Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Je suis passé au dépôt aujourd'hui ; super accueil, j'ai eu de la chance, il avait du temps à me consacrer ; et en discutant on a un peu modifié les plans.

Le moule va être assez fin : seulement quelques mm ce qui risque d'être trop peu pour la résine à moule.
Du coup je vais faire une stratif en mat 450g, en 3x 2 couches pour limiter le retrait.
Et une petite structure autour pour raidir l'ensemble.

D'ici la fin aout, je devrai y voir plus clair.

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Assez fin… comme vous y allez :lol: 2,7 kg de verre au m2, c'est déjà pas mal.

C'est tout bon, y a plus qu'à :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Quelques nouvelles du chantier.
J'ai pris du retard, comme ça arrive souvent...
Mais ça avance quand même pas trop mal.
Pas grand chose à voir avec la problématique résine / moulage, mais juste pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble.
La forme est en lattes de balsa colées sur des couples suivant précisément la forme de la carène moins quelques milimètres.

J'ai pas mal bossé sur la finition de la forme.
Intérieur : décollage des couples, mat de verre+polyester, et remise en place des couples à peu près à leur place d'origine. C'est bien rigide, et ça permet de faire un bon ponçage de la carène sans craindre de déformation de la forme.

Image

Extérieur : polyester diluée+mastic+ponçage+mastic+ponçage+mastic+ponçage+mastic+ponçage+mastic+ponçage+.....

Et pour finir une couche de noir bi-composant PU

Image

Alors autant sur le mastic (mat), ça avait l'air joli tout plein autant le brillant de la peinture ça fait sauter aux yeux les moindres défauts. (la photo pardonne pas mal mais il y en a) Bon, c'est pas catastrophique, c'est même pas vilain, mais la peinture alors qu'on s'attend à mettre en valeur son travail, ça révèle tous les défaut, c'est assez dur pour le moral :lol:

La je procède à la finition de la peinture, j'ai quelques petits défaut à reprendre (ponçage au 1000 et polissage au polish avec une feutrine sur ponceuse excentrique).

Bientôt le cirage, puis la prise du moule.

Il y a quelques micro criques dans le master, il faut absolument que je les combles ou je pourrai les reprendre d'un coup de polissage sur le gel coat du moule?

Encore merci pour les conseils

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Ah ça oui, la peinture noire brillante, ça pardonne rien mais c'est fait pour, comme ça vous voyez bien où il faut reprendre. Je persiste à penser qu'un petit mat sur la coque avant mastic ça aurait aidé mais quand même pour un début le résultat est pas mal :D
Jules a écrit :

Il y a quelques micro criques dans le master, il faut absolument que je les combles ou je pourrai les reprendre d'un coup de polissage sur le gel coat du moule?
Non, je ne vous le conseille pas du tout, le gel-coat moule est archi dur pour pouvoir être re-poli quand il commence à vieillir donc à poncer c'est une galère sans nom ; de plus, il faudra poncer archi-fin puis polissage et polish pour tenter de revenir au brillant de surface, mieux vaut sembler perdre du temps sur votre master que d'avoir un moule à re-travailler.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Glop glop,

J'oublie le polissage du moule et je fignole le master.

Merci

Jules
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Bon, j'avance moins vite que prévu, surtout faute de temps, mais j'avance quand même.

Alors nous avons procédé au moulage du master, et à son démoulage. Bon comme d'habitude (ça vous fatigue pas à la longue :o) ) vous aviez raison ; le master était un peu fragile, et il à plutôt mal vécu le démoulage.
Le moule étant à priori correct ça n'est pas trop grave si le master est HS. Mon souci c'est que j'ai des morceaux du master qui sont restés coincés au fond du moule et que je dois enlever. Il y a des astuces pour les décoller sans risquer de marquer le gel coat? J'ai essayé en bord de moule et ça vient pas trop mal en tapotant avec une lame de tournevis , mais si il y a un truc pour éviter de prendre le risque de marquer le moule je préfèrerai...

Merci

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Jules a écrit : (ça vous fatigue pas à la longue :o) )
Longue pratique :) et longue habitude des bêtises que commettent les débutants, ce sont quasi toujours les mêmes bévues :lol:
Jules a écrit : Mon souci c'est que j'ai des morceaux du master qui sont restés coincés au fond du moule et que je dois enlever. Il y a des astuces pour les décoller sans risquer de marquer le gel coat? J'ai essayé en bord de moule et ça vient pas trop mal en tapotant avec une lame de tournevis , mais si il y a un truc pour éviter de prendre le risque de marquer le moule je préfèrerai...
Faut oublier que ça existe les tournevis dans ces cas-là :!: et d'une manière générale tous les trucs en métal, plus ou moins pointus qui rayent le gel-coat.
Vous pouvez utiliser des cales de démoulage soit en les achetant soit en les fabriquant, des sifflets de bois par exemple, allez voir comment ça se présente par là sur une petite photo.
Vous pouvez aussi essayer l'eau chaude, de toute façon faudra laver le moule avant de le cirer.
Enfin, si un morceau assez épais le permet, une vis et une ficelle solide et puis tirer.
Par contre si c'est dû à un mauvais usage du démoulant, il faudra y aller plus franchement et il y aura des dégâts, difficile de faire autrement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Le moulage, avant les petits souci.
Jusqu'ici ça va bien.

Image

La prise de l'emprunte de la proue du bateau c'était pour voir ; je ne m'attendais pas à ce que ça se démoule suffisamment bien pour être utilisable.
D'après mes lectures, pour les petits voilier on moule en général la proue ouverte, on rapporte une élément pour faire un plat avant de coller une pièce profilée, souvent en silicone, qui fait aussi office de pare choc.

Après démoulage, le master à pris cher, mais le moule sera utilisable, donc ce n'est pas trop grave.
J'ai pu nettoyer le moule sans utiliser de matériau trop dur, et surtout sans marquer le gelcoat.

Image

Le gelcoat, comme je m'y attendais à la proue n'a pas tenu. Je ne suis pas parvenu à bien plaquer le mat trop raide sur l’arrête ; donc bulle... Mais ça ce n'est pas grave, je découperai.

J'ai quand même un petit souci, un peu lié à ça.
Il y a 2 petits trous dans le gel coat près de la proue (toujours les bubulles, pourtant je me suis appliqué à ce qu'elle soit sur la proue et pas sur les flancs, mais j'ai foiré...). Ça représente presque rien c'est moins d'1 cm² en tout, mais si je laisse tel quel je vais en arracher un peu à chaque moulage... Il faudrait mieux faire une "rustine" non? Quitte à ce que la surface ne soit pas parfaite, mais pour ne pas arracher de matière à chaque moulage. Vous me conseilleriez quoi pour arranger le coup?

Encore merci, et au plaisir de vous lire.

Jules
Modifié en dernier par Jules le mar. 28 janv. 2014 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Jules a écrit : Il faudrait mieux faire une "rustine" non? Quitte à ce que la surface ne soit pas parfaite, mais pour ne pas arracher de matière à chaque moulage. Vous me conseilleriez quoi pour arranger le coup?
Si ce sont des petits trous, un peu de gel coat moule déposé dessus en essayant de faire une bosse, puis ponçage au papier fin puis au papier à l'eau et éventuellement pâte à polir pour arriver au brillant du moule.

Si c'est un gros trou, le plus simple c'est mastic polyester traité comme le gel coat (au papier à l'eau 1200 ou plus fin pour finir)
Vous risquez d'être amené à le refaire au bout d'un certains nombres de tirages.
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

C'est tout petit (qq mm de coté, et moins que ça de profondeur, donc gel coat moule.
Ça risque d'être "amusant" à poncer, il a l'air bien dur!
Yapluka.

Merci bien.

Jules
Répondre