?
- Est-ce le TISSU SILIONNE 200 G/M² qu'il faut choisir. Combien faut-il de couches ?
- Pour le démoulage du carton faut-il choisir la CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104 ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Maurice
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Message non lu par Hippomouleur »

Bonsoir,
Maurice a écrit : J'avais pensé à ce support parce qu'il est plus rigide que du carton.
Prenez du contreplaqué fin. ;)
Maurice a écrit : Vous préconisez un démoulant, c'est donc qu'il ne faut pas laisser le carton sous la résine.
Si je ne laisse pas le carton sous la résine le châssis métallique sera dissocié du reste car dans l'ordre de superposition on a le châssis, puis le carton, puis la résine.
Je peux toujours repositionner la partie créée sur le châssis qui n'est qu'une ossature qui détermine seulement les contours de la pièce.
A vous de voir !
Les deux sont possibles, et l'une est évidemment plus "pro" que l'autre ! :mrgreen: (mais à vous de savoir si c'est vraiment nécessaire)
Maurice a écrit : Est-il envisageable de remplacer le carton par une grille très fine qui resterai prise entre le châssis et la résine ?
NON !
Le support doit être étanche le temps de la polymérisation de la résine.
Maurice a écrit : Pour le choix des produits.
- Est-ce la résine EPOXY REALPOX 580 PRISE STANDARD qui convient ? La pièce fait 1200 x 200 mm. Quelle quantité faut-il ?
Si vous travaillez en résine époxy, oui, ce sera la plus adapté.

Il faut un poil plus de résine époxy que le poids de fibres de verre appliquée.
Donc, selon le nombre de couches décidées et le poids du tissu choisi, multiplié par la surface on obtient le poids de verre et de facto, le poids de résine époxy nécessaire.
Maurice a écrit : - Est-ce le TISSU SILIONNE 200 G/M² qu'il faut choisir. Combien faut-il de couches ?
Ben, ça c'est vous qui voyez en fonction de la rigidité que le composite doit avoir... Impossible de décider pour vous.
Au moins 1 kg de verre au m² (soit 3 x 300 g ou 5 x 200 g) je dirais.
Maurice a écrit : - Pour le démoulage du carton faut-il choisir la CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104 ?
Plus simple dans ce genre d'application, le Tercanol !
Maurice
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 23:49

Re: Fabrication d'un dessus de tableau de bord

Message non lu par Maurice »

Merci pour ces infos.

Cordialement.

Maurice
Répondre