bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
markus33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:10

bois

Message non lu par markus33 »

bonjour

sur un bateaux bois déjà stratifier polyester.
le polyester est creusé jusqu'au bois qui est creusé lui aussi.
avant de re stratifier, faut-il que je "compense"le bois disparu par un enduit?(si oui le quel?)
quelle résine?(trou sous le niveau de flottaison)
merci
marc
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Message non lu par isatis »

Il faut surtout que le bateau soit bien sec avant de faire une réparation et il faudrait que je connaisse l'étendue des dégâts, est-ce une perforation ou non ? De quelle Taille ? etc…… avant de vous donner des indications ; si vous avez une photo explicite c'est encore mieux.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
markus33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:10

Re: bois

Message non lu par markus33 »

merci de m'aider, voici la photo
Fichiers joints
SDC10444 2.gif
SDC10444 2.gif (31.87 Kio) Vu 4416 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
votre photo est bien petite pour juger, mais d'ores et déjà:

Le marron que l'on voit sur la photo semble être l'antifouling. Il faut intégralement le virer pour revenir à ce qui protège la résine polyester.
Savez vous si la protection de stratification polyester/fibres de verre est protégé par un top coat polyester ou par un système époxy ?

Ensuite, il vous faut meuler proprement le bois abimé pour obtenir une surface propre.

Dans le "trou" ainsi délimité, venez appliquer le mastic époxy de réagréage: http://www.boutique.resines-et-moulages ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après polymérisation, ponçage soigneux de la surface.

Mais pour faire ceci, ainsi que vous l'a dit Isatis, le bois devra être parfaitement sec !

Par ailleurs, le stratifié existant aura été poncé en biseau sur une vingtaine de cm tout autour de la partie abimée.

Il vous faut ensuite re-stratifier sur toute la surface mastiquée et poncée le nombre de couches de fibres de verre nécessaires (identique en principe à ce qui a été fait à l'origine)
markus33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:10

Re: bois

Message non lu par markus33 »

bonjour
je récapitule
d abord bien laissé sécher le bois,le "creuser " pour retrouver du bois sain,poncer l'antifouling(qui est de l'antifouling polyester)tout autour de la "plaie" sur 20 cm et jusqu'au polyesters sain, appliquer le mastic epoxy de ragréage sur le bois, poncer la surface et re stratifier.
question, je re-stratifie avec du polyesters ou de l'epoxy?
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bois

Message non lu par isatis »

Antifouling polyester … vous êtes sûr ? C'est une peinture l'antifouling…

Pour la stratification c'est époxy-silione, voir Ici pour la résine et ICI pour le tissu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bois

Message non lu par Hippomouleur »

Antifouling polyester.... j'ai moi aussi comme un doute. :?

Sinon, vous pouvez stratifier soit en résine époxy, ce qui est le top effectivement, soit en résine polyester puisque le reste est en résine polyester et que le stratifié va se reprendre dessus sur 20 cm.
Si vous choisissez résine polyester, penser à protéger la stratification avec un top coat polyester marine, ou mieux un coup de résine époxy avant de repasser l'antifouling.
markus33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:10

Re: bois

Message non lu par markus33 »

merci pour toute c précisions,pour l'antifouling c effectivement un antifouling "ordinaire
je laisse bien sécher le bois puis j'attaque.
je vous tiens au courant du déroulement des travaux puis je vous enverrais une photo du résultat
encore merci
Répondre