fabriquer un moule: fastoche...

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par spridget61 »

.....
" onclick="window.open(this.href);return false;
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par bricoloman71 »

:mrgreen: , ça parait si simple!!!
On retourne le moule et la pièce tombe!!! hé ben on a (enfin, j'ai) encore des progrès à faire...
Tiens au faite, c'est vrai qu'une petite rubrique vidéo sur ce forum ça pourrait être pas mal...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par bricoloman71 »

Tiens d'ailleurs je vais en profiter pour poser quelques questions histoire d'être un peu moins con ce soir...
Quel produits pensez vous qu'ils appliquent sur le master en mousse (qui est je pense de la PU et pas du PS): ça ressemble étrangement le novapret! :roll:
Et comment se sert-on du film d'arrachage (je crois que ça s'appelle comme ça :? ) qui leurs permet d'avoir un super aspect coté stratif? Ca s'utilise seulement sous vide? en infusion?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :Tiens d'ailleurs je vais en profiter pour poser quelques questions histoire d'être un peu moins con ce soir...
Quel produits pensez vous qu'ils appliquent sur le master en mousse (qui est je pense de la PU et pas du PS): ça ressemble étrangement le novapret! :roll:
Et comment se sert-on du film d'arrachage (je crois que ça s'appelle comme ça :? ) qui leurs permet d'avoir un super aspect coté stratif? Ca s'utilise seulement sous vide? en infusion?
Oui, c'est un mastic ponçable semblable au Novaprêt.
le film d'arrachage se stratifie en dernière couche ; ce tissu possède des fils rouge qui permettent de bien visualiser sa position. Il faut tendre, ne pas faire des plis ni de bulles et y aller franchement du rouleau débulleur.
Bien attendre la polymérisation puis tirer un coin qui déborde et tirer ; la plupart du temps, sauf à avoir une pièce archi-plate sans détails, il y a des petits défauts à rattraper si on veut faire une finition sur l'intérieur de tirage. Le rendu n'est pas lisse mais a la forme du tissu tissé fin.
Le sous-vide et l'infusion sont d'autres techniques qui "aplatissent" la surface du tirage donc pas besoin de tissu d'arrachage.

Cette vidéo donne envie de s'y mettre ! Mais attention les séquences ponçage sont presque complètement omises :lol:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par spridget61 »

isatis a écrit :Le rendu n'est pas lisse mais a la forme du tissu tissé fin.
ça veut dire que pour donner un rendu type tissu en couleur à l'intérieur d'un hardtop, on peut imaginer terminer après la dernière couche avec du gelcoat coloré appliqué au rouleau et ensuite mettre ce tissus?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par isatis »

Oui............ et non :!: ce tissu est un classique trame et chaine à angle droit, il ne se déformera pas aux arrondis de votre toit aussi vous aurez des imperfections importantes.
Si vous ne souhaitez pas coller un ciel de toit, vous pouvez terminer votre stratification avec un tissu sergé qui se déforme très bien avec de la résine colorée. Un gel-coat ne stratifie pas, il termine l'ouvrage et dans ce cas c'est de top-coat qu'il s'agit.
Mais, comme vous êtes débutant, franchement je ne vous conseille pas ce système. Il faut avoir acquis une certaine dextérité pour avoir un fini correct.
Question finances, il vous coûtera beaucoup moins pour un bon résultat de coller un ciel de toit. A vous de voir !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par Hippomouleur »

Sympa la vidéo ;) mais c'est une vrai pub pour les marchands de matos........tellement ça occulte le temps qu'il faut pour faire ça !:lol:
Et puis, avoir une fraiseuse 3D pour la découpe des mousses ça aide Image

Le vide, c'est pas complexe, mais il faut du bon matos... et ça limite le particulier, évidemment :cry:

Petite erreur d'Isatis :roll: le tissus d'arrachage (aussi appelé tissus de délaminage) est fortement recommandé dans les applications vide et infusion même s'il n'est pas toujours indispensable techniquement.

Mais c'est vrai que si j'avais pu faire des vidéos de tous les trucs un peu extraordinaire que des clients ont réalisés....si j'en trouve des pas mal, je mettrais des liens !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit : Petite erreur d'Isatis :roll: le tissus d'arrachage (aussi appelé tissus de délaminage) est fortement recommandé dans les applications vide et infusion même s'il n'est pas toujours indispensable techniquement.!
Rhooooooooooo......... pardon, je le ferais plus :mrgreen: j'étais à la bourre et voilà le résultat :oops: mille excuses :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir et merci pour ces précisions...j'en ai plus que j'en voulais...j'en suis encore pas à travailler par infusion...le rouleau débuleur va encore rester mon ami pendant un moment...
Mais tiens, ya un truc que je me demande:
En infusion, si j'ai bien compris, on place toute les couche de tissus dans le moule en terminant, par une sorte de bâche étanche, on fait le vide, puis on envoi la résine catalysé...j'ai juste?
Bon, ben le truc que je me demande, c'est comment on fait pour poser toutes les couche de tissu à sec l'une sur l'autre sans que ça se casse la geule avant de faire le vide? :roll: Je pense notamment au formes un peu biscornues avec des angle et des partie verticale... :? Ca doit pas être simple...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabriquer un moule: fastoche...

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit : Mais tiens, ya un truc que je me demande:
En infusion, si j'ai bien compris, on place toute les couche de tissus dans le moule en terminant, par une sorte de bâche étanche, on fait le vide, puis on envoi la résine catalysé...j'ai juste?
A peu près :mrgreen: En infusion la résine est envoyé à travers des tuyaux plastiques perforés disposés aux endroits qui vont bien et elle flue à travers les tissus.

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
bricoloman71 a écrit : Bon, ben le truc que je me demande, c'est comment on fait pour poser toutes les couche de tissu à sec l'une sur l'autre sans que ça se casse la geule avant de faire le vide?
On les maintient avec de la colle !
On voit sur la vidéo quelqu'un qui à un arérosol et qui pulvérise pour faire tenir le tissu !
bricoloman71 a écrit : Je pense notamment au formes un peu biscornues avec des angle et des partie verticale... :? Ca doit pas être simple...
Ben là, on peut pas faire en infusion :oops:

Les tissus utilisés ne sont pas les mêmes que ceux utilisés au vide classique ou au contact car ils doivent favoriser le cheminement de la résine (comme en RTM éco) et sont donc peu malléables et de plus si c'est trop biscornu, il y aura toujours un coin sans résine ! :(
Répondre