Resine pour construction cousu collé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Bonjour,

Je suis en train de construire un dériveur en cousu collé. Je dois donc acheter de la résine Epoxy, mais je ne sais pas exactement laquelle.

Dois je prendre une résine de stratification bois comme par exemple :RESINE EPOXY 1070S/1074
Ou une resine epoxy de stratification simple comme par exemple : RESINE EPOXY REALPOX580


Ensuite quelle fibre de verre utilisée avec de l'epoxy ? j'ai lu quelque part qu'il fallait un type bien précis de fibre de verre mais je ne sais plus laquelle, je crois que c'est de la sillionne ?

Merci par avance,

Sébastien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par isatis »

Soit je ne suis pas réveillée, soit j'ai oublié :oops: c'est quoi ce cousu-collé Image

Pour un objet en bois la 1070 va bien. La 580 est plus polyvalente. Oui, c'est bien de la silione qu'il faut utiliser classiquement avec les époxys ; vous pouvez aussi selon les besoins utiliser des bi ou tri-axaux et bien sûr des aramides et des carbones.

Une petite photo du chantier, ça serait sympa ;) on aime bien les bateaux sur ce forum :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Merci pour votre réponse.
isatis a écrit :Soit je ne suis pas réveillée, soit j'ai oublié :oops: c'est quoi ce cousu-collé Image
Le cousu collé est une méthode de construit basée en deux étape :

-La première étape consiste à assembler les différente pièce de contreplaqué (section, bordé, etc ...) en les cousant entre elle avec du fil de cuivre. Cela permet de donner la forme au bateau et de placer les pièce entre elles.
-Ensuite la deuxième étape consiste a effectuer un joint congé sur chaque liaison, puis à la renforcer avec un couche de tissu de verre de chaque coté.

A terme c'est la résine et le renfort de tissu de verre qui permet la liaison et la solidité. Au final une couche de résine époxy est passée sur toute la coque et les section pour la protéger de l'eau.
isatis a écrit :Oui, c'est bien de la silione qu'il faut utiliser classiquement avec les époxys ; vous pouvez aussi selon les besoins utiliser des bi ou tri-axaux et bien sûr des aramides et des carbones.
Je crois que je n'avais pas bien compris ce qu'était la silione. Je pensais que c'était une fibre de verre qui recevait un additif ou quelques chose comme ça pour être plus compatible avec l'epoxy, je pensais trouver des mat, mais aussi des bi-axaux silione. Au vue de votre réponse j'en déduit que non.

Il me semble plus approprié donc d'utiliser un bi-axaux, je pense 0°/90° pour avoir des fibres transversalement à la liaison, qui auront pour rôle de renforcer la liaison et des fibres parallèle à la liaison qui travailleront a renforcer la coque et le cp. Qu'en pensez vous ?

Sachant que seul la liaison est renforcé en tissu de verre sur une largeur de 10 cm, es ce que le renfort parallèle à la liaison a une réelle utilité, ou est négligeable en comparaison du contreplaqué ?

Et enfin dans le cas ou j'utilise uniquement un UD avec les fibre transversale à la liaisons, ca veut dire que je dois découper dans un rouleau plus large d'UD des bandes de 10 cm transversale aux fibres. Es ce faisable ?
isatis a écrit :Une petite photo du chantier, ça serait sympa ;) on aime bien les bateaux sur ce forum :D
Pour l'instant le chantier débute a peine, j'ai effectué les tracer et découpé les premières sections. Je mettrais une photo ce soir ou demain.

Merci pour vos réponse

Sébastien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par isatis »

SebastienF a écrit :
Le cousu collé est une méthode de construit basée en deux étape :

-La première étape consiste à assembler les différente pièce de contreplaqué (section, bordé, etc ...) en les cousant entre elle avec du fil de cuivre. Cela permet de donner la forme au bateau et de placer les pièce entre elles.
-Ensuite la deuxième étape consiste a effectuer un joint congé sur chaque liaison, puis à la renforcer avec un couche de tissu de verre de chaque coté.

A terme c'est la résine et le renfort de tissu de verre qui permet la liaison et la solidité. Au final une couche de résine époxy est passée sur toute la coque et les section pour la protéger de l'eau.
Ah OK !


SebastienF a écrit : Je crois que je n'avais pas bien compris ce qu'était la silione. Je pensais que c'était une fibre de verre qui recevait un additif ou quelques chose comme ça pour être plus compatible avec l'epoxy, je pensais trouver des mat, mais aussi des bi-axaux silione. Au vue de votre réponse j'en déduit que non.
Oui, il existe un mat pour l'époxy que l'on ne vend qu'en rouleau pour l'industrie parce que pour des projets un peu fins, c'est pas terrible.
C'est au contraire tous les tissus qui ne comportent pas "d'additifs" qui sont compatibles avec l'époxy.
Le tissu tissé dédié est la silione mais vous pouvez utiliser tout ce qui est tissé ou cousu et donc sans enzimage.
SebastienF a écrit : Il me semble plus approprié donc d'utiliser un bi-axaux, je pense 0°/90° pour avoir des fibres transversalement à la liaison, qui auront pour rôle de renforcer la liaison et des fibres parallèle à la liaison qui travailleront a renforcer la coque et le cp. Qu'en pensez vous ?

Sachant que seul la liaison est renforcé en tissu de verre sur une largeur de 10 cm, es ce que le renfort parallèle à la liaison a une réelle utilité, ou est négligeable en comparaison du contreplaqué ?

Et enfin dans le cas ou j'utilise uniquement un UD avec les fibre transversale à la liaisons, ca veut dire que je dois découper dans un rouleau plus large d'UD des bandes de 10 cm transversale aux fibres. Es ce faisable ?
Un bi-axial…… des bi-axaux :) j'en pense que nous ne sommes pas un bureau d'études, il faudrait voir ce qui est préconisé par votre plan.
Les fibres axées travaillent dans le sens de leur position. Une Silone sera un multi-axial.
les UD existent en rouleau tout prêt.

SebastienF a écrit :Pour l'instant le chantier débute a peine, j'ai effectué les tracer et découpé les premières sections. Je mettrais une photo ce soir ou demain.
Ah d'accord, on a le temps de trouver la bonne méthode alors :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et précisions.

Pour confirmation une résine epoxy bois conviendrait-elle pour tous le projet : les joint congés, le renfort en tissu de verre, et couvrir entièrement la coque contreplaqué de résine ?
Si oui es ce que l'on peut la commander en ligne, je ne l'ai pas trouver sur la boutique en ligne ?

Je viens de m’apercevoir que je me suis trompé, la résine bois dont je parlais est la 1020, ce qui est étrange c'est que quand on clique sur la fiche dans la bibliothèque on tombe sur la 1070 avec un descriptif pour résine époxy bois, qui ne correspond pas avec la fiche de la 1070 si on clique directement. Je ne sais pas si je suis clair là ?

voila les liens :

Fiche 1020 :
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 020-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Fiche 1070
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 070-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup la résine bois c'est bien la 1020 ? et elle différente de la 1070 ou ce sont les mêmes ?
isatis a écrit :il faudrait voir ce qui est préconisé par votre plan.
Le plan ne donne pas le type de tissu, uniquement le grammage (200 gr/m²), et la largeur (10 cm)

Es ce que vous avez des rouleaux avec ce grammage, et des fibres perpendiculaire à la largeur (UD, ou 0°/90° ou silione (je n'arrive pas visualiser l'orientation des axes dans ce types de tissus)) ? Je n'ai pas réussit à en trouver sur la boutique en ligne.

isatis a écrit :Ah d'accord, on a le temps de trouver la bonne méthode alors :D
Oui, enfin, une fois tous découpé, j'espère faire l'assemblage et les premières couches de résine en un week end (d'ici 2 à 3 semaines). Donc faut pas que je tarde trop à commander :D

Je vous remercie de votre patience et de vos réponses

Sébastien
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
plusieurs client ont déjà construit leur bateau avec ce principe.

Le mastic pour joint congé est soit à commander tout prêt (pas sur la boutique, contact par le site), soit il faut se le fabriquer avec le gel de silice et la fibre de cellulose.

Le tissu à utiliser est le biaxial 300 g (45/45) http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La résine la plus adapté est la 580 (la 1020 est un ancien produit qui n'apporte rien pour votre projet, sauf à être plus chère) ou la 550, selon votre mode de travail.
La silionne (100 ou 200 g/m²) est utilisée pour renforcer les bordées (selon la taille du bateau)
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Bonjour,

Merci pour les informations et les explications !
Pour les photos, je vous en mettrais dès que j'en serais à la phase de couture, donc bientôt. Ca sera plus intéressant.

Bonne journée

Sébastien
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Re-Bonjour,

En faite j'aurais encore une question. Quelles sont les proportions de gel de silice qu'il faut mettre dans la résine ? Il me semble que c'est 1 à 2 % en poids mais je ne suis pas sur.
Ensuite sur la boutique, pour les petites quantités, le dosage est donné en litre, mais pas en poids (ou alors je n'ai pas vu) quel est la correspondance ?

Merci encore pour vos réponse et votre patience.

Sébastien
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par Hippomouleur »

On fait ça au pif généralement :oops:

En fait, cela dépend du taux de charge que l'on va incorporer.

Un seau d'un litre pèse environ 40 g.
Un seau de 5 litres environ 180 g.

Le taux de 1 à 2 % est sans doute proche de la réalité, effectivement.
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Bonjour,

Après quelques problèmes qui m ont éloignés j'ai repris al construction de mon dériveur en cousu collé. J'ai effectué mes premier joints-congés ce week end, en respectant il me semblait les bon dosages :

1 à 1.5 volume de fibre de cellulose, et 1 à 1.5 volume de silice pour 1 volume de (résine + durcisseur)

le volume de résine durcisseur étant composé de 0.7 volume de résine et 0.3 volume de durcisseur (j utilise la 580 avec durcisseur prise standard)

-Ma préparation à une texture de "pâte a pain" plus que de moutarde ou "beurre de cacahuète". Es ce que mes dosages vous semble correcte ?
- Au dessus d'une certaine épaisseur mes joint congé se mettent à fumer et prenne l'aspect du fromage gratiné au four... Es ce normal un si gros dégagement de chaleur, es ce que ça dégrade les propriétés mécanique de la résine ?


En vous remerciant,

Sebastien
Répondre