utilisation résine époxy 740S pour vernir

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par jpg » mar. 22 oct. 2013 09:21

Bonjour,
Je réalise des inclusions d'objets dans la résine INCLUPOX en utilisant des moules en silicone (RTV120C).
A la sortie du moule, la résine est translucide mais pas transparente, ce qui ne me pose pas de problème car je souhaite la vernir par la suite.
Je ponce les surfaces avec un papier grain 80 et j'applique ensuite la résine 740Sclear (mélangée en volume 2/1 avec 1074).

1)Mon "verni" est trouble.
2)Je ne peux pas l'appliquer sur une surface verticale sans qu'il ne fasse des coulées.

Pour 1), je suppose que je fais une erreur quelque part...
Pour 2) est-ce normal et existe t-il des résines qu'il est possible d'utiliser sur de l'époxy comme un vernis afin de redonner le transparent?

En dernier recours, peut-on polir la résine INCLUPOX afin de la rendre transparente (mes essais opacifient plus qu'autre chose) et si oui avec quel procédé?

Merci

Jean Philippe

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: utilisation LS1070Sclear pour vernir

Message non lu par Hippomouleur » mar. 22 oct. 2013 09:50

Bonjour,

ben...... la résine 740 S n'est pas un vernis, mais une résine de stratification ! :?

Donc, ce qui vous arrive est parfaitement normal !

Pour vernir les résines époxys transparentes, c'est le vernis polyuréthane que l'on doit utiliser: http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, si votre inclupox ne sort pas transparente, c'est que la surface du maître modèle n'était pas du tout polie miroir !

Et il n'est pas certain que dans ce cas, le vernis vous redonne de la transparence puisque la résine inclupox est parfaitement transparente !
Ce qui la rend moins transparente c'est l'état de surface qui empêche la lumière de se diffuser normalement.

Donc, déjà, avant de faire un jour de nouveaux moules, soigner l'état de surface du maître modèle !


Pour la polir, oui, c'est bien sûr faisable, mais c'est du boulot:
- ponçage du 600 à sec au 1200 à l'eau (peut être serez vous obligé de commencer au 400 si votre état de surface est vraiment rugueux comme cela semble être le cas)
- pâte à polir TR 315 http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- pâte à lustrer http://www.boutique.resines-et-moulages ... nelle.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui étonnant quand même, c'est que vous trouviez l'inclupox "translucide" ? Même avec une surface dégradée, on la qualifie de transparente, pas de "translucide" (on ne voit pas au travers mais ça laisse un peu passer la lumière)

Vous auriez une photo ?

jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

Re: utilisation LS1070Sclear pour vernir

Message non lu par jpg » mar. 22 oct. 2013 10:31

Merci pour cette réponse

En effet mon master n'est pas très lisse, j'ai des progrès à faire dans ce sens.
Mais mon véritable problème se situe davantage au niveau du vernissage ou polissage car il m'arrive souvent d'être obligé de poncer la pièce (en INCLUPOX) qui sort du moule, afin de corriger des erreurs inévitables liées à la construction de mes abat-jours carrés coulés face par face (cf résultat sur la photo jointe).
A ce sujet, est-ce que le vernissage de cet "abat jour" avec le vernis bi composant ne risque pas de se décoller avec la chaleur dégagée par l'ampoule de la lampe.

Merci
Dernière modification par jpg le mar. 22 oct. 2013 12:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: utilisation LS1070Sclear pour vernir

Message non lu par Hippomouleur » mar. 22 oct. 2013 11:46

jpg a écrit : A ce sujet, est-ce que le vernissage de cet "abat jour" avec le vernis bi composant ne risque pas de se décoller avec la chaleur dégagée par l'ampoule de la lampe.
Pas de soucis, la résistance à la température du vernis polyuréthane est supérieure à celle de l'inclupox.

jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

Re: utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par jpg » mar. 22 oct. 2013 12:21

Merci beaucoup pour ces réponses rapide!

jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

Re: utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par jpg » ven. 15 nov. 2013 11:54

Bonjour,

Sur vos conseils j'ai utilisé le vernis polyurethane GLASSTOP ; Il permet en effet de retrouver la transparence, mais j'obtiens une surface avec des rugosités (sans doute des poussières qui se collent sur le vernis) que je n'ai pas en faisant sécher de la résine.
Est-ce, selon vous, un problème de pinceaux, de poussière...?

De plus, j'ai trouvé sur le site la référence de la résine laque époxy, peut-on l'utiliser comme un vernis et quel est le temps de séchage dans ce cas?

D'avance merci

Jean Philippe

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par Hippomouleur » ven. 15 nov. 2013 15:00

Bonjour,
jpg a écrit :
Sur vos conseils j'ai utilisé le vernis polyurethane GLASSTOP ; Il permet en effet de retrouver la transparence, mais j'obtiens une surface avec des rugosités (sans doute des poussières qui se collent sur le vernis) que je n'ai pas en faisant sécher de la résine.
Est-ce, selon vous, un problème de pinceaux, de poussière...?
L'un ou l'autre, peut être l'un et l'autre ?

Pour des vernis de cette qualité, on emploie des pinceaux laqueur en soie naturelle épaisse qui n'ont pas servis à autre chose.

Les résines pour vernis étant plus liquide que les résines de stratification, peut être les poussières vous sont elles plus évidentes car moins enrobées ?
jpg a écrit : De plus, j'ai trouvé sur le site la référence de la résine laque époxy, peut-on l'utiliser comme un vernis et quel est le temps de séchage dans ce cas?
On peut.
Le temps de séchage est fonction de la température comme toujours.
(6h30 à 23°C)
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... s-real.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais vous ferez un film plus épais qu'avec le vernis et la tenue en température sera moins bonne.

Il y aura également dans le temps un léger jaunissement, comme avec toutes les résines époxys cristal lorsqu'elles sont exposées aux UV.

jpg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 09:04

Re: utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par jpg » ven. 15 nov. 2013 15:16

Merci,

je vais acheter le pinceau qui va bien et vous tiendrai informés.

Bon WE

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: utilisation résine époxy 740S pour vernir

Message non lu par Hippomouleur » ven. 15 nov. 2013 16:10

Autre chose quand même.

Que le produit n'ait pas été stocké au froid auparavant. Cela pourrait générer une cristallisation de l'isocyanate (durcisseur) qui pourrait faire comme ds poussières inclues dans le vernis.

Répondre