imitation fonte d'alu

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
caouis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 19:36
Localisation : charente-maritime

imitation fonte d'alu

Message non lu par caouis »

Bonjour,
Ayant construit une dizaine de kayaks dans ma jeunesse, j'ai quelques notions dans le moulage-contact polyester, mais je n'ai jamais utilisé de poudre metallique dans un tel moulage. Or je projete de changer la partie haute d'un moteur de flat bmw dans la réalisation d'un look cafe-racer, et pour cela je dois modifier le carter existant (cache demarreur/filtre a air)pour en faire le modele, puis le moule polyester, puis la piece definitive. Mais je souhaiterais qu'elle ait l'aspect de la fonte d'alu. Je sais que je peux adjoindre votre poudre d'alu dans le gel coat ou la resine mais dans quelle proportion? Et vaut-t-il mieux utiliser du gel coat en couche d'apparence (comme pour un moulage classique) ou directement une couche de résine chargée en alu avant stratification ? Faut-il le tinter en gris avant de le melanger a la charge? Et enfin cela modifie-t-il le temps de polymérisation?
Merci.
Modifié en dernier par caouis le sam. 2 nov. 2013 10:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par isatis »

Ah un flat ! Ah un cafra !… faudrait que je vous laisse dans les pattes de l'Hippomouleur :lol: mais il ne se connectera probablement que lundi.

En attendant des pistes pour vos travaux :

Résine polyester, je tique ; je vois la partie que vous voulez mouler qui ne chauffe pas énormément mais quand même, je pense qu'il sera préférable de travailler époxy. De plus, c'est une pièce ajustée, il ne faut pas qu'il y ait du retrait au tirage.
Pour l'aspect final, il me semble qu'il suffirait d'utiliser de la poudre d'alu tout simplement, l'inconvénient, c'est que ça va être un petit peu plus foncé de l'alu du bloc-moteur et surtout que ça va être plus brillant alors qu'un bloc béhème c'est vraiment terne. Il faudra probablement effectuer un léger dépoli avec un papier de verre à l'eau très très fin.

Allez voir seulement la fin de cette page d'explications, vous y verrez le tirage poudre d'alu d'une médaille ; en réalité c'est un peu plus brillant que sur la photo.

Il faudra bien charger en poudre d'alu pour obtenir ce "gel-coat" fait maison et je ne sais pas dans quelle mesure il va pouvoir encaisser sans dégâts les chocs de gravillons et autres.

Je suis un peu approximative mais l'esprit du boulot à réaliser, c'est ça ; quand l'Hippomouleur se connectera il vous donnera les meilleures références de produits à utiliser, probablement époxy et silione.
Vous pouvez aussi aller sur notre site Résines et moulages ainsi que sur la Boutique ainsi que consulter les fiches techniques des produits à la Bibliothèque.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
caouis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 19:36
Localisation : charente-maritime

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par caouis »

Merci pour votre réponse rapide. J'ai vu que des sites mettent en vente ce type de pièce adaptable aux moteurs béhème, et l'ayant pris dans les mains (et reniflé) je parierais que c'est en strat polyester avec gel-coat blanc (à peindre ultérieurement), mais la forme et l'aspect ne me conviennent pas, c'est pourquoi je souhaite faire la mienne, notamment pour me rapprocher le plus possible de la fonte d'alu, d'ailleurs vos remarques et conseils sur le traitement de surface sont très intéressantes (je note).
Je pense que je peux aussi traiter la vraie fonte d'alu qui se trouvera à proximité de la pièce.
J'avais bien fouillé votre site et forum mais visiblement pas assez, merci pour les liens.
L'hiver dernier j'ai fabriqué un petit tête de fourche (façon flandria 1950) adapté aux dimensions de ma R60. Une forme en ogive m'était nécessaire, je suis parti d'un......gros pot de fleurs en terre cuite :) qui m'a servi de modèle, sur lequel j'ai tiré un moule puis le carénage, sans trop gros soucis (n'étant pas un pros, je m'en suis pas mal sorti).
Fabrication du carénage:
http://vrooaarvrooaar.hautetfort.com/al ... age-retro/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'attend les conseils du mouleur sur la nature de la résine et le dosage de la charge alu, merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par isatis »

Génial le coup du pot de fleur et bien réalisé :D néanmoins il me semble au vu des photos que vous n'avez pas trop débullé votre stratifié, il faudra y songer pour le futur carter :D
Pour le traitement du bloc moteur, vous pouvez aller faire un tour sur notre site Motone, il y a des cosmétiques pour tout ce qui roule, flotte et vrombit ; les nettoyents alu sont très efficaces mais il faut les refaire puisque l'alu se protège lui-même en se créant de l'alumine qui donne cet aspect terni.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
caouis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 19:36
Localisation : charente-maritime

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par caouis »

C'est vrai que j'ai tout fait au pinceau, et le pire c'est que j'ai un rouleau debulleur quelque part, mais pas le reflexe de l'utiliser.
Merci pour le lien: je ne connaissais pas.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pouvez utiliser la résine polyester/mat de verre mais pour être tranquille utilisez la résine polyester isophtalique haute température 4004.

Elle n'est pas sur la boutique à cette heure, mais elle va être mises à disposition cette semaine je pense. Sinon, il suffira de demander un devis spécifique par mail en précisant la ville de livraison.

Pour l'aspect alu, gel coat iso transparent chargé poudre d'aluminium fine. (voir sur la boutique)
Ce sera préférable à de la résine chargée quand à la tenue dans le temps.

Pour avoir un vieillissement adapté, après démoulage, paille de fer sur la surface pour dépolir la surface et faire apparaître l'aluminium qui s'oxydera dans le temps et se rapprochera de la couleur du bloc moteur.

Si vous voulez récupérer le bloc moteur style origine, la seule solution est le micro billage.
Sinon le renovox permet de nettoyer et de désoxyder, mais il n'y a pas de miracle, cela ne rendra pas l'aspect d'un bloc micro billé.

Et bravo pour le reportage sur la fabrication de la tête de fourche !
Avatar du membre
caouis
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 19:36
Localisation : charente-maritime

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par caouis »

Merci pour toutes ces infos ;)
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: imitation fonte d'alu

Message non lu par mathieu »

bon reportage et bon boulot ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre