faux rocher en résine ou autre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Eric 53
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faux rocher en résine ou autre

Message non lu par Eric 53 »

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien dans toutes ces techniques aussi je demande votre aide pour savoir quels produits utiliser. Le projet : construire un faux rocher, creux, si possible s'ouvrant en deux pour y installer une boite étanche dans laquelle est positionné un appareil photo. Je suis photographe naturaliste et j'ai besoin de camoufler mon appareil à la vue des animaux pendant plusieurs semaines. (appareil déclenché par des techniques de piégeage). Le rocher doit donc être léger, facilement installable et résistant.
Si je pouvais l'ouvrir en deux morceaux se serait l'idéal (joindre les deux parties avec un système d'accrochage métallique comme serait super).
Je dois aussi pouvoir lui donner la couleur du rocher, si possible dans la masse.
Je pensais utiliser des fibres de verre enduite de résine mais laquelle ?? et comment faire (ca je pense pouvoir trouver sur le forum)
Dermnière précision, le rocher doit faire 50cm /50 cm /50 cm environ.

Merci de votre aide

Eric
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isatis
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par isatis »

Je pars du principe que vous n'avez besoin que d'un rocher donc faire un moule n'aurait pas grand intérêt pour vous, vous me direz si je me trompe :)
Il faut fabriquer un mannequin de votre futur rocher avec la taille et la forme définitives puis ensuite venir stratifier dessus avec de la résine et du tissu de verre. La finition "camouflage" peut se faire avec la résine chargée en sable (propre et sec) avec un agent thixotropant pour ne pas que ça dégouline à l'application ; ce mélange peut être soit teinté dans la masse avec des pigments dédiés ou peint ensuite ou encore patiné. Vous pouvez aussi y coller du décor genre brins de bois, de paille, mousse, etc……
La "décoration", c'est pas compliqué, oublions pour l'instant.

Dans votre cas, l'objet doit être en deux parties évidemment donc soit vous faites un objet complet que vous coupez, soit vous faites deux demi-objet. Sur l'un d'eux vous ajouterez des lèvres intérieures pour pouvoir emboîter ; vous pouvez même imaginer de créer une gorge dans ces lèvres pour y appliquer un joint d'étanchéité. Pour la fermeture, des charnières et sauterelles devraient suffirent d'autant qu'il en existe en plastique thermo-formé qui ont l'avantage de ne pas rouiller.

Il doit être léger, je pige mais résistant, là c'est moins simple… résistant aux intempéries ou à une troupe de sangliers pas contents ? Cet aspect conditionne le choix des produits à utiliser, pas la technique de fabrication.

A vous…

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Eric 53
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par Eric 53 »

Merci beaucoup pour votre réponse,
Oui je pensait faire un rocher et le couper en deux. L'idée de la lèvre pour rejoindre les deux parties est bonne, la goutière encore mieux mais ça va être moins facile à préparer je pense. Le rocher doit être gris pour s'intégrer à l'endroit où je veux le mettre. Je pensait projeter sur la dernière couche de résine le sable de marbre que vous vendez ?
Avez-vous des liens pour les sauterelles plastiques ? Sinon je pensais par velcro.
La résistance ne doit pas être très importante mais doit supporter le poids d'un animal d'une quinzaine de kilos (la loutre risque fort de monter dessus). Pour la pluie ou la neige, pas de problème car l'appareil est lui même dans une boîte insonorisante et étanche qui sera sous le rocher.
Quelle type de colle est adaptée au collage sur ces résines ?

Résine polyesther ou Epoxy ?
Je pensais utiliser les fibres de verre en 300 g

Merci
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isatis
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par isatis »

Eric 53 a écrit :
Oui je pensait faire un rocher et le couper en deux. L'idée de la lèvre pour rejoindre les deux parties est bonne, la goutière encore mieux mais ça va être moins facile à préparer je pense.
Vous pouvez oublier une forme d'étanchéité type gouttière à joint si votre appareil est protégé par ailleurs. Une simple lèvre rajoutée à l'un des côtés peut suffire.
Eric 53 a écrit : Le rocher doit être gris pour s'intégrer à l'endroit où je veux le mettre. Je pensait projeter sur la dernière couche de résine le sable de marbre que vous vendez ?
Carbonate de calcium donc poudre de marbre ce que nous proposons ; ça va donner une couleur trop claire mais vous pouvez facilement y ajouter une pointe de pâte pigmentaire noire pour obtenir le gris souhaité.
Eric 53 a écrit : Avez-vous des liens pour les sauterelles plastiques ? Sinon je pensais par velcro.
Non, rien à voir avec notre métier ; c'est une idée que je proposais, vous pouvez probablement trouver chez un quincailler ou encore chez un shipchandler dont les prix sont parfois exessifs. Si le Velcro vous suffit, il faudra le riveter parce qu'un collage ne tiendra pas longtemps sur un stratifié il me semble.
Eric 53 a écrit : La résistance ne doit pas être très importante mais doit supporter le poids d'un animal d'une quinzaine de kilos (la loutre risque fort de monter dessus). Pour la pluie ou la neige, pas de problème car l'appareil est lui même dans une boîte insonorisante et étanche qui sera sous le rocher.
Et oui, c'est taquin une loutre :lol:
Cette exigence de résistance n'est pas énorme d'autant qu'une forme arrondie est plus résistante.
Eric 53 a écrit : Quelle type de colle est adaptée au collage sur ces résines ?
Les colles dédiées en fonction de la famille de résine choisie.
Eric 53 a écrit : Résine polyesther ou Epoxy ?
Je pensais utiliser les fibres de verre en 300 g
A vous de choisir pour la qualité de résine :

Polyester plus facile d'emploi, système à catalyseur nécessite moins de précision dans les mélanges, peut être utilisée avec du mat 300 et système le moins cher mais odeur forte de styrène. Il faut utiliser de préférence la qualité isophtalique pour l'usage que vous ferez.

Epoxy, dosage très précis du mélange des deux parts, impérativement utiliser des tissus de silionne ou de verranne, un peu plus cher que le polyester et obligation de travailler avec des gants nytrile seuls à même d'éviter les éventuelles allergies au produit.

Il y aurait peut-être un avantage à utiliser de l'époxy pour que le produit fini ne sente pas trop la chimie ; je suppose que les loutres ont l'odorat fin et un polyester même étuvé garde l'odeur du styrène pendant un moment.
A vous de voir si vous vous sentez d'attaquer avec un produit qu'il faut travailler finement.

Je vous donne les liens sur la Boutique et vous pourrez aller consulter les fiches techniques à la Bibliothèque de notre site Résines et moulages :

Les résines polyester

Les résines époxy

Les tissus non tissés

Les tissus tissés

Mastics et colles epoxy ou Adhésifs structuraux mais ça me parait superfétatoire pour votre projet.

Vous pouvez aussi simuler des devis sur la Boutique pour vous donner une idée du coût final.
Quand vous aurez choisi quel type de résine travailler, on affinera le comment faire le mannequin sur lequel vous devrez stratifier et la façon de patiner.

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Eric 53
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par Eric 53 »

Bon je pense avoir tout compris, dernière question avant de passer à la commande, combien de volume de résine pour faire mon rocher (50/50 /80 cm de haut, je prefere faire un peu plus haut finalement) et combien de couche de stratification ? Plusieurs ou une seule ? A chaque fois il faut remettre de la fibre de verre ?
Je vais prendre je pense de la résine polyester pour une première fois. La loutre est prudente mais ne réagit pas trop aux odeurs non humaines.

Autre question d'un autre ordre, auriez-vous une idée de la colle que je pourrait utiliser pour coller un plastique ABS sur un plastique de type PVC (conduite d'évacuation d'eaux usées sur une boîte en ABS)

Merci

Eric
Eric 53
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par Eric 53 »

Ha oui, faut-il un plastique pour démouler la résine de mon mannequin qui sera je pense en grillage ? Si je pouvait l'enlever ce serait mieux car il y aura moins de poids.
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isatis
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par isatis »

je ne suis pas sûre que vous ayez tout bien lu :) mais bien sûr qu'il faut plusieurs couche de tissu, un serait vraiment trop fragile ! Vous pouvez aller voir les tutoriels vidéo du site où vous verrez comment se passe une stratification qui, comme son nom l'indique fonctionne en strates de tissu imprégné de résine bien débullée.
Visionnez cette Vidéo qui vous montre le principe, il faut l'adapter à votre support.

Donc, votre grillage formé comme vous le souhaitez que vous enrobez de scotch d'emballage havane, démoulant "artisanal" qui ne coûte pas cher et vous permettra d'ôter ce grillage en fin de travail. Vous enduisez de résine comme si c'était le moule présent sur la vidéo puis vous posez un mat de verre, débullez puis un autre mat, etc……

Il me semble que 3 couches de mat, ça irait bien pour avoir suffisamment de résistance aux loutres et autres chocs de transport. Vous faites votre découpe ou bien vous travaillez deux mannequins comme vous voulez. Vous faites votre lèvre intérieure (c'est moins simple) ou extérieure pour pouvoir bien fermer le rocher.
Vous choisissez votre méthode de fermeture et quand l'objet est terminé, vous attaquez la patine de surface.

Le choix du polyester vous permet de retravailler ou de réparer votre objet bien plus facilement qu'avec de l'époxy aussi pas de panique s'il y a un soucis en cours de fabrication ou plus tard un trou à réparer.

Pour calculer le poids de résine : nombre de m2 X poids total de verre X coef de 2,5.
Il faut penser à ajouter de la résine pour faire le décor au sable ou au carbonate de calcium si vous souhaitez ce genre de finition.

Vous pouvez nous soumettre ici votre liste d'achats si vous craignez d'oublier un truc.

Pour le collage ABS-PVC, en principe ces produits ne se collent pas entre eux mais pour votre usage qui est statique, il y a deux possibilités :

Votre conduire rentre dans la boîte ABS, un collage-joint à la colle silicone 732 ICI ce procédé devrait bien fonctionner.

Votre conduire est posée sur la boîte ABS : un collage à l'epoxy prise rapide ICI mais là je suis plus dubitative sur la réussite à cause de la qualité des matériaux à coller.

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Eric 53
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par Eric 53 »

Heu si je pense avoir bien lu ...

J'ai regardé la video, du coup, je vais faire trois couches Et si je me rends compte que ce n'est pas assez, vais-je pouvoir revenir dessus une fois sec ?

Le velcro je vais le riveter, ce sera en effet le plus simple.

Pour la lèvre qui ajustera les deux morceaux, je vais pouvoir la faire ensuite par la même technique j'imagine.

Pour la colle epoxy pris rapide, j'ai déjà fait et ça ne tiens pas sur l'ABS. Je me posais la question avec de la colle à pare-brise ?

Voici la commande que je pense réaliser

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isatis
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par isatis »

Pour la lèvre, le plus simple est de faire par dessus ; une fois que vous avez découpé, vous ré-ajustez vos demi-parties. Sur l'un des côtés vous appliquez généreusement du scotch havane puis vous stratifiez des bandes de mat en chevauchant d'une part sur le stratifié, d'autre part sur le scotch. Quand c'est polymérisé, vous désolidarisez et vous ébarbez bien le bord de la lèvre ainsi créée et le tour est joué.
Technique rapide et peu onéreuse qui ne produit pas des surfaces parfaitement lisses mais il me semble que pour imiter un rocher nul besoin de finition bien droite, lisse ou autre.

Concernant les produits, c'est bon mais pour la quantité de résine c'est un peu juste il me semble ; pour 6 ml de mat, il faudrait normalement 5,625 kg de résine donc vous êtes bon avec un kit mais il faut ajouter les besoins en finition.
Vous pouvez aussi faire votre objet puis re-commander au besoin un peu de résine pour la finition mais ça vous occasionnera deux fois des frais de port.
Vous n'avez pas pris de pâte pigmentaire pour teinter dans la masse votre finition, vous pouvez vous en passer en faisant une patine au pinceau ; il suffit de passer un pinceau à peine humecté de peinture (quasi sec le pinceau en fait) rapidement en tous sens, une peinture glycéro à l'huile d'uréthanne ordinaire type "peinture pour fer" tient assez bien sur du polyester et surtout se refait facilement quand il ne s'agit pas de faire une laque.
Attention a attendre au moins 48 h après la polymérisation si vous choisissez cette méthode.


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isatis
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Re: faux rocher en résine ou autre

Message non lu par isatis »

Eric 53 a écrit :

Pour la colle epoxy pris rapide, j'ai déjà fait et ça ne tiens pas sur l'ABS. Je me posais la question avec de la colle à pare-brise ?
Oups… j'ai oublié de répondre hier soir :oops: dernière éventuelle solution sans garantie non plus, une colle à base de métacrylate mais nous n'en commercialisons pas.

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