Resine pour construction cousu collé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par isatis »

L'exothermie de la résine qui polymérise bien trop en masse, ça fume et ça peut même mettre le feu.
Un joint-congé n'est jamais épais en principe aussi je suis étonnée de cette réaction.
Pour les proportions de charge, c'est à vous de voir si c'est applicable ; le gel de silice est trop important il me semble, on en met juste une pincée pour obtenir la thixotropie mais c'est la charge qui assure la qualité du joint-congé.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Merci pour les infos !
Mes joints-congés sont peut être trop épais, effectivement. D'ailleurs quand je le fais plus fin cela ne se produit pas.
Dans le cas où il y a besoin de faire des joints épais, cela signifie-t-il qu'il faut le faire en plusieurs couche ? ou qu'il faut un durcisseur plus lent ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par isatis »

Des joints épais normalement ça ne doit pas se produire ; vous allez obtenir des épaisseurs cassantes, ça me parait ennuyeux.
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous devez faire des joints si épais en fait Image
S'il est vraiment impossible de faire autrement, il faut commencer en faible épaisseur puis faire une stratification dessus et recommencer mais c'est un peu du "bricolage" :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Selon les plans je dois effectuer des joints de 13mm de rayons, j'ai donc couper une spatule en métal et une autre en plastique avec ce rayons qui me sert a lisser les joints.

Es-ce que 13mm parait beaucoup ?

Remarque tenant l'outil en question un peu de biais pour lisser, je dois obtenir des joint un peu plus large. Ce qui doit expliquer le phénomène, je m'étais dis :"mieux vaut trop que pas assez".

Après vaut réponse, je vais être plus rigoureux dans la taille de mes joints.

En vous remerciant.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
tenez surtout compte du fait que nous sommes en été !!!!

Avez vous pris la précaution de stocker résine et durcisseur au frais avant de procéder à la mise en œuvre ?

Au dessus de 22)C, pour des joints congés il est est certain qu'il vaut mieux prendre un durcisseur lent, le phénomène disparaitra !
SebastienF
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 21:33

Re: Resine pour construction cousu collé

Message non lu par SebastienF »

Bonjour,

Il faisait effectivement plus de 22°C, je vais essayais de mettre au frais la résine et durcisseur avant la mise oeuvre, voir de ne travailler qu'à la fraîche tôt le matin.
Merci pour tous vos complément d'information.

Sebastien
Répondre