Étanchéité cuve aquarium en béton

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Bonjour,
Je souhaite étanchéifier mon aquarium en béton à l'aide de résine. J'ai parcouru votre forum en ce qui concerne les résines dites alimentaires. J'ai 25m2 a recouvrir, je ne peux donc pas utiliser que de la résine epoxy, ce serait trop cher.
Quelles sont les différentes techniques que je peux utiliser?
-2 couches de polyester isophtalmique avec mat + 1 dernière d'époxy? (L'epoxy est elle dispo en gros conditionnement?)
-3 couches de polyester iso avec mat + gel coat alimentaire?
-seulement 3 couches polyester iso avec mat avec traitement eau chaude et javel pour la rendre inerte? (Pour ne pas utiliser le terme alimentaire)
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Un stratifié seul ne sera pas étanche dans le temps, il faut impérativement soit un top-coat (le gel-coat ne polymérise pas à l'air) soit une époxy comme vous l'indiquez vous-même.
Question gros conditionnement, ne vous fâchez pas mais 25 m2 de stratifié, c'est un petit chantier dans notre métier :oops: quand le procédé sera choisi, vous pouvez demander un devis particulier par mail à l'aide du formulaire de contact sur le site :D
Concernant les couches de tissu, deux couches de mat 300 seraint bien suffisantes sur un béton lisse et passivé. L'idéal serait un primaire d'accrochage avant stratification.
Allez visiter le chapitre sur les étanchéités sur notre site par ICI, ce sont toutes les possibilités pour votre projet et ça vous donnera peut-être une autre idée pour traiter votre bassin.
A vous…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Merci pour votre réponse. Je ne fâche pas :) ! C'est juste que je n'avais regarder que les epoxy alimentaire qui sont en petit conditionnement.
Je souhaite sabler la dernière couche, l'epoxy me paraît mieux que le top coat dans ce cas, non?
Que voulez-vous dire par béton passivé?
Quel primaire utiliser?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Fabien a écrit :Merci pour votre réponse. Je ne fâche pas :) ! C'est juste que je n'avais regarder que les epoxy alimentaire qui sont en petit conditionnement.
Ah ben oui, c'est rare de l'Alipox en 100 Kgs :)
Fabien a écrit :Je souhaite sabler la dernière couche, l'epoxy me paraît mieux que le top coat dans ce cas, non?
Sabler la dernière couche de quoi ? Vous ne me dites pas ce que vous avez choisi comme méthode ; si c'est résine polyester iso-mat de verre, et quel que soit le produit final on ponce avant de l'appliquer mais vous pouvez sabler si vous avez la maitrise en la matière, il ne faudrait pas virer une couche de mat dans la fougue du sablage et puis il faut très soigneusement nettoyer le bassin, éliminer toutes les poussières et nettoyer à l'acétone les surfaces avant la couche de finition. Ça vaut aussi pour le classique ponçage à la meuleuse d'angle.
Fabien a écrit :Que voulez-vous dire par béton passivé?
Acidité de surface supprimée par un lessivage à l'acide chlorhydrique puis un bon rinçage sur une surface déjà lisse ragrée fin.
Fabien a écrit :Quel primaire utiliser?
Alors là… y a un truc, je ne l'ai pas trouvé sur la Boutique c'est soit un primaire dédié, produit très liquide qui se passe avant stratification, soit de la résine catalysée et diluée à l'acétone.

Attendez qu'un gars de la Boutique passe par ici pour apporter des précisions sur le primaire fantôme :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

isatis a écrit :Sabler la dernière couche de quoi ? Vous ne me dites pas ce que vous avez choisi comme méthode ; si c'est résine polyester iso-mat de verre, et quel que soit le produit final on ponce avant de l'appliquer mais vous pouvez sabler si vous avez la maitrise en la matière, il ne faudrait pas virer une couche de mat dans la fougue du sablage et puis il faut très soigneusement nettoyer le bassin, éliminer toutes les poussières et nettoyer à l'acétone les surfaces avant la couche de finition.
En fait par sabler je voulais dire déposer une couche de sable sur la dernière couche, epoxy ou top coat, pendant qu'elle n'est pas encore sèche, pour donner un aspect naturel. Je partirai sur la technique: 2 couches polyester+mat avec finition epoxy ou top coat.
isatis a écrit :Acidité de surface supprimée par un lessivage à l'acide chlorhydrique puis un bon rinçage sur une surface déjà lisse ragrée fin.
Ok, vous savez s'il faut utiliser l'acide pur ou dilué?
isatis a écrit :Attendez qu'un gars de la Boutique passe par ici pour apporter des précisions sur le primaire fantôme.
Ok , merci.
:)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

alors, pour éviter de faire des bêtises......


La résine époxy alimentaire est beige. Et elle va foncer avec le temps selon son exposition aux UV.
Si la couleur vous convient pour votre projet, c'est bon.

Sinon, traditionnellement en aquariophilie, on utilise souvent la résine cristal 740 S que l'on vient effectivement recouvrir de sable.
Généralement on vient au final "fermer" la couche de sable en repassant une couche de résine 740S.

Sur du ciment, acide chlorhydrique du commerce que vous allez diluer à 10 % la bouteille du commerce d'un litre dans un seau de 10 litres.

Primaire: pour une étanchéité résine polyester/fibres de verre sur ciment, pas de primaire dédié: résine catalysée à 2% et diluée à 10 % d'acétone pure.

Pour passer de la résine époxy sur un stratifié polyester, il faut que ce stratifié ait parfaitement polymérisé (plusieurs jours) et qu'il ait été complètement poncé pour éliminer la couche de styrène résiduel qui inhiberait la polymérisation de la résine époxy.
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Merci pour toutes les infos.
Pour résumer:
1-acide chlorhydrique dilué à 10% sur ciment
2-1ère couche: résine polyester diluée
3-2ème et 3ème couche: résine polyester + mat
4-ponçage
5-4ème couche: résine epoxy + mat
6-"sablage"
Encore quelques questions:
Quelle quantité de résine faut-il pour couvrir 25m2?
Faut-il faire un traitement eau de javel+eau chaude avant la mise en eau?
Savez-vous s'il faut un primaire d'accroche pour le collage de la vitre au silicone?
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Fabien a écrit :
1-acide chlorhydrique dilué à 10% sur ciment
2-1ère couche: résine polyester diluée
3-2ème et 3ème couche: résine polyester + mat
4-ponçage
Jusque là, ça va ; très bien rincer l'acide et laisser bien sécher avant la suite des travaux. Choisir la qualité isophtalique pour la résine et penser à la catalyser avant application
Fabien a écrit : 5-4ème couche: résine epoxy + mat
Surtout pas :!: le mat classique est incompatible avec les résines époxy
Fabien a écrit : 6-"sablage"
Ben non, vous avez poncé c'est bon, vous faites sur votre surface dépoussiérée et nettoyée votre décor époxy-sable comme expliqué par l"Hippomouleur
Fabien a écrit : Quelle quantité de résine faut-il pour couvrir 25m2?
Faut-il faire un traitement eau de javel+eau chaude avant la mise en eau?
Calculer le poids de verre au m2 X par coef de 2,5 X nbre de m2
Oui, un bon lavage est conseillé mais attention, il faut attendre la polymérisation la plus complète possible, 21 jours c'est l'idéal
Fabien a écrit : Savez-vous s'il faut un primaire d'accroche pour le collage de la vitre au silicone?


Ça dépend du support.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :
Fabien a écrit : Savez-vous s'il faut un primaire d'accroche pour le collage de la vitre au silicone?


Ça dépend du support.

Image
Et pour être sûr, faites vous préciser par votre fournisseur du silicone spécial aquarium la façon de faire !
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

isatis a écrit :Surtout pas :!: le mat classique est incompatible avec les résines époxy
Ok, donc epoxy simple sans mat

isatis a écrit :Calculer le poids de verre au m2 X par coef de 2,5 X nbre de m2
Le poids de verre? C'est à dire pour un mat 300: 300g au mètre carré?

isatis a écrit :Ça dépend du support.
Le support serait la dernière couche d'epoxy. Je vais voir ça avec le fabriquant de silicone…
Répondre