Finition stratification

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Loris
Messages : 1
Inscription : mar. 27 août 2013 11:18

Finition stratification

Message non lu par Loris » jeu. 12 sept. 2013 10:03

Bonjour,

J'ai récemment finalisé une stratification époxy/fibres de verres. La résine utilisé est la S 1070 achetée sur votre site qui n'est a priori plus commercialisée ici.
J'ai poncé ma surface du grain 80 jusqu'au papier à eau 600 et j'ai une surface très lisse quasiment sans trous (oui c'est ma première strat' et j'en suis fiers:) ).

Cependant, j'aimerais maintenant refaire un dernier petit glaçage pour encore améliorer l'état de surface. Et la question qui me taraude: vaut-il mieux faire un glaçage à l'époxy ou au polyester?
- Tout d'abords les deux sont-ils possibles ?
- Si j'ai bien compris le polyester me donnerai un résultat plus lisse sans aucune aspérités?
- Quelle est la meilleurs technique pour avoir un bon résultat: pistolet ? pinceau ?
- Quelle opération dois-je effectuer après le glaçage ? (ponçage ? a l'eau ? polissage ?)

Sachant que ma pièce est légèrement souple et sera soumise à des sollicitations qui pourront la torde un petit peu il faut que ce coating soit souple lui aussi (c'est à dire qu'il ne se "craquelle" pas s'il est déformé) . Il faut aussi qu'il soit un minimum résistant car la pièce pourrait être amenée à subir quelques chocs (mais rien de bien méchant). Enfin il faut qu'il soit stabilisé aux UV, ma strat l'étant cela serait dommage d'avoir juste le coating qui jauni.

Et dernière chose, est-il possible de pigmenter les résines polyester ?
Et de superposer deux couches différentes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Loris

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition stratification

Message non lu par Hippomouleur » jeu. 12 sept. 2013 10:14

Bonjour
Loris a écrit :
J'ai récemment finalisé une stratification époxy/fibres de verres. La résine utilisé est la S 1070 achetée sur votre site qui n'est a priori plus commercialisée ici.
Remplacée par la 740 S.
Loris a écrit : J'ai poncé ma surface du grain 80 jusqu'au papier à eau 600 et j'ai une surface très lisse quasiment sans trous (oui c'est ma première strat' et j'en suis fiers:) ).
Bravo !

Loris a écrit : vaut-il mieux faire un glaçage à l'époxy ou au polyester?
- Tout d'abords les deux sont-ils possibles ?
Non, évitez le polyester sur l'époxy en règle générale.
Loris a écrit : - Si j'ai bien compris le polyester me donnerai un résultat plus lisse sans aucune aspérités?
Ben pas spécialement, pourquoi ? Le polyester est utilisé pour le glacage parce que plus facile à poncer et polir.
Loris a écrit : - Quelle est la meilleurs technique pour avoir un bon résultat: pistolet ? pinceau ?
Ça dépend si vous parlez d'un véritable glacage, style planche de surf ou d'un vernissage.
Le glcage proprement dit consistant à déposer une couv=che épaisse, il se fait à la spatule caoutchouc.

Le vernissage (film plus fin) se fait de préférence au pistolet.
Loris a écrit : - Quelle opération dois-je effectuer après le glaçage ? (ponçage ? a l'eau ? polissage ?)
En théorie, rien. Sinon polissage pour améliorer encore le brillant.
Loris a écrit : Sachant que ma pièce est légèrement souple et sera soumise à des sollicitations qui pourront la torde un petit peu il faut que ce coating soit souple lui aussi (c'est à dire qu'il ne se "craquelle" pas s'il est déformé) . Il faut aussi qu'il soit un minimum résistant car la pièce pourrait être amenée à subir quelques chocs (mais rien de bien méchant). Enfin il faut qu'il soit stabilisé aux UV, ma strat l'étant cela serait dommage d'avoir juste le coating qui jauni.
Donc vernissage au polyuréthanne bi composant est la meilleure solution, si vous n'avez plus de trous évidemment. Sinon, une couche de résine pure (avec durcisseur évidemment), ponçage puis vernis.
Loris a écrit :est-il possible de pigmenter les résines polyester ?
Oui
Loris a écrit : Et de superposer deux couches différentes ?
Oui, sous conditions, selon l'application.

Répondre