fabrication de lettres en resine pour enseigne de magasin

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
danos
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 09:57

fabrication de lettres en resine pour enseigne de magasin

Message non lu par danos »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur site et je remercie tout les acteurs pour toutes les informations que j'ai pu déjà trouver sur ce site.

Voilà mon projet, je dois réaliser des lettres pour une ensigne hauteur 1M .
Je pense utiliser du polyurethane dans lequel seront découpés les lettres et ensuite les recouvrir de resine epoxy avec un âme en veranne.
Ponçage puis une couche de topcoat pour la finition, ponçage ( j'ai bien noter d'enlever la couche de paraphine) et pose d'une bi composant.
Pensez vous que cela soit correct ?
dois je passer d'abord une couche liquide de resine sur le poly puis ensuite poser la veranne recouvrir de resine plus epaisse et finir par une couche de résine encore epaisse ?
Dois attendre entre chaque couche le sechage ?

Merci pour vos réponse et conseils

Cordialement
Danos
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication de lettres en resine pour enseigne de magasi

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

vous semblez mélanger un peu les choses...
danos a écrit :
Je pense utiliser du polyurethane dans lequel seront découpés les lettres et ensuite les recouvrir de resine epoxy avec un âme en veranne.

Polyuréthane, OK, mais si vous travaillez en résine époxy, vous pouvez utiliser du polystyrène.

La verranne comme renfort, pourquoi pas, ça fait de l’épaisseur. Mais c'est assez onéreux comme système par rapport au roving.
danos a écrit :
Ponçage puis une couche de topcoat pour la finition, ponçage
Ben non, surtout pas ! :o

Si vous travaillez en résine époxy, il faut rester dur des systèmes époxys. Dans ce cas, il faut mastiquer avec le mastic garnissant si besoin, puis avec le mastic de finition.

Le top coat avec la paraffine, c'est pour les résines polyesters.
Si vous décidez d'utiliser la résine polyester, vous pourrez de toutes façons vous en passer si vous peignez ensuite.
Il vous faudra alors utiliser l'apprêt de finition novapret avant la peinture.

danos a écrit : dois je passer d'abord une couche liquide de resine sur le poly puis ensuite poser la veranne recouvrir de resine plus epaisse et finir par une couche de résine encore epaisse ?
Non, vous devez imprégner la fibre de renfort avec la résine.
Pratiquement, on dépose effectivement de la résine sur le support pour que celui ci s'imprègne par dessous (et par dessus bien sûr en imprégnant pas dessus)
danos a écrit : Dois attendre entre chaque couche le sechage ?
Jamais, si possible. On monte les couches les unes après les autres avant la polymérisation si possible.

Sinon, ponçage impératif avant de remettre une couche de tissu.
danos
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 09:57

Re: fabrication de lettres en resine pour enseigne de magasi

Message non lu par danos »

BOnjour et merci a Hippomouleur pour toutes tes réponses et conseils.

Vaut-il mieux utiliser de la resine polyester ou de l'epoxy ? car si je ne peux passer du topcoat sur la resine epoxy se serait peut etre mieux en finition avec le polyester.



Cordialement

Danos
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication de lettres en resine pour enseigne de magasi

Message non lu par isatis »

danos a écrit :

Vaut-il mieux utiliser de la resine polyester ou de l'epoxy ?
A vous de voir selon votre cahier des charges.
Polyester sur mousse PU et finition mactic-ponçage-novapret-ponçage-peinture bi-composant PU, très bon résultat si vous travaillez bien, coût moindre et plus facile à travailler car moins de contraintes de qualité d'atelier.

Epoxy sur mousse PU ou polystyrène moins onéreux, même type de travail mais avec des contraintes de chaleur et hygrométrie plus pointues et une qualité de dosage des produits très fine, coût plus important.
danos a écrit : car si je ne peux passer du topcoat sur la resine epoxy se serait peut etre mieux en finition avec le polyester.
Le top-coat est un polyester donc jamais sur l'époxy comme déjà expliqué. La qualité de fini dépendra de votre qualité de travail comme pour tous les matériaux. Le mastic et l'apprêt de finition devront être très soigneusement poncés avec des papiers à sec puis à l'eau avant peinture quelque soit la famille de résine utilisée.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre