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Rénovation capot baille à mouillage

Posté : mar. 8 oct. 2013 17:08
par arnaud2906
Bonjour,

Je dois rénover le capot d'une baille à mouillage d'un Melody. Le sandwich du capot (âme en balsa) était complètement pourri, imbibé par l'eau de mer.

Ainsi j'ai déjà découpé et enlevé,la couche de stratification intérieure et l'âme en balsa.

Je compte remplacer le balsa par du cp marine et refaire la stratification.

Il y a entre le balsa et le mat du capot, une sorte de résine grise (2mm) qui permettait de coller le bois sur le mat. Cette couche est encore présente sur a peu près encore toute la surface du mat interne.

Je me pose la question de quels matériaux utiliser pour refaire la stratification.

Quels matériaux utiliser pour recoller le bois sur le mat interne puis au dessus du cp pour faire la stratification ?

Je pense faire mat-taffetas-mat au dessus du CP le tout recouvert de résine à chaque couche. Faut-il utiliser plutôt de la résine polyester (bois et polyester pas très bonne réputation sauf avec un primaire ?)puis enduit pour recouvrir ou alors tout faire à l'époxy ?

Merci pour vos précieux conseils et retours d'expériences.

Arnaud

Re: Rénovation capot baille à mouillage

Posté : mar. 8 oct. 2013 18:25
par isatis
A l'époxy pourquoi pas mais c'est plus cher et moins aisé à mettre en œuvre.
Vous avez bien fait de virer tout le pourri ; la matière grisâtre qui a servi de colle est probablement une résine chargée au sulfate de baryte qui était très usitée au temps de la constructions des Mélody. Il faut tout poncer à la meuleuse avec un disque résorcine (les rouges qui grattent fort) pour revenir à du stratifié sain en prenant garde de ne pas passer au travers évidemment.
L'idée du CP en qualité marine n'est pas mauvaise mais pas si simple à réaliser ; il faudra bien presser le collage et je ne me souviens plus de comment est le capot de baille de ce voilier, si c'est plat c'est assez facile.
Il me semble qu'un procédé entièrement polyester isophtalique avec un feutre en sandwich à la place du CP serait plus aisé à mettre en œuvre et plus homogène du point de vue technique.

Après avoir bien poncé, dépoussiéré et passé à l'acétone votre intérieur de capot, vous stratifiez un mat de verre, vous stratifiez un feutre puis deux mats de verre ; ça doit être suffisant. Attention si le capot est très fin avant réparation, il faudra peut-être ne pas faire toutes les couches dans la foulée pour éviter une éventuelle déformation au moment du pic exothermique de la polymérisation.

Allez voir sur notre site Résines et moulages le détail des produits.

Et pour d'autres questions, c'est ici :D

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