Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Bonjour, et pour commencer merci pour la mine d'information que l'on trouve ici.

Pour me présenter en quelques mots, je bricole pas mal, en général je me débrouille pas trop mal et sans être un cador de la stratification, j'utilise régulièrement des résines (époxy en particulier) et des fibres de renforts (verre et plus exotique). Et en ce qui concerne le moulage je suis presque un bleu.

Je suis en train de fabriquer un petit voilier Radio Commandé (1m de long pour donner un ordre de grandeur de la dimension des pièces). Actuellement je fabrique la forme suivant la technique traditionnelle (pose de bordé en bois sur des couples). Bon c'est un peu plus avancé que sur la photo : je fini bientôt la pose du bordé.
Image

Je viens vers vous pour avoir des détails sur la meilleure marche à suivre et les produits à utiliser pour les étapes suivantes :

-1- Préparation de la surface de la forme
-2- Fabrication du moule
-3- Moulage des pièces
Étonnant non?

-1- Pour la préparation de la forme : le ponçage risquant de réduire localement l’épaisseur de bois à pas beaucoup, je crains quelle ne soit un poil faible par endroit pour supporter la stratification à la fabrication du moule. Je comptais avant ponçage à renforcer la forme par l'intérieur. A votre avis, une mousse PU pourrait elle faire l'affaire? ou carrément une petite stratification? Plus long et plus cher, mais je sais que parfois les économies coûtent cher aussi :twisted:

Pour la préparation de la surface je suis un peu dans le flou. Si je veux un moule lisse, quel type de mastic peut convenir pour recouvrir le bois et supporter le moulage? Et en corolaire : quel démoulant utiliser?

-2- Pour la fabrication du moule, je suis aussi un peu dans le flou concernant la surface de contact : gel coat? Mat de verre et époxy je suppose, faut que je regarde l’échantillonnage de plus près, mais avec 3/4 couches de mat de verre et quelques renforts collés à l’extérieur ça devrait aller.

-3- La finition souhaitée des pièces moulées influe elle sur des choix pour le moule?
Les pièces sont prévues en fibre de verre époxy, avec finition peinte (nb : quid de la peinture?) mais je pourrai aussi avoir envie d'une coque en carbone brute pour faire joli.
D'une manière générale afin de gagner du poid j'éviterai bien le gelcoat sur les pièces si c'est possible?

Voilou voilou, c'est un peu en vrac et les choses vont se préciser au fur et à mesure, mais comme je manque de vision d'ensemble je préfère m'adresser à des gens qui savent. :roll:

Par avance merci.

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Jules a écrit :

Je viens vers vous pour avoir des détails sur la meilleure marche à suivre et les produits à utiliser pour les étapes suivantes :

-1- Préparation de la surface de la forme
-2- Fabrication du moule
-3- Moulage des pièces
Étonnant non?
Non pas très étonnant :lol:

je vous donne trois liens de notre site Résines et moulages :

ICI les généralités concernant la fabrication de moules.

ICI les généralités sur le tirage polyester.

ICI des généralités sur le tirage époxy.


Jules a écrit : -1- Pour la préparation de la forme : le ponçage risquant de réduire localement l’épaisseur de bois à pas beaucoup, je crains quelle ne soit un poil faible par endroit pour supporter la stratification à la fabrication du moule. Je comptais avant ponçage à renforcer la forme par l'intérieur. A votre avis, une mousse PU pourrait elle faire l'affaire? ou carrément une petite stratification? Plus long et plus cher, mais je sais que parfois les économies coûtent cher aussi :twisted:

Pour la préparation de la surface je suis un peu dans le flou. Si je veux un moule lisse, quel type de mastic peut convenir pour recouvrir le bois et supporter le moulage? Et en corolaire : quel démoulant utiliser?
Si votre structure ne peut pas supporter un mastic polyester facilement ponçable, le plus simple serait de stratifier un mat 100 avec une résine polyester classique puis de mastiquer dessus.
Renforcer par l'intérieur est possible, soit vous virez les couples (c'est risqué) et vous stratifiez toujours mat-polyester, soit vous faites des bandes entre les couples en débordant sur chacun de chaque côté, plus délicat et plus long.

La préparation de surface se fera très bien avec un mastic Sinto facility. Si vous ne stratifiez pas par l'extérieur, il sera judicieux de faire une couche d'imprégnation de résine polyester + 10% d'acétone pour créer une accroche chimique sur le bois et boucher les pores.
Ensuite ponçage classique jusqu'au papier le plus fin ; l'idéal est de finir au papier à l'eau. Pour avoir un fini brillant, vous pouvez peindre mais uniquement avec une peinture PU bi-composant, voir ICI, seule qualité qui supportera le moulage ensuite.
Une fois votre master prêt à mouler, vous lui appliquerez plusieurs couches de cire, voir ICI la TR 104.
Jules a écrit : -2- Pour la fabrication du moule, je suis aussi un peu dans le flou concernant la surface de contact : gel coat? Mat de verre et époxy je suppose, faut que je regarde l’échantillonnage de plus près, mais avec 3/4 couches de mat de verre et quelques renforts collés à l’extérieur ça devrait aller.
Non, pas de mat de verre classique avec de l'époxy, il existe un mat spécialement pour l'époxy, réservé à l'industrie et vendu seulement au rouleau.
Allez voir la résine à moule sans retrait, ça devrait vous convenir, voir ICI. Gel-coat puis résine-mat de verre, toutes les couches doivent être stratifiées en une fois.
Jules a écrit : -3- La finition souhaitée des pièces moulées influe elle sur des choix pour le moule?
Oui et non :P Le moule est le négatif de votre future pièce donc sa qualité de surface sera copiée sur vos tirages, ça c'est pour l'état de surface. Ensuite un moule qui doit tirer de nombreuses pièces se doit d'être solide et bien posé sur un berceau qui ne branle pas pour pouvoir travailler correctement. Pour une ou deux pièces, vous pouvez faire plus léger.
Le principe de base d'un moule en stratifié, c'est une solidité trois fois supérieure aux futurs tirages.
Jules a écrit : Les pièces sont prévues en fibre de verre époxy, avec finition peinte (nb : quid de la peinture?) mais je pourrai aussi avoir envie d'une coque en carbone brute pour faire joli.
D'une manière générale afin de gagner du poid j'éviterai bien le gelcoat sur les pièces si c'est possible?
Oui, vous pouvez éviter le gel-coat ; sur des pièces époxy, c'est même mieux, le gel-coat compatible époxy n'est utilisé que pour des applications où on ne peut pas faire autrement.

Quelque soit la famille de résine du tirage, vous pouvez finir avec une peinture PU bi-composant (vue plus haut) ; sur une pièce carbone, vous pouvez utiliser la même qualité mais en vernis, bon protecteur aux UV de surcroît.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

isatis a écrit :
Jules a écrit :
Étonnant non?
Non pas très étonnant :lol:
Ho ben j'suis déçu, moi qui espérai être original :lol:

Bon je comptais éviter au max les polyesters vu que j'ai pas de très bonnes expériences avec, mais il va falloir que je m'y mette :roll:

Pour le "master" je crois que je commence à voir les choses. Je peux sans souci virer les couples -avant le ponçage- , donc une petite stratification avant de préparer la face extérieure.
Pour la couche d'accroche, on peut utiliser la même résine que pour la stratif interne et le moule? Histoire de ne pas multiplier les pots de différentes résines que je risquerai de ne pas finir.
Après ça :masticage, ponçage et on recommence tant que c'est pas pil poil...

Si la surface en bois est bonne, la couche de résine poncée pourrait elle être suffisante, ou le masticage reste nécéssaire quoi qu'il en soit? J'ai besoin d’appréhender ça au mieux pour gérer l’épaisseur à laisser avant d’enduire afin de respectera au plus près la géométrie de la carène.
Pour la peintures PU : ça se pistole bien avec un basse pression, ou il faut passer au matériel "lourd" ?



Pour le moule donc : polyester. Zut, je crois que j'ai déjà dit que j'aimais pas ça, hihi!
Les temps de vie en pot sont de quel ordre siouplé (pas vu les feuille de spécifs, j'ai peut être mal cherché?), ça laisse le temps de travailler tranquille comme une époxy, ou faut expédier le travail d'un geste rapide... et précis? Parce que stratifier 4 couches en 10 minutes ça va être un peut court ...
isatis a écrit : Allez voir la résine à moule sans retrait, ça devrait vous convenir, voir ICI. Gel-coat puis résine-mat de verre, toutes les couches doivent être stratifiées en une fois.
Stratifié en une fois, mais imprégné une par une quand même, j'ai bien compris?

En tout cas merci beaucoup, je commence à y voir un peu plus clair, et ma liste de commande se précise. Et ça tombe bien je vais en avoir besoin.

Et à bientôt parce que je repasserai sans doutes poser d'autres questions. Pour le gel-coat déjà, vu que je ne connais pas. J'aurai probablement des questions sur sa mise en œuvre.

Et pour présenter quelques images au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux. Ça peut être utile aux prochains visiteurs

Jules


PS : Pour la commande, comme j'aime bien voir les gens, je préfère -quand c'est possible- les magasins physiques à ceux en ligne ; il est possible de passer au dépôt (je suis sur Toulouse), ou pour des quantités d'amateur, ça va plus déranger qu'autre chose et il vaut mieux commander en ligne?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Jules a écrit :

Bon je comptais éviter au max les polyesters vu que j'ai pas de très bonnes expériences avec, mais il va falloir que je m'y mette :roll:
C'est pourtant bien plus facile et souple d'emploi que les époxys qui doivent être mis en œuvre très précisément avec le mélange des deux parts très bien pesé.
Si vous préférez faire votre moule en époxy, vous pouvez toujours avec des tissus de silione mais c'est plus cher, c'est moins simple et il faut quand même ne pas s'endormir sur la stratif. si vous ne voulez pas avoir un beau tirage de votre pot à mélange :P de plus le gel-coat compatible époxy n'est pas du plus bel effet pour faire un moule de qualité.
Jules a écrit : Pour le "master" je crois que je commence à voir les choses. Je peux sans souci virer les couples -avant le ponçage- , donc une petite stratification avant de préparer la face extérieure.
Ça va de plus vous permettre de vous remettre au polyester :lol:
Jules a écrit : Pour la couche d'accroche, on peut utiliser la même résine que pour la stratif interne et le moule? Histoire de ne pas multiplier les pots de différentes résines que je risquerai de ne pas finir.
Après ça :masticage, ponçage et on recommence tant que c'est pas pil poil...
Ah ben…… bonne question ! A priori je dirais oui mais ne l'ai jamais utilisée comme ça la résine à moule. Je vais secouer un collègue pour qu'il vienne répondre sur ce point.
Jules a écrit : Si la surface en bois est bonne, la couche de résine poncée pourrait elle être suffisante, ou le masticage reste nécéssaire quoi qu'il en soit? J'ai besoin d’appréhender ça au mieux pour gérer l’épaisseur à laisser avant d’enduire afin de respectera au plus près la géométrie de la carène.
Mastiquage obligatoire, la résine restera un peu poisseuse puisqu'elle n'est pas parafinée, impossible à poncer donc et c'est cette qualité qui permet l'accroche du mastic ensuite.
Pas de soucis pour la géométrie de la carène si vous êtes économe en mastic, passage bien tiré à la spatule, ponçage… et on recommence jusqu'à obtenir une surface satisfaisante.
Jules a écrit : Pour la peintures PU : ça se pistole bien avec un basse pression, ou il faut passer au matériel "lourd" ?
Il vous faut un pistolet gravité avec un compresseur qui veut bien débiter de l'air pendant 10 minutes sans flancher pour une petite surface comme ça.
Jules a écrit : Les temps de vie en pot sont de quel ordre siouplé (pas vu les feuille de spécifs, j'ai peut être mal cherché?), ça laisse le temps de travailler tranquille comme une époxy, ou faut expédier le travail d'un geste rapide... et précis? Parce que stratifier 4 couches en 10 minutes ça va être un peut court ...
Sauf qu'il existe des époxys qui polymérisent plus vite que l'ombre du pot :lol:
Allez télécharger la fiche technique de la résine à moule par ICI, vous verrez qu'il y a le temps de travailler. Il faut préparer les mats découpés (à la main, pas au ciseaux) soigneusement avant de faire votre mélange pour ne pas perdre de temps pendant la stratification.

Jules a écrit : Stratifié en une fois, mais imprégné une par une quand même, j'ai bien compris?
Oui ! Contrairement aux résines "classiques" celle-ci a une très faible exothermie, elle doit donc être travaillée en couches d'un seul coup pour que sa réaction de polymérisation démarre et elle ne fait pas de retrait.

Jules a écrit : Pour le gel-coat déjà, vu que je ne connais pas. J'aurai probablement des questions sur sa mise en œuvre.
Quand votre master est parfaitement prêt, surface dépoussiérée, un coup de chiffon propre et d'acétone puis passer 500gr/m2 de gel-coat moule et attendre qu'il soit assez polymérisé pour attaquer vos couches de tissu. c'est comme un gel-coat pour pièces, il est formulé plus dur pour pouvoir être mieux repris en cas de rayure dans le moule et plus solide pour supporter les démoulages.
Jules a écrit : Et pour présenter quelques images au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux. Ça peut être utile aux prochains visiteurs
Avec plaisir, faut juste suivre le mode d'emploi du forum expliqué dans les règles en tête de page.

Jules a écrit : PS : Pour la commande, comme j'aime bien voir les gens, je préfère -quand c'est possible- les magasins physiques à ceux en ligne ; il est possible de passer au dépôt (je suis sur Toulouse), ou pour des quantités d'amateur, ça va plus déranger qu'autre chose et il vaut mieux commander en ligne?


Oui, d'autant que ça vous évitera des frais de port ! Ils ne sont pas forcément dispos pour de longues explications les gars aussi pour les questions, ça reste plutôt ici ; de plus vous pourrez comparer votre matériel de pistolage avec le matériel en vitrine. Je n'y suis pas mais je crois qu'ils vont un peu fermer autour du 15 août, renseignez-vous avant de vous déplacer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Hippomouleur »

Jules a écrit : Pour la couche d'accroche, on peut utiliser la même résine que pour la stratif interne et le moule? Histoire de ne pas multiplier les pots de différentes résines que je risquerai de ne pas finir.
Après ça :masticage, ponçage et on recommence tant que c'est pas pil poil...
isatis a écrit : Ah ben…… bonne question ! A priori je dirais oui mais ne l'ai jamais utilisée comme ça la résine à moule. Je vais secouer un collègue pour qu'il vienne répondre sur ce point.
Bonjour,
Je ne saisis pas bien là.... accroche de quoi ?

De toutes les façons, la résine polyester pour moules contient des charges et des adjuvants qui la rendent impropres à d'autres application que la fabrication de moules ou de pièces très épaisses ne devant pas présenter de retrait.

Pour de la stratification classique comme sur votre maître modèle, ce sera résine polyester standard.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :

Bonjour,
Je ne saisis pas bien là.... accroche de quoi ?
C'est pas accroche, c'est imprégnation du bois poreux avant mastic… mais bon, fallait lire tout le fil :P
Hippomouleur a écrit : De toutes les façons, la résine polyester pour moules contient des charges et des adjuvants qui la rendent impropres à d'autres application que la fabrication de moules ou de pièces très épaisses ne devant pas présenter de retrait.

Pour de la stratification classique comme sur votre maître modèle, ce sera résine polyester standard.
Voilà Jules, vous avez les réponses complètes…… pour l'instant ; je m'en doutais bien qu'il fallait une polyester standard mais dans le doute…
Nous avons des petits kits d'un kilo, ça devrait amplement suffire pour cette partie du travail.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Bon, ben maintenant, je ne sais pas si je dois vous remercier, vu que je n'ai plus de bonne excuse pour ne pas me mettre au travail :lol:

Je résume ici pour mémoire ce dont j'ai besoin pour faire le moule.

1kg - Résine polyester pour la stratification de renfort à l'intérieur de la forme et pour la sous couche externe.
3m de mat de verre (intérieur, moule et pour le pont aussi).
1l d' Acétone (dilution résine)
1kg Mastic polyester facylity
Huile de coude (plein)
Question matos peinture (voir au dépot)
Peinture PU

Cire de démoulage TR104
Gelcoat moule
5Kg - Résine polyester pour moule

[Edit]Oubli :
Les catalyseur qui vont bien
[/Edit]


Encore merci, et sans doutes à bientôt.

Jules
Modifié en dernier par Jules le mer. 31 juil. 2013 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Il faut préciser gel-coat moule.
Et vous avez oublié l'essentiel ! Un ou deux rouleaux débulleurs ! A moins que vous ayez déjà. Sans cet outil, vous ne pouvez pas faire un stratifié digne de ce nom.

A voir, protection de la personne au besoin, papier de verre et autres bricoles éventuellement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Glop glop, j'ai corrigé merci.

Je suis (entre autre choses) un peu tourneur fraiseur, du coup les débuleurs je m'en fabrique sur mesure dans des chutes d'alu selon les dimensions et les courbes de la pièce à fabriquer. C'est clairement un outil indispensable quand on y a gouté.

Et mon employeur est assez compréhensif pour que je lui "emprunte" quelques gants nitrile, un masque et d'autres bricoles de ce genre. Donc ça c'est bon aussi.

Et le papier, j'ai à l'atelier du 1000 pour passer à l'eau, ça devrai aller non?

Mais si vous voyez autre chose n'hésitez pas.

Encore merci

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Pour le ponçage, il faudra commencer à sec pour bien dégrossir, finir au 1000 à l'eau devrait vous donner une belle surface… attention de ne pas être revenu au bois nu quand vous en êtes au papier à l'eau :P
A part les habituelles bricoles, pots à mélange, spatules, etc que vous avez sûrement, ça doit être tout bon pour le moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre