bracket ou creation d'un puit

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
cedric83
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 03:13

bracket ou creation d'un puit

Message non lu par cedric83 »

bonjour à tous, je vois qu'une mine d'info est dispo et que votre petit communauté est super sympa, je suis a la recherche d'infos pour une transformation sur mon bateau, je possède un régal 185 xl de 1985 le bateau etait a l'origine en ib mais le moteur a rendu l’âme et maintenant je voudrai le mettre en hb donc soit je réalise dune decoup et je renforce le tableau arriéré et je réalise un puit comme sur les bateau hb normal soit je réalise un bracket mais la je coince doi je réalise un moule et stratifier a l’intérieur avec mat roving et triaxial ou je peut assembler la piece en plaque de bois et stratifier tout au tour en gros avoir sur bois en sandwich et non que de la fbre et resine auriez vous une idee??

merci a vous
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bracket ou creation d'un puit

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
cedric83 a écrit : le bateau etait a l'origine en ib mais le moteur a rendu l’âme et maintenant je voudrai le mettre en hb
Évitez les abréviations, tout le monde n'est pas dans le monde du bateau depuis plus e 50 ans !!! ;)

cedric83 a écrit :
donc soit je réalise dune decoup et je renforce le tableau arriéré et je réalise un puit comme sur les bateau hb normal
Euh, un bateau hors bord normal à souvent le moteur SUR le tableau arrière, dans les puits ce sont plutôt les pêches promenade il me semble...
cedric83 a écrit :
soit je réalise un bracket
C'est quoi un "bracket" ??? :shock: [/quote]

Quoi qu'il en soit, il faut déjà que vous disiez quel sera la puissance du moteur hors bord !
cedric83
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 03:13

Re: bracket ou creation d'un puit

Message non lu par cedric83 »

Bonjour et merci de votre réponse désoler c'est vrais que j'ai été rapide avec plein d’abréviations j'en suis désolé en m'en excuse au pres des lecteur egalement, en feuilletant sur le forum j'ai trouvé plein de réponses à certaines de mes question j'ai également remarqué qu'une autre personne avait également le même projet donc je vais reprendre des le début.

Je possède un bateau in bord c'est un bateau avec le moteur a l’intérieur, je l'ai acheter sans le moteur car mon projet est de le passé en moteur hors bord moteur a l’extérieur du bateau mais voila il faut que je choisisse comment je vai le transformer en hors bord, soit je réalise un puis sur le tableau d'origine ce qui me mènerai a avoir un tableau et un puis (image en pièce jointe), comme sur les bateau hors bord existant, ce qui permet de relever le moteur avec le trim sans soucis, soit de réalise une pièces dénommée bracket (pieces jointe) et de lui fixé sur son tableau d'origine ,ce qui va me permettra de ne pas toucher au tableau du bateau que je possède in bord (découpe et stratification.

Pour revenir au bracket il s'agit donc d 'un rajout de cette pièce (photo en pièces jointe) elle permet d’accroitre la flottabilité et également de déporté et posé un moteur hors bord dessus, sachant que le rajout de cette pièce entraîne un effort sur le tableau arrière celui ci devra être renforcé a fin de supporter la pièce fixé dessus ( j'en suis bien conscient) et le poids du moteur (qui va peser entre 175 kg et 210 kg , et les efforts quand le tout est hors de l'eau (sur remorque et sur la route).

donc en fouillant j'ai trouvé des solutions ,réalisation d'un moule pour réalisé ma pièce en stratifiant, mais la plusieurs question ce pose:

- quelle résine je dois je utilisé: polyester ou époxy???

sachant que la polyester chauffe en épaisseur ( déjà eu l’expérience c'est impressionnant), est ce que l'époxy chauffe en épaisseur, je veux dire je peut mètre et imbibé les épaisseurs de fibre au fur et a mesure sans risques de réactions violentes?

...est il possible de stratifié en basse température comme en ce moment entre 10°/15°

- quel tissus et quel grammage dois je utilisé également et sur tout en quelle épaisseur (je pense environ 0.8 cm/1 cm mais c'est qu'une idée.).

j’espère que mes questions et mon projet pourra servir a d'autre personnes

si je de réalisé un moule:

j'ai bien compris enfin a peu prés pour la réalisation du moule, bois lisse non poreux, mais ensuite je cafouille , si j'ai bien compris je passe de la sire 3 fois, je met du gealcoat çà c'est OK, mais paraffiné ou pas??? et ensuite j'attend que je gealcoat sèche ou je peut stratifié directement après l'avoir passé.

Une autre question:

si je réalise ma pièce d'abord en bois marine et ensuite je la stratifie est possible va t elle est solide??

voila mon projet et mes questions.

merci de votre aide.

cedric83
Fichiers joints
tableau arriere du bateau que j'ai
tableau arriere du bateau que j'ai
bracket
bracket
ce que ca donnerai fini photo fini sur la toile
ce que ca donnerai fini photo fini sur la toile
1510.jpg
1510.jpg (37.37 Kio) Vu 4796 fois
bateau hors bord avec un moteur sur le tableau arriere
bateau hors bord avec un moteur sur le tableau arriere
bracket posé
bracket posé
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: bracket ou creation d'un puit

Message non lu par Hippomouleur »

cedric83 a écrit : soit je réalise un puis sur le tableau d'origine ce qui me mènerai a avoir un tableau et un puis (image en pièce jointe), comme sur les bateau hors bord existant, ce qui permet de relever le moteur avec le trim sans soucis,
Je ne saisis pas cette histoire de puits ! :?:
Un moteur hors bord en puits, cela signifie que l'on a à l'arrière du bateau dans le cockpit un puits ouvert sur l'eau dans laquelle passe l'arbre du moteur lui même fixé sur la paroi avant du puits !

C'est réservé au pêche promenade et cela a été à la mode sur les voiliers autrefois...

Les photos que vous montrez et la description que vous en faites montre un moteur sur tableau, simplement ?
cedric83 a écrit : soit de réalise une pièces dénommée bracket (pieces jointe) et de lui fixé sur son tableau d'origine ,ce qui va me permettra de ne pas toucher au tableau du bateau que je possède in bord (découpe et stratification.
Moteur sur plage rapportée en français.... ;)

Hors de question de vous orienter là dessus !

C'est vraiment à mon avis un boulot de professionnel, et pas le pro des vacances d'été....

Les calculs d'effort et de résistance, puis le calcul d’échantillonnage et enfin la mise en oeuvre sont trop complexes !

Sans compter que réaliser un moule et tirer une pièce, ça va vous couter plus cher que le bateau :?

Restez sur la pose du moteur sur la tableau arrière avec renforcement préalable et découpe de l'échancrure !
labarrere
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 12:38

Re: bracket ou creation d'un puit

Message non lu par labarrere »

Bonjour, pour tout savoir sur le bracket il existe un site du seul fabriquant français:
pas de liens vers des sites commerciaux autre que resines-et-moulages.com
C'est trés interressant.
Répondre