renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit : n’hésiter pas a me dire pour la quantité ou si je me suis gouré
Pour les quantités je vais "corriger", l'essentiel est que vous ayez bien calculé le nombre de m2 de tissu ; ici, je vois que vous prenez 6m2 25 de tissu.


tony85 a écrit : - resine isophtalique accélérée en seau de 5kg (1 ou 2 sceaux pour plancher , meuble et réparations ) ?
- durcisseur catalyseur pmec 1kg
C'est beaucoup pour 6m2 25 la résine ; le calcul c'est le poids de verre total X 2,5 soit = 6m2 25 X 300 gr X 2,5 , ça donne 4.78 kg de résine, normalement 5 kgs devraient suffire.
Le PMEC est un catalyseur, pas un durcisseur qui ne fonctionne pas pareil chimiquement et qui s'emploie avec des principes époxy pour faire simple.
tony85 a écrit : - 5 mat 300g/m2 x 125 largeur (autant avoir du stock pour ca )
- 1 boite de choucroute 1kg
- mastic polyester de finition a prise rapide
- pinceaux resine de tailles diverses
- rouleau + etrier patte de lapin
- debulleur
- ruban de masquage
Vous êtes sur d'avoir besoin du ruban de masquage ? je vous vends toute la boutique si vous voulez :D mais là, du papier journal et du scotch ordinaire d'emballage suffisent à protéger… à vous de voir.
Pour le mastic ( le Facility), c'est bon pour les endroits qui ne sont pas à l'eau ; sous l'eau il faudrait utiliser un mastic époxy un peu plus cher moins facile à utiliser mais comme vous dites que la barque ne restera pas à l'eau, ça devrait passer en polyester et si vous avez un décollement un jour, il suffira de reprendre… encore une fois à vous de décider.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

merci pour le calcul du poids résine ;)

ok pour le catalyseur ;) , sinon c'est le pmec a employer pour ma résine polyester ?

en gros le plancher découper a solidifier d'une couche de mat , le petit meuble a stratifier , mon plancher a resolidariser et diverses réparations de coque et intérieur ( angle rongés ...)
=) pensez vous que 6.25m2 suffiront a refaire tout ca ?

pour le mastic , je vais prendre un epoxy pour les parties dans l'eau mais lequel est le bon , masticolle ou patebox ? 1kg me suffiront ils ?
et surtout , s'utilise il pareil que le mastic polyester ?

pour le mastic sur le pont je vais utiliser le facility mais même question , 1kg est ce bon ?

oui c'est vrai pour le ruban ;)
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ah oui , désolé j'oubliais , pour la résine je vais directement la prendre en kit , mais pouvez vous me dire laquelle me faut il car il y a de la résine polyester iso pure accélérée et la iso accélérée . quelle différence entre la pure et l'autre ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

tony85 a écrit : il y a de la résine polyester iso pure accélérée et la iso accélérée . quelle différence entre la pure et l'autre ?
Ben non ?

Il y a la résine iso en kit (avec son catalyseur) ou la résine seule, vendue sans son catalyseur pour ceux qui en ont en stock.

Les autres résines accélérées ne sont pas isophtaliques.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

oups :? , faut que je me repose :lol:
autant pour moi

juste quelle mastic epoxy me faut il car il y a masticolle ou patebox ? je ne vois pas la difference ... :?

sinon 1kg de mastic epoxy et 1kg de mastic finition me suffiront ils ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

Ni masticolle ni patepox ....... :?

J'ai pas tout suivi de votre projet, mais s'il doit y avoir utilisation de mastic époxy, selon l'épaisseur de ce qui sera à reboucher ce sera soit le mastic de réagrage utilisable en épaisseur:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;, soit le mastic de finition (attention, uniquement en couches très fines) http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pourquoi du mastic époxy ? C'est le top, mais c'est très cher et votre navire n'est pas un maxi yacht qui naviguera entre Atlantique et Pacifique toute l'année ?

Si vous sortez votre barque de l'eau tous les soirs, le polyester ira très bien !

Comme l'a dit Isatis, au pire, dans quelques années vous pourrez toujours intervenir avec du mastic époxy !

Quand à la consommation, le mastic c'est un truc que l'on met pour ensuite l'enlever par ponçage... :lol: donc il est assez difficile de savoir à quel moment vous considérerez que le résultat est suffisamment correct pour passer à la peinture.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok je vois car je pensais mettre directement de l'epoxy sous la ligne de flottaison pour faire ca nickel et ne plus y revenir , mais si vous me dite que le polyester ira alors c'est bon :)

car vu que je vais mettre de la peinture bi composant ( qui est quand même plus cher a l'achat ) , je ne voudrais pas avoir a la refaire dans 1 an ou deux :?
car mon dessous de coque est quand meme assez bon , du coup si pour ces petites reparations je dois mettre 20 euros de plus et etre tranquille plus longtemps , autant le faire si vous voyez ce que je veux dire :lol:
enfin bref , moi je suis pas le pro , j'écoute avant tout votre savoir , du coup polyester dessous c'est bon ?
http://www.boutique.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; ... -1-kg.html =) celui la m'a l'air pas mal ?

sinon merci beaucoup pour m'avoir suivi depuis le debut ;) ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par Hippomouleur »

Attention quand même, comme je vous l'ai dit le mastic de finition, c'est vraiment pour de la finition, pas pour du rattrapage.

Ensuite, la peinture polyuréthane sur un bateau qui doit rester dans l'eau ne s'applique JAMAIS sous la flottaison... elle ferait des cloques rapidement ! :D

Donc, même réponse, si vous sortez la barque de l'eau tous les soirs, pas de soucis avec le couple polyester/polyuréthane.

Maintenant, si vous voulez dépensez plus, pas de soucis, ça marche aussi !

Attendez l'avis d'Isatis puisque c'est elle qui a suivie .
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok , je me mélange un peu les pinceaux la ... :?

du coup pour parler simple :

- quel mastic polyester je dois prendre pour dessus et sous le bateau ( finition et rattrapage ) ?


- et quelle peinture ? ( la polyuréthane bi composant est donc possible ? , ou mieux vaut une autre ?)


désolé je suis un peu perdu la :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :

- quel mastic polyester je dois prendre pour dessus et sous le bateau ( finition et rattrapage ) ?
Mastic polyester Facility, comme son nom l'indique il est facile à poncer et surtout facile à étaler ; moins vous en mettez = moins vous en poncer et moins vous dépensez.
Sous la flottaison aussi puisque la barque ne reste pas à l'eau.

tony85 a écrit : - et quelle peinture ? ( la polyuréthane bi composant est donc possible ? , ou mieux vaut une autre ?)
Du moment que la barque ne reste pas à l'eau 24 h, vous pouvez tout faire avec la même peinture ; si vous risquez de devoir la laisser à l'eau, faut le dire tout de suite :)
De toute façon, faut pas rêver, au bout de quelques années, il faut la rafraîchir la peinture.

tony85 a écrit : désolé je suis un peu perdu la :oops:
Parce que vous ne lisez pas bien ce qu'on écrit :lol:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre