stratification sur un moule en silicone rtv

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par croky_b »

bonjours me revoila encore avec des moules de carrosseries de voitures :D
j'ai une petite question a propos de la stratification sur base d'un moule en silicone rtv
moule.jpg
donc voici le moule
et voici le résultat après un premier essais
resultat.jpg
bahhh :o y a des craquelures partout sur le gelcoat
je me doute que ce n'est pas le bon produit qui a été utilisé
donc faut il un gelcoat spécial pour le silicone ??

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par Hippomouleur »

Mais non, pas de gel coat "spécial silicone" en tant que tel ! :roll:

Vos craquelures sont dues au fait que votre gelcoat à été dissous par la résine que vous appliqué dessus !

Plusieurs raisons à cela:
- vous n'avez pas laissé polymériser votre gel coat assez longtemps par rapport à la température ambiante.
- vous n'avez pas mis assez de catalyseur ou votre catalyseur est éventé
- vous utilisez un gel coat "pointu", style sanitaire au NPG
- vous utilisez un gel coat m........ique mal accéléré
les causes peuvent s'additionner :mrgreen:

Mais la cause la plus fréquente est une trop faible épaisseur de gel coat. Il vous faut en déposer une couche d'au moins 0.6 mm !
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par croky_b »

merci de votre réponse
les photos sont d'un copain ( je pense que ses produits vienne de chez leroy machin truc) et comme je voulait me lancé dans la même aventure autant partir sur de bonne base et prendre les bons produits histoire de ne pas avoir le même résultat

je pense donc que la bonne réponse est gelcoat me****ique
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par isatis »

Il ne serait pas un peu malade le moule en RTV :?: Comment se fait-il qu'il y ait des zones de couleurs différentes Image

Les produits de chez Truc ou Chose ne sont pas forcément merd...... mais plutôt tout simplement adaptés à rien ou pas grand chose.
Un peu de base, beaucoup de charges diverses et des formulations qui servent à, soi-disant, tout faire. Cela explique que pour bricoler un truc qui foire à la maison, ça ne tire pas à conséquence mais dès que l'on veut obtenir des résultats corrects, il faut passer sur du produit de haute gamme qui n'existe que pour les professionnels qui eux, ne mettent pas les pieds chez Truc ou Machin.

Je suis effarée de voir les prix pratiqués par les magasins dits de "loisirs créatifs" qui vous vendent 300 gr d'une pâte pour mouler les pieds de bébé au prix de deux kits chez Résines et Moulages :!: :!: kits qui seront tirés des produits utilisés par les mouleurs pro.

A votre service pour d'autres questionnements,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par Hippomouleur »

croky_b a écrit :
je pense donc que la bonne réponse est gelcoat me****ique
J'insiste quand même lourdement.................l'épaisseur de gel coat à l'application doit être respectée et vous ne pouvez pas vous baser sur une épaisseur de gel coat sur une pièce puisque le gel coat polyester va perdre au moins 20 % de l'épaisseur appliqué en polymérisant (évaporation du styrène) !
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par spridget61 »

Mais alors, comment fait-on pour savoir si on a mis suffisament de gelcoat?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification sur un moule en silicone rtv

Message non lu par Hippomouleur »

Professionnellement, avec une "cale d'épaisseur".

Au pistolet gravité, en calculant la surface à gelcoater et en multipliant par 0.6 kg on sait combien de gel coat on doit passer au mini.

Au pinceau, empiriquement, pareil qu'au pétard, et en faisant attention à "déposer" le gel coat avec le pinceau, sans tirer ni croiser (ou au minimum) comme on le fait avec une peinture !
Répondre