renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit : je vais faire ça dehors a l'ombre car fait chaud et je dois recevoir ma commande ce matin.
Il faudrait travailler dans une fourchette entre 18° et 20°… un peu raté en ce moment, vous pouvez baisser le taux de catalyseur mais attention pas moins de 1,30% sinon ça durcira au toucher mais ne polymérisera pas.

tony85 a écrit :-le 450 pour le fond de la barque pour éviter de passer 50 couches
-le 300 pour finir les petites réparations
-et le 100 pour mon meuble car très facile d'emploi , par contre me conseillez vous de mettre une couche de 300 avant ou après le 100 ?
combien de couche de 100 ( et 300 ? ) sont nécessaires a votre avis pour bien isoler le bois pour que ce soit le top ?
2 couches de 300, c'est plus facile qu'une de 450 :lol:
Pour le meuble, le 100 est bien plus fin donc vous faites d'abord 300 puis après 100, ça sera plus facile pour faire la finition… en principe on commence par le fin pour arriver au gros mais là, vous n'êtes pas la configuration moulage.
tony85 a écrit :pour la peinture , ça me fait flipper d'acheter une laque très chère pour qu'elle ne dure pas du coup je pense que je vais mettre un antifouling a matrice dure et adapté a l'échouage pour l'abrasion que provoquera ma remorque ainsi que toutes les autres contraintes .
je referais cette dernière a chaque printemps
Sauf qu'un antifouling c'est tout sauf étanche ! Passez une couche de résine époxy (qui est la préconisation habituelle mais dont vous ne vouliez pas au début de nos réponses) et vous serez tranquille pour au moins 10 ans si vous ne faites pas de pets à la coque. Je comprends que c'est cher sur le coup mais vous êtes tranquille pour longtemp… bon, l'antifouling c'est pas donné non plus… faudrait que vous compariez pour vous décider.
Pour les ouvres mortes, vous pouvez utiliser une peinture glycéro à l'huile d'uréthanne qu'on trouve dans le commerce pour moins cher, elle ne durera pas autant qu'une pure PU bi-composant ; vous serez toujours à temps de faire une belle remise en couleurs plus tard.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , dsl pour ma non réponse , ces derniers jours c'est sport :?
pour mon meuble , j'ai stratifié mais le souci reste mes angles ...
du coup j'ai meulé le tout en forme plus arrondie et vais repasser une couche de strat.
sinon il faut que je remonte au début du sujet nous en avions déjà parlé , voir ce que nous avions dits ensemble.

"2 couches de 300, c'est plus facile qu'une de 450 :lol: "

bon ba j'ai plus qu'a gérer alors car j'ai déjà tout reçu :? :roll:

pour la résine epoxy ( dont j était têtu :oops: ) , peut ont la peindre ? car en faite je voudrais une belle coque bleue nuit

l'antifouling ( qui je ne suis pas très enthousiaste ) me coutera 60a100 euros , penser vous que la résine epoxy sera plus chère ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Pour le mat 450, il suffit d'être patient, vous imprégnez votre tissu et vous attendez un peu que ça absorbe (le tissu va se "ramollir") et puis vous débullez jusqu'à ce que tout soit bien imbibé, remettre de la résine aux endroits qui restent blanchâtres. Et bien soignez les arrondis, plus le tissu est épais, plus c'est long à faire.

Il faut faire le calcul pour la résine époxy en fonction de vos m2, vous pouvez faire des devis sur la boutique ; pour moi le problème ne se pose pas ainsi, l'antifouling n'est pas une peinture étanche aussi tous les endroits réparés reprendront l'humidité et vous devrez reprendre le boulot, vos réparations vont se dégrader c'est pourquoi on insiste toujours pour que les gens gardent le gel-coat d'une coque même s'il est moche, c'est la seule garantie pour d'un stratifié ne se dégrade pas à l'eau et aux agressions solaires.
L'époxy remplacerait le gel-coat disparu pour les œuvres vives et la peinture PU bi-composant remplacerait pour les œuvres mortes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre