création/moulage pagaie de kayak

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
totan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 01:26

création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par totan »

Bonjour, faisant du kayak depuis un certain temps et voulant investir dans une pagaie. Je me suis renseigner ,une paire de pale coûtant au moins 100€ et sachant qu'il y aurait peut être (voir surement) de la casse au cours des entrainement sur le terrains et en rivière .Je me suis renseigné sur la réalisation d'un moule d'une pale. je pense donc tailler dans du polystyrène la forme de la pale en la faisant beaucoup plus large et longue que la pagaie final pouvant ainsi me donner tout type de pale et toute taille du small au large .Une fois que j'aurais tailler mais deux morceau de poly je pense stratifier (je pense que c'est le bon terme ) de la fibre de verre par dessus avec du gel coat pour obtenir un effet lisse.
-A quelle moment ajouter le gel coat ?
-Est ce bien de la résine epoxy que je dois utiliser ?
-Dois je charger ma résine de silice ?
-Combien de couche de fibre doit-je mettre ?
J'ai copier de ce qu'a fais cette personne:
http://www.cktoulousain.fr/site/index.p ... 4&start=90
Mais ce ne serait pas le même type de pale que je voudrait sortir ce serait plutôt ce genre la
http://www.mack-kayak.com/811-1812-larg ... -spike.jpg
J'ai plein d'autre question pour la suite mais je préfère y aller petit bout par petit bout histoire de pouvoir tout bien réfléchir avant de me lancer .

Je vous remercie d'avance pour vos réponse :D

ps Veuillez excuser mon orthographe.Il doit rester des fautes malgré les relectures :/
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par isatis »

Vous mélangez tout en technique et le lien que vous postez d'un forum n'est pas recommandable, c'est le moins qu'on puisse dire :lol: ils se mélangent les pinceaux dans les catalyseurs, en passant disent des contre-vérités et leurs travaux ne sont pas vraiment exemplaires :)
Sur votre deuxième lien, il s'agit d'une pale en carbone-résine époxy donc rien à voir avec la pagaie jaune, quand il y a catalyse c'est résine polyester.

Si vous faites le shape de de votre maître-modèle en polystyrène, vous devrez travailler en résine époxy, tissu de silione. Vous pourrez faire votre moule en résine polyester à moule par contre et ensuite vos tirages en résine époxy-carbone pour vaoir le résultat de la photo postée.

On n'ajoute pas du gel-coat, quant à charger en silice :roll: gel de silice coloïdal je suppose, c'est pour thixotroper les résines polyester de base ou bien des travaux particuliers comme certains joints-congé.

Allez visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez des explications sur comment faire un moule, sur les produits, des tutos-vidéo aussi, ça vous apprendra les bases à connaitre pour débuter.

Question coût de revient, vous pouvez aller à la Boutique consulter les prix.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
totan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 01:26

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par totan »

Merci beaucoup ^^
Je vais me lancer puis, je verrais si j'ai des question au fur et a mesure que le projet avance.
je pensais prendre :
RESINE EPOXY REALPOX550 PRISE LENTE
Il me restai du de la fibre de verre donc j'en recommanderai si besoin.

si je réalise le moule en epoxy c'est possible de mouler avec de la résine epoxy?
Comment je calcul la quantité de résine que je dois acheter ?
merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par isatis »

La consommation de résine dépend du grammage de tissu que vous utilisez, comme je ne sais pas ce que vous avez………
Avec une résine époxy il faut utiliser des silione, des carbone, des carbone-aramide, des aramides… enfin bref presque tout sauf du mat.

Vous pouvez faire un moule en époxy, quelque soit le type de résine utilisée il faut un démoulant bien appliqué ; pour de l'époxy la cire TR104.

Vous pouvez faire votre moule en silione-époxy mais c'est cher pour pas d'intérêt. Dans votre premier post vous évoquiez un prix déjà assez bas difficile à concurrencer à mon avis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
totan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 01:26

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par totan »

Me revoila toujours avec le meme projet mais plus de temps pour le realiser.

Depuis mon dernier post, jai fait l acquisition d'une pale de pagaie avec le manchon brisé. J'ai remplacé ce manchon par un tuyaux(diametre et longueur identique a l'original) en metal.

Mon but etant maintenant de mouler cette pagaie afin de pouvoir remplacer cette pale. Apres avoir lu les different tutos de votre site (Merci beaucoup ils sont tres bien expliqué et tres clair ) Je suis partit sur l'idee qu'il me faudra un double moule realisé en fibre de verre .

La commande suivante est elle suffisante pour la realisation du moule ?
MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
MAT300 €2.39 €19.12
KIT RESINE POLYESTER
KITRESINE €12.06
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
TR104 €18.23
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
DEBDELRIN13X38 €11.50
GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, LA BOÎTE DE 1 KG
GCI1621H €15.32

Total TTC: €76.23
montant TVA: €12.49
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je n'ai pas vérifié la quantité de mat de verre, mais vu la taille d'une pagaie je pense que ça suffit.

Par contre, 8 m² de mat de verre ça pèse 3 kg.
Donc, pour imprégner ces 3 kgs il faut 3 x 2.2 = 6.6 kg de résine polyester

Attention au moule en résine polyester standard: les retraits (obligatoires) peuvent entraîner des déformations relativement importantes par rapport à la forme d'origine.

Tenez en compte.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par isatis »

Stratifier sur une partie métallique est délicat voire pas conseillé du tout ! Maintenant que c'est fait, difficile de trouver une parade mais il est évident que ça va chauffer plus au contact du métal que du bois.

Vous pouvez aller voir du côté de la résine à moule qui chauffera tout autant mais est sans retrait combinée avec un gel-coat moule vert voir sur cette Page.
Si vous réussissez bien votre moulage, vous aurez un outillage qui supportera de nombreux tirages. je n'ai pas été voir mais ça doit coûter un peu plus cher que ce que vous vous proposez de prendre ; allez voir à la Boutique et comparez les devis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par Hippomouleur »

En faisant attention au fait que pour la résine à moule, il faudra plus de mat et beaucoup plus de résine (en poids) puisque la résine à moule a une densité beaucoup plus élevée (voir la FT en bibliothèque)
totan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 01:26

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par totan »

La pale fait 64 cm de long sur 19,5cm de large au max il me faut donc 1240cm carre de tissu par couche donc 2 couches de tissus cela donne environ 2496cm carre pour une face du moule .
Y a t il des erreurs?

Je n'ai pas compris le calcul pour la quantiter de resine par couche :/ Qu'est ce que le 2,2 ?

Y a t il beaucoup de risque a stratifier sur du metal ? Si une couche de gel coat est appliquee genereusement les risque sont diminue ?

Donc ma commande doit ressembler a ca ?
GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT, LA BOÎTE DE 1 KG
GCM60014 €20.16
RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT EN SEAU DE 5 KGS
33542-50/5 €45.15
MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
MAT300 €2.39 €11.95
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
TR104 €18.23
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
DEBDELRIN13X38 €11.50

Total:107€
C'est quand meme beaucoup plus cher de 30€
Quel est la difference entre le gel coat vert et celui que j'avais choisi ?
Il me manque le catalyseur pour le gel coat et la resine mais le quelle prendre ?


Autre question ma pale devra faire au moins 5 mm d epaisseur on ma parle de mousse pvc qui sert pour les sandwichs dans les kayaks en vendez vous ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création/moulage pagaie de kayak

Message non lu par isatis »

En règle générale, faire un moule qui doit être trois fois plus solide que la pièce qui sera tirée dedans coûte aussi trois à quatre fois plus cher ; avantage, après on peut tirer de nombreuses pièces si on est soigneux, inconvénient c'est généralement plus cher que d'acheter des produits tout faits dans le commerce.

Si vous choisissez la résine à moule, il faut bien plus que 2 couches de mat ! Pour un moule avec une résine classique aussi d'ailleurs comme expliqué ci dessus.

Le coefficient sert à calculer la quantité de résine polyester nécessaire au poids de mat que vous devez stratifier.

Je vous l'ai dit, le métal concentre l'exothermie dûe à la réaction chimique de la polymérisation, ça risque de craqueler votre gel-coat (qui n'isolera rien du tout) en chauffant.

La différence entre un gel-coat classique et un spécial moule est que justement il est fait pour :lol: formulé très dur pour supporter de nombreux tirages tout en pouvant être remis en état par ponçage et polissage.

Une mousse PVC en sandwich ne se travaille pas en moule classique en principe, de plus on n'en propose pas au détail :oops:
Vous avez besoin de gagner du poids ou de faire un sandwich ? Vous n'avez pas parlé d'âme dans vos précédents posts… ou bien je loupe un épisode Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre