Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par mathieu »

et fais attention en ponçant , le risque est que tu forces, et du coup tu creuses ton ancien gel coat qui entoure le nouveau. tu te retrouves vite avec une cuvette...
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Et oui, d'accord avec Mathieu !
Vous avez une solution "bricolo" pour faire votre gel-coat (qui ne polymérise complètement pas à l'air) le moins mal possible avant ponçage, vous prenez un morceau de film plastique solide type bâche de serre ou emballage de matelas par exemple (un plastique qui supporte le styrène, vous faites un essai préalable). Vous appliquez votre gel-coat et vous posez délicatement dessus votre film plastique à peine plus grand que le trou à boucher et vous lissez toujours délicatement, vous aurez une surface semi-plane et peu à poncer parce que oui c'est dur le gel-coat moule :D

Pour ce qui concerne la proue, je ne vois pas où est la difficulté ; il faut prendre de petits morceaux de mat et les imprégner sur une planchette puis les mettre en place et débuller soigneusement, ça s'appelle stratifier à bande humide.

Je le trouve bien fin votre moule :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 13:57

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par Jules »

Pour faire une surface pas trop sale sur la retouche je vais trouver ce qu'il faut. Une chute de Kapton, ou de coton tefloné. Ça ne bougera pas au styrène.

Et je fais gaffe au ponçage, c'est vu.

Pour l'épaisseur du moule, vu qu'il y a pas mal de recouvrement entre les lés je dois pas être loin de 6x 450g, et c 'est pas mal raide.

Jules
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Voilier RC : Master, Moule et Moulage

Message non lu par isatis »

Ah oui, ça devrait être bon alors, sur photo j'imaginai ça plus fin :oops:
D'une manière générale, un moule doit être trois fois plus garni que la pièce qui sera tirée dedans.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre