Étanchéité cuve aquarium en béton

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Oui époxy "simple" :D en fait, ça remplace en finition la couche de top-coat et ça étanchéifie votre stratification.
Oui pour le poids de verre, le nombre est le poids en M2 quel que soit le tissu utilisé… mis à part certains tissus très techniques mais ce n'est pas l'objet de votre travail.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Ok, merci encore pour tous ces conseils.
Pour ne pas faire de bêtises, dernières questions:
-pour la dilution de la résine polyester: pour 9 volumes de résine catalysée on rajoute 1 volume d'acétone, c'est bien ça?
-comment calcule-t-on le volume de résine epoxy 740s pour 25m2? Doit-on considérer que ce sera environ la même quantité que pour la résine polyester?
-quel catalyseur utilise-t-on pour la résine polyester isophtalique?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Fabien a écrit :
-pour la dilution de la résine polyester: pour 9 volumes de résine catalysée on rajoute 1 volume d'acétone, c'est bien ça?
Il faut travailler en poids et mettre 10 % du poids de résine utilisée soit pour 1 kg de résine, 100 gr d'acétone.
Vous avez tout intérêt à avoir une balance pour peser correctement vos mélanges notamment avec l'époxy qui ne supporte pas les approximations !
Fabien a écrit : -comment calcule-t-on le volume de résine epoxy 740s pour 25m2? Doit-on considérer que ce sera environ la même quantité que pour la résine polyester?
Mais non, rien à voir avec la polyester qui va enduire le tissu de verre ! Sinon, je sais pas :P si c'est une couche de protection, c'est comme un vernis mais si comme on vous l'a conseillé c'est époxy + sable de décor puis couche finale, ça consommera plus évidemment.
Dites-moi ce que vous choisissez comme finition et quelqu'un de la Boutique répondra plus précisément.
Fabien a écrit : -quel catalyseur utilise-t-on pour la résine polyester isophtalique?
PMEC comme pour l'ortho.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

isatis a écrit :Mais non, rien à voir avec la polyester qui va enduire le tissu de verre ! Sinon, je sais pas :P si c'est une couche de protection, c'est comme un vernis mais si comme on vous l'a conseillé c'est époxy + sable de décor puis couche finale, ça consommera plus évidemment.
Dites-moi ce que vous choisissez comme finition et quelqu'un de la Boutique répondra plus précisément.
Je vais partir sur une couche simple sur toute la surface soit 25m2.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Hippomouleur »

Si je comprends bien vous voulez juste passer une couche de résine époxy cristal sur votre stratifié verre/résine polyester une fois celle ci bien polymérisée et poncée.

La consommation au m² sera dépend de l'application mais je dirais approximativement 200 g/m², soit 5 kgs.

Comme les kits font 7 kgs, vous êtes dans la fouchette.
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Hippomouleur a écrit :Si je comprends bien vous voulez juste passer une couche de résine époxy cristal sur votre stratifié verre/résine polyester une fois celle ci bien polymérisée et poncée.

La consommation au m² sera dépend de l'application mais je dirais approximativement 200 g/m², soit 5 kgs.

Comme les kits font 7 kgs, vous êtes dans la fouchette.
Oui, c'est bien ça merci.
Faut-il poncer jusqu'à ce qu'on ne voit plus de surface de résine brillante, sans bien sûr arriver jusqu'au mat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Oui, c'est ça et ensuite bien dépoussiérer et passer un coup de chiffon à l'acétone avant l'application.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Bonjour,
La première couche de polyester diluée à l'acétone est passée. Est-ce mieux de poncer entre chaque couche de polyester pour une meilleure accroche?
J'ai vu qu'il existait des tissus de verre "tressés", mais je me perd un peu dans la boutique. Quel est celui que je pourrai utiliser pour faire mes angles béton (qui constituent le cadre de support de la vitre) et qui se poserait plus facilement que le mat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par isatis »

Non, il faut stratifier toutes vos couches dans la foulée. D'abord l'imprégnation que vous venez de faire, attendre le début de polymérisation puis stratifier les couches prévues. Il me semble que vous ne vouliez en faire qu'une, non ?
Si vous devez passer plusieurs couches et que vous laissez le travail en plan, il faudra poncer et nettoyer à l'acétone mais il est bien plus simple et de meilleure qualité dans le cas de votre bassin de tout faire d'un coup.
Pas de tissu tressé pour votre usage, non seulement cela ne sera pas du tout facile à stratifier contrairement à ce que vous croyez mais c'est contre-indiqué pour l'usage que vous allez en faire. Un tissu de verre quel qu'il soit ne peut pas se prêter à des angles droits, il faut "casser" ces angles par un remplissage, résine + charge + agent thixotropant sans oublier le catalyseur évidemment.
Pour stratifier du mat de verre facilement dans les recoins pas faciles, vous utilisez une planchette lisse, vous posez votre tissu et vous l'imprégnez grossièrement puis vous le placez à l'endroit de destination, vous faites l'enduction complète et vous passer le débulleur soigneusement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 20:58

Re: Étanchéité cuve aquarium en béton

Message non lu par Fabien »

Bonjour,
l'étanchéité est maintenant presque terminée, la phase 2 du projet est de réaliser un décor en résine sur les paroies verticales. Je souhaite faire une empreinte de roche à l'aide de résine polyester. Quelle est la meilleure partie du forum pour poser mes questions?
Répondre