Reparation trou dans poutre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
will116
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:01

Reparation trou dans poutre

Message non lu par will116 »

Bonjour a tous,

Une abeille charpentière ayant fait un trou assez conséquent dans l'un de mes poutres, je souhaiterais le combler par de la resine epoxy.

Le trou est débouchant d'un coté à l'autre de la poutre et globalement en diagonale dans le sens des fibre.
Quelques photos ci-dessous.


La lecture des précédents message m'indique globalement :
1/ appliquer du 1010 (WATERPOX14) en surface
2/ appliquer soit du mastic 3030 ou de la résine de coulée 1060 ou de l'inclupox.

C'est sur cette dernière étape que j'ai besoin de votre aide pour déterminer la meilleur solution.
J'envisage également d'inclure de la tige inox pour renforcer la structure mais je suis ouvert à d'autre propositions.

Merci de vos conseils.
DSC06518-small.JPG
DSC06536_small.jpg
DSC06539_small.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par isatis »

Charmante bestiole !
Oui, vous avez cerné le problème ; il faut bien gratter tout le bois abimé qui part facilement, dépoussiérage puis Waterpox 14 comme primaire d'accrochage et ensuite il me semble que du mastic pour boucher et peut-être une légère stratification finale pour faire plus propre, ça serait bien. Si vous voulez inclure de la tige, pourquoi pas mais il me semble qu'il faudrait en mettre une bonne longueur pour solidifier efficacement, pas simple d'après l'emplacement. A priori la solidité de la ferme n'est pas trop attaquée mais sur photo je peux me tromper.
Attendez le passage des collègues demain pour avoir un autre avis :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la solution la plus simple, après l'imprégnation au waterpox est la pose de tiges de renforcement puis coffrage latéral étanche et coulée de résine époxy inclupox ou 1060.

Solution proposée au vu de la photo pour un renforcement correct. S'il s'avérait que la poutre soit plus attaquée et une consolidation plus importante nécessaire, il faudrait passer par la phase mastic pour pouvoir ensuite effectuer une stratification résine époxy/fibres de verre ou fibres de carbones.
will116
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:01

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par will116 »

Bonjour et merci pour ces réponses.

En fait en sondant le trou aujourd'hui, celui-ci n'est pas si débouchant que ça (les galeries sont un peu chaotique) et je souhaiterai éviter d'enlever trop de parties qui pourront finalement être durcie par le 1010.

J'ai donc une question concernant le mastic, celui-ci peut-il être "bourré" ou bien est-il trop visqueux.
Quelle serait la comparaison avec du joint silicone type cuisine ou salle de bain ? plus fluide ou moins ?


Peut-on également mixer le mastic avec l'inclupox.
J'imagine une première phase d'application du mastic pour boucher un maximum les orifices latéraux et du bas et finir avec de l'inclupox pour finir le remplissage.
Est-ce envisageable/judicieux et si oui est-il préférable d'attendre le séchage du mastic avant de couler l'inclupox ou vaut mieux-t-il le faire sans attendre le séchage ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par isatis »

will116 a écrit :

En fait en sondant le trou aujourd'hui, celui-ci n'est pas si débouchant que ça (les galeries sont un peu chaotique) et je souhaiterai éviter d'enlever trop de parties qui pourront finalement être durcie par le 1010.
OK ; il faut envisager au moins deux couches pour imprégner profondément, d'abord diluée puis "pure"… faudra lire la fiche technique :)
will116 a écrit : J'ai donc une question concernant le mastic, celui-ci peut-il être "bourré" ou bien est-il trop visqueux.
Quelle serait la comparaison avec du joint silicone type cuisine ou salle de bain ? plus fluide ou moins ?
Ah bonne question ! Difficile à évaluer :oops: d'autant que je ne connais pas trop les produits de commerce vu que j'ai ce qu'il faut sous la main :lol: après ça, allez voir ce sujet du forum notamment la deuxième page, Friedrick a bien réussi à mastiquer sans se plaindre de "dégoulinures".
will116 a écrit : Peut-on également mixer le mastic avec l'inclupox.
Pas conseillé du tout ! Les résines époxy sont plus précises et plus délicates à utiliser que les polyesters, les mélanges c'est franchement hasardeux sans connaissances bien précises.
will116 a écrit : J'imagine une première phase d'application du mastic pour boucher un maximum les orifices latéraux et du bas et finir avec de l'inclupox pour finir le remplissage.
Est-ce envisageable/judicieux et si oui est-il préférable d'attendre le séchage du mastic avant de couler l'inclupox ou vaut mieux-t-il le faire sans attendre le séchage ?
Sur l'époxy polymérisée, il faut poncer pour ajouter une couche donc je dirais il faut couler quand le mastic est en gel mais j'aimerai que vous attendiez qu'un collègue se connecte pour confirmer ou modifier ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
will116
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:01

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par will116 »

Merci,

En complément, je me suis mal exprimé en parlant de mixer.
L’idée n'est pas de mélanger les produits avant de les appliquer mais de les utiliser l'un après l'autre.

Question subsidiaire, il y a-t-il des contres indications à ajouter de la sciure dans l'inclupox pour garder une "teinte" proche du bois ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par Hippomouleur »

Incorporation de la sciure dans la résine époxy inclupox: aucune contre indication. La seule limite est celle de la viscosité, la sciure épaississant très vite la résine.

Couler la résine époxy sur le mastic époxy avant que celui ci ne soit totalement durci ? C'est ce qui est fait dans la vidéo de réparation de carrosserie (coffre)

Vous pouvez donc le faire, en gardant quand même à l'esprit que les vitesses de polymérisation entre les deux produits étant très différentes, vous risquez d'avoir des phénomènes de tensions internes difficile à imaginer à l'avance (retraits, jaunissement local ou autres) mais cela dépend essentiellement de la masse de mastic appliqué et de la température ambiante au moment de la mise en œuvre.
will116
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:01

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par will116 »

Donc si je résume, dans l'ordre des choses:

1/ Imprégnation avec de la waterpox dilué à 30%.
2/ Imprégnation avec de la waterpox pure.
3/ Utilisation de l'inclupox avec ajout de sciure pour "ajuster" la viscosité et obtenir un équivalent de mastic pour boucher le trou inférieur ( encerclé en rouge sur la photo 1).
4/ Utilisation de l'inclupox assez fluide par le haut pour faire une coulée.

Est-ce une erreur de penser que l'on peut remplacer le mastic par de l'inclupox chargé en sciure ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par Hippomouleur »

will116 a écrit :Donc si je résume, dans l'ordre des choses:

1/ Imprégnation avec de la waterpox dilué à 30%.
2/ Imprégnation avec de la waterpox pure.
3/ Utilisation de l'inclupox avec ajout de sciure pour "ajuster" la viscosité et obtenir un équivalent de mastic pour boucher le trou inférieur ( encerclé en rouge sur la photo 1).
4/ Utilisation de l'inclupox assez fluide par le haut pour faire une coulée.

Est-ce une erreur de penser que l'on peut remplacer le mastic par de l'inclupox chargé en sciure ?
3/ On ne peut pas, vous ne seriez pas thixotrope, vous ne pourriez l'appliquer.
will116
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 août 2013 13:01

Re: Reparation trou dans poutre

Message non lu par will116 »

Au niveau d'ajout de sciure dans l'inclupox, si j'en mets un peu pas de problème.
Par contre, trop de sciure peu rendre le melange non applicable.

Ai-je bien compris ? si oui quelle est la limite en % d'ajout de sciure dans l'inclupox ?
Répondre