Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (eau)

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
elipsik
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 16:51

Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (eau)

Message non lu par elipsik »

Bonjour,

Je cherche une résine applicable en fine couche, transparente, mate et résistante à l' immersion dans de l' eau déminéralisée (décor d' aquarium, sans poissons ni végetation donc la "toxicité" à l' immersion n' est pas importante)

Bonne fin d' après midi!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pouvez tenter la waterpox mate: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si votre support est poreux, il est conseillé de passer au préalable une couche de waterpox brillante de façon à ce que l'agent matant joue son rôle de façon uniforme.
elipsik
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 16:51

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par elipsik »

Merci pour votre réponse.
Pensez vous que la waterpox une fois seche pourrait resister à l' immersion prolongée dans de l' eau?

J' en ai un petit pot commandé chez vous il y a quelques mois mais n' ai pas essayé pour cette application, me disant que resine etant diluable à l' eau, elle risquerai de se rediluer avec le temp en immersion.

Quelles résines transparentes selon vous resistent le mieux à l' immersion prolongée dans de l' eau? (si possible plusieures années)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par isatis »

Une peinture vynil ou acryl se dilue aussi à l'eau, c'est pas pour autant que la couleur de votre voiture dégouline dès qu'il survient une averse :mrgreen:
Plus sérieusement, tenir plusieurs années faut pas rêver !
Une résine transparente d'inclusion va blanchir très rapidement au contact de l'eau ; essayez comme vous l'a expliqué l'Hippomouleur sur une pièce test parce que les résines dites sous-marines sont des produits ni transparents ni vendus au détail.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elipsik
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 16:51

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par elipsik »

Merci beaucoup pour vos conseils qui m' évitent de long tests ratés d' avance.
Je vais me tourner vers un moulage/tirage en bronze ou acier inox des objets, je comprend que la resine transparente n' aime pas l' eau, ni avant ni après polymérisation, bien dommage pour moi.
elipsik
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 16:51

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par elipsik »

Bonsoir,
En y réfléchissant je me demande si de la resine epoxy cristal pourrait etre immergée durablement dans un liquide transparent qu' elle "aimerai". Peut etre certaines sortes d'huile?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par isatis »

je ne sais pas exactement à quoi vous voulez arriver, difficile de vous répondre ! Faites moi le détail de votre projet, par définition il n'y a pas de généralisation possible sur un projet particulier surtout s'il s'agît de détourner un produit chimique de sa vocation industrielle.
Par exemple, quelle huile ? Une huile de ricin, de pied de bœuf, de phoque, de tournesol, d'olives etc…… aucune n'a les mêmes propriétés.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine transparente, mate et résistante à l' immersion (

Message non lu par Hippomouleur »

elipsik a écrit :Bonsoir,
En y réfléchissant je me demande si de la resine epoxy cristal pourrait etre immergée durablement dans un liquide transparent qu' elle "aimerai". Peut etre certaines sortes d'huile?

Oui, c'est possible bien sûr.

Mais il faudrait savoir ce que vous voulez faire pour être certain de vous conseiller utilement.
Répondre