création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par isatis »

Pour l'essai, c'est très gentil mais.......... c'est lourd un Hippo :lol: va falloir sur-dimentionner :mrgreen:

Un mannequin est la forme de la pièce que vous voulez réaliser avec des cotes intérieures ; vous appliquez un matériau sandwich sur ce mannequin puis vous stratifiez vos couches de tissu = la peau extérieure.
Vous ôtez le mannequin et vous stratifié votre intérieur = la peau intérieure.
C'est comme un mannequin pour la couture ! On commence par faire la veste puis on l'enlève du mannequin pour faire la doublure, sauf que pour les composites, les deux peaux de chaque côté du matériau sandwich doivent avoir la même qualité et quantité de tissu et de résine.

Pour savoir par quel tissu commencer, il faut savoir combien il en faut, je ne peux que vous renvoyer à ce que vous a expliqué notre Hippomouleur.

Hippomouleur a écrit :Le kevlar vous apporte la résistance flexion/étirement, donc on l'utilise pour des pièces qui vont être soumises à de fortes déformations.

le carbone c'est totalement l'inverse: c'est rigide et plus on met de couches plus on est rigide !

Un mixte kevlar/carbone à dominante kevlar donnera des composites à grandes résistances mécaniques pouvant supporter des déformations le carbone n'étant là que pour contrebalancer la "souplesse" du kevlar !

A partir de çà, vous pouvez commencer à définir le type de tissus dont vous aurez besoin selon le type d'efforts que les pièces composites devront subir.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par Hippomouleur »

freeman116 a écrit :comment procéderiez vous, alterner les couches carbones kevlar, ou d'abord le carbone ou bien le kevlar ?
Oui, en principe on alterne les couches mais ce qui est fondamental c'est le positionnement des fibres de renforts par rapport aux contraintes attendues.
Sachant qu'on ne trouve pas ce qu'on veut comme tissage (bi axial, tri axial, unidirectionnel etc...) j'essaierai une fois les calculs de structures réalisés de réfléchir à un échantillonnage réalisable avec ce qui existe et donc le positionnement des couches serait issu de ces contraintes.
freeman116 a écrit : structure bois tradi ou innover avec du nida qui apparemment est 10 fois plus léger et nettement supérieur en résistance et peut être laisser la mousse PU dans les ailes avec un longeron carbone multi lattes.
Nid d'abeille, bien sur pour ce genre de réalisation.

Et cela m'amène à insister sur un point fondamental: pour ce genre de travail ainsi que pour le collage du nid, la mise sous vide est obligatoire !
freeman116 a écrit : quand il sera fini (j'espère un jour), un hippo sera le bienvenu pour l'essai !
Avec plaisir :D

Il suffira de faire une version qui ait simplement la taille d'un A380....ça devrait suffire :mrgreen:
Avatar du membre
freeman116
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 16:54

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par freeman116 »

un grand merci pour ces informations, la maquette (numérique) part en lissage puis en soufflerie, je vais suivre vos conseil et voir un bureau d'études pour la structure et les composants, je vous tiens au courant.
Bien cordialement, Olivier.

ps: pour l'hippoplaneur, un 10 places suffira t-il ? juste une question en vu du bugdet lol...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par isatis »

Oui, tenez nous au courant ! Et postez des photos si ce n'est pas trop secret votre projet ;)

On le tassera pour les essais en vol, l'Hippo :lol:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
niko
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010 20:55

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par niko »

bonjour à tous!
votre projet c'est bien celui dont vous avez mis la miniature?
Image
quel sera le mode de propulsion? juste parceque les ailes en fleche c'est une complication technique inutile si la vitesse est <500km/h
puis pour eviter toute étude longue et incertaine , pourquoi ne pas partir d'un design qui a fait ses preuves et qui n'attend que ça , passer à la technologie composite? Il en serait encore plus efficace energetiquement
Image
en plus son train rentrant est tres inspirant
Image
Avatar du membre
freeman116
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 16:54

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par freeman116 »

bonsoir, oui effectivement c'est bien mon projet qui est en étude, qui n'est pas tellement secret avec une option 10 places lol.
Pour la forme, elle est la seule qui me convienne vraiment côté esthétique, je suis navré, mais bien sûr au fur et à mesure que le projet avancera cella changera sûrement, pour le train je pensais au même système rentrant avec une obturateur pour le lissage. Je suis biensûr preneur de tout bon conseil, en sachant que je veux rester dans l'optique ULM.
Juste une tite question au passage, nida aramide ou polypropylène ?
Cordialement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par Hippomouleur »

freeman116 a écrit : Juste une tite question au passage, nida aramide ou polypropylène ?
Réponse: vous êtes riche ou non ? :mrgreen:
Avatar du membre
freeman116
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 16:54

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par freeman116 »

Pas riche mais je peux me donner les moyens, le problème est que je ne trouve pas de prix sur ces matériaux ! Donc aucune idée de prix, à par une personne le proposant à 150 e / m² environ.
Voila, cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par isatis »

freeman116 a écrit :Pas riche mais je peux me donner les moyens, le problème est que je ne trouve pas de prix sur ces matériaux ! Donc aucune idée de prix, à par une personne le proposant à 150 e / m² environ.
Voila, cordialement.
Proposant quel système ? Vous aviez dit nida-aramide ou polypropylène !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
freeman116
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 16:54

Re: création d'un fuselage sur 1/2 moules mousse : conseils

Message non lu par freeman116 »

Normalement un nida aéronautique en aramide de nomex, à voir !
Répondre