renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , merci pour cette réponse , la déjà je vois plus clair :P , je suis content !

en fait , je n'avais pas compris du tout ce système de cale provisoire ou de mousse dure qui restera en place après la stratification faite , du coup la c'est beaucoup plus clair .
=) étant donné que je ne pourrais ressortir une cale de la dessous une fois refermé , je pense que je vais opter soit pour un bloc de mousse polyuréthane coller seulement au fond et de la bonne hauteur ou soit je fabrique 4 plots en bois dur ( 1 dans chaque coins ) , en chêne massif ( qui doit être costaud je pense ) ou contreplaqué extérieur de la bonne hauteur , que je pourrais stratifier et solidariser seulement avec le fond ( le plancher reposera dessus mais ne sera pas collé ).

d’après vous laquelle des 2 méthodes conviendrais le mieux ?

oui c'est exactement ça , je vous parlais de la petite fente a combler ou il y aura le raccord du plancher remis et l'autre :lol: , j'ai un peu de mal a m'exprimer ...
je pense que j'ai compris maintenant , en faite je re-solidarise mon bout de plancher a l'autre par le dessus ( moi je m'était mis dans la tête que je devais re-solidariser mon plancher a l'autre en même temps que je stratifiais le dessous du plancher enlevé pour l'épaissir... ) :roll:

du coup je stratifie mes mats sous mon bout de plancher , ensuite seulement je le met en place , déjà stratifié , et le stratifie a l'autre , c'est bon la normalement non ? :lol:
j’espère que c'est ça car ça c'est clair dans ma tete ;)

"Qu'appelez vous "risqué" ? Même sans restratifier votre plancher, elle flotterait votre barque, elle serait moins confortable et s'abimerait plus vite. S'il doit vous arriver une bricole, je ne pense pas que ce soit à cause du plancher :D "

en m'exprimant mieux , :? ma question était : étant donné que cette barque ne stagne pas dans l'eau , possède un moteur électrique et est destinée seulement a l'eau douce , pensez vous que cela endommagerait plus vite la barque de "souder" les 2 coques ensembles a cet endroit ?
( plus pratique a réaliser je pense car au fond de la coque je pose du mat jusqu’à arriver a la bonne hauteur et stratifie mon bout de plancher enlevé par dessus )

"Soyez pas désolé, ça arrive de pas piger un truc et puis quand ça vient tout s'éclaire ; et pour moi, ce n'est pas facile d'expliquer un métier et des savoir-faire par écrit."

oui mais c'est frustrant et j'aime pas déranger les gens a tout va , j’imagine que cela doit pas être facile effectivement de transmettre un métier et un savoir comme ça par écrit !
encore plus avec des clients dans mon genre :lol:

super nous devrions bientôt pouvoir finir cette liste de course :D , grand merci a vous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Non, pas d'épaisseurs de tissu sur votre envers de plancher, ça va chauffer en masse et déformer. Pas de bouts de bois ou autre machin qui va rester coincé et qui risque d'apporter des tas d'incovénients.
Pas non plus de solidarisation avec le fond, ça posera tout un tas de problème futurs et si vous rencontrez un tronc d'arbre un peu vivement, votre coque qui aura un point dur va péter à côté. les règles pour construire une barque sont les mêmes que pour un grand voilier. De plus, bonjour les dégâts au porte-monnaie !

Puisque vous voyez à peu près ce qu'il y a à faire, je vous ai fait des crobards pour résumer :

Après avoir
-1 réparé le coup de scie
-2 renforcé votre plancher avec deux mats 300 stratifiés sur "l'envers"

Vous allez faire des plots en choucroute sur votre fond de coque qui dépassent la hauteur et avant que ça soit polymérisé vous venez poser délicatement votre plancher dessus et vous ajustez la hauteur avec le côté coque en appuyant légèrement comme si vous posiez un mœllon sur un lit de ciment pour bâtir

Image

C'est ce qui sera le plus économique et puis vous pourrez tripoter de la choucroute :lol:

Lorsque vos plots sont polymérisés, vous stratifiez ; j'ai exagéré l'épaisseur de la coque et du plancher pour vous montrer qu'il faut faire une cuvette et poser les tissus l'un après l'autre. Il y a du vide entre les traits verts pour visualiser le truc, évidemment il faut stratifier toutes les couches l'une après l'autre.

Image

En principe votre trait de scie est si peu large qu'il n'est pas nécessaire de le boucher.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ah super maintenant j'ai bien compris la stratification :mrgreen: ! merci beaucoup pour ces petits croquis qui m'ont grandement aidés ! ;)

désolé par contre vous m'avez dit " Non, pas d'épaisseurs de tissu sur votre envers de plancher " et " -2 renforcé votre plancher avec deux mats 300 stratifiés sur "l'envers"
=) je stratifie dessus ou dessous ? :lol:

que me conseillez vous comme finition de cette stratification ? un top coat ou mastic ?
j'envisage une peinture bi composant par la suite

et pour mon coup de scie , le lien dit trois méthodes : la planche cirée , la choucroute ou le gros mat , pour mon cas puis je prendre la choucroute ? ( ah cette choucroute ... 8-) )
car plier le gros mat doit être quand même délicat pour un débutant et la planche cirée ça va être juste car y'a 1cm de hauteur pour travailler et cela me fait racheter de la cire alors que de la choucroute j'en aurais pour faire mes plots :idea:

ah oui , j'ai pas de meuleuse du coup est ce que je peut utiliser ma ponceuse avec un gros grain et insister pour biseauter ( cet aprem j'ai commencer a enlever le gel coat autour de la découpe du plancher et j'arrive a poncer la stratification saine de manière a biseauter mes bords ) , ça peut le faire ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Les petits croquis, c'est grâce au mauvais temps qui me coince au bercail :P
tony85 a écrit :
désolé par contre vous m'avez dit " Non, pas d'épaisseurs de tissu sur votre envers de plancher " et " -2 renforcé votre plancher avec deux mats 300 stratifiés sur "l'envers"
=) je stratifie dessus ou dessous ? :lol:
Rholala… :roll: mais le dessous enfin ! il faut garder le dessus bien propre pour l'esthétique.
tony85 a écrit : que me conseillez vous comme finition de cette stratification ? un top coat ou mastic ?
j'envisage une peinture bi composant par la suite
Il faudra mastiquer pour faire joli, avec l'usage que vous allez faire de l'embarcation, la peinture PU suffira.
tony85 a écrit : et pour mon coup de scie , le lien dit trois méthodes : la planche cirée , la choucroute ou le gros mat , pour mon cas puis je prendre la choucroute ? ( ah cette choucroute ... 8-) )
car plier le gros mat doit être quand même délicat pour un débutant et la planche cirée ça va être juste car y'a 1cm de hauteur pour travailler et cela me fait racheter de la cire alors que de la choucroute j'en aurais pour faire mes plots :idea:
Le chapitre réparations, c'est pour les gros trous, il faut s'en inspirer et extrapoler à son cas ; pour vous meulage de l'intérier de la coque en cuvette comme mon croquis 2 et stratification pareil que pour relier le plancher. Pour la petite fente il suffit de scotcher avec du scotch d'emballage par dessous et voilà.
Lorsque vous en serez à faire la cosmétique, il faudra mastiquer les petits défauts donc la fente aussi. Et vous n'hachetez que du mat 200 qu'est pas gros et ça suffira très bien.
tony85 a écrit : ah oui , j'ai pas de meuleuse du coup est ce que je peut utiliser ma ponceuse avec un gros grain et insister pour biseauter ( cet aprem j'ai commencer a enlever le gel coat autour de la découpe du plancher et j'arrive a poncer la stratification saine de manière a biseauter mes bords ) , ça peut le faire ?
Pas facile avec une ponçeuse, vous allez voir que c'est dur le stratifié polyester ! Il faut un outil que tourne vite normalement, essayez mais je doute que vous puissiez bien préparer, il faut meuler, pas poncer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

ok super !

quelle épaisseur je gagnerais avec un mat 300 sur de dessous du plancher , car au plus petit , il y a 0.6cm entre coque et plancher , du coup faut pas que cela frotte ?
du coup quel grosseur de mat me faut il et combien de couche par conséquent ?

je vais aller également chercher du contreplaqué extérieur pour mon meuble , et si j'ai bien lu dans le forum ( quelque part mais je sais plus ou j'en ai tellement parcouru ) que sur le bois il fallait avant toute stratification appliquer de la résine avec du diluant ou quelque chose comme ça ? désolé je n'arrive plus a mettre l’œil dessus.

" pour vous meulage de l'intérier de la coque en cuvette comme mon croquis 2 et stratification pareil que pour relier le plancher. "
=) je vois la méthode a présent mais étant donné que mon coup de scie se trouve a moitié sous le plancher restant ( car j'ai travaillé lame inclinée a fond a cause de la faible profondeur ) , comment dois m'y prendre ? enlever le bout restant qui me gêne ou ...?

ok pour le mat 200 merci pour l'info ;)

" Pas facile avec une ponçeuse, vous allez voir que c'est dur le stratifié polyester ! Il faut un outil que tourne vite normalement, essayez mais je doute que vous puissiez bien préparer, il faut meuler, pas poncer. "
=) ok je vais aller chercher une petite meuleuse alors :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

Avec deux mats 300, vous rigidifiez sans frotter mais si vous voulez économiser, vous pouvez n'en mettre qu'un… c'est vraiment parce que vous voulez le faire ça.

Enduction du bois avec résine polymérisée + 10 % d'acétone pure.

Pour votre coup de scie, c'est à vous de voir ce qui sera le plus facile pour vous. Vous pouvez aussi essayer de soulever et de mettre une cale pour laisser le passage pour travailler.

Ah zut, j'ai écrit une bêtise, c'est pas mat 200 que je voulais dire, c'est mat 300… mat 300 pour tous les travaux, il est facile à travailler aussi.

Et oui, une meule d'angle qui tourne à 11 000 tours, sinon vous allez galérer grave et bouffer un tas de papiers à poncer phénoménal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

oui je vais en mettre qu'un je pense , ca plus le meuble çà devrai être pas trop mal :)

"Enduction du bois avec résine polymérisée + 10 % d'acétone pure."
=) cela veut dire résine + durcisseur ou résine déjà un peu durcie ?

ok pour le mat 300 ;)

ouf , car j'ai été acheter une meuleuse , a la base une de 6500tr et y'avait une promo sur une qui tourne a 11000 , et du coup je suis reparti avec :P

du coup on va pouvoir passer a cette liste :mrgreen: ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par isatis »

tony85 a écrit :
Enduction du bois avec résine polymérisée + 10 % d'acétone pure."
=) cela veut dire résine + durcisseur ou résine déjà un peu durcie ?

Décidément ! Je dois avoir besoin de vacances :oops: j'ai encore écrit une bêtise, il faut lire résine catalysée ; vous faites votre mélange résine + 2% de catalyseur et vous ajouter 10 % d'acétone pure… cette fois c'est la bonne… mes excuses :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

:lol: y'a pas de mal , en même temps je suis pas le client facile :oops:

je serais connecter vers midi pour construire cette liste ...

merci encore
tony85
Messages : 51
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 17:40

Re: renforcer le fond de ma barque double coque fibre polyes

Message non lu par tony85 »

bonjour , alors pour cette liste j'ai pensé : ( n’hésiter pas a me dire pour la quantité ou si je me suis gouré ;) )

alors voici la liste que j'ai pensé :

- resine isophtalique accélérée en seau de 5kg (1 ou 2 sceaux pour plancher , meuble et réparations ) ?
- durcisseur pmec 1kg
- 5 mat 300g/m2 x 125 largeur (autant avoir du stock pour ca )
- 1 boite de choucroute 1kg
- mastic polyester de finition a prise rapide
- pinceaux resine de tailles diverses
- rouleau + etrier patte de lapin
- debulleur
- ruban de masquage
Répondre